Dans la Médina de Marrakech, il existe des portes qu’il suffit de pousser pour s’évader du maelstrom de la foule et s’immerger dans un monde de silence et de sérénité. Qui n’a pas connu l’émotion que procure la découverte de ce genre d’endroits après une épuisante promenade dans la chaleur et le vacarme des souks n’a pas goûté à la magie de Marrakech.
Parmi ces lieux, l’un des plus envoûtants (et des plus secrets) est le café littéraire Dar Cherifa, dans le quartier du Mouassine.
Dar Cherifa est nichée dans une ruelle étroite du Derb Chorfa. Une de ces ruelles couvertes et sombres, au sol en terre battue, où voisinent palais somptueux et taudis misérables. Ce n’est pas un café comme les autres : la porte n’est pas grande ouverte. Il faut sonner et attendre qu’on vienne vous ouvrir (il faut parfois attendre longtemps). Une fois la petite porte banale franchie, on découvre un lieu incomparable, une vieille demeure du XV° siècle aux stucs et boiseries d’époque où sont exposées des œuvres contemporaines. Le contraste entre l’ancienneté des murs et la modernité des expositions est saisissant.
Dar Cherifa est un véritable petit centre culturel où sont organisées des expositions, des concerts, des lectures de poésie, des conférences, etc…
Mais la meilleure façon de profiter du lieu est de tout simplement s’affaler sur une banquette, un théière de thé vert à la menthe devant soi, et de feuilleter un des livres d’art de la bibliothèque.