Les tribulations d'un Marrakchi à Marrakech

Encore raté !

Tanger923_2Tanger a perdu hier la course à l’organisation de l’Exposition Internationale 2012. Après l’expérience malheureuse Maroc 2010, voici une nouvelle déception. Les scénarios sont similaires : un dossier marocain solide, un bon travail du comité de candidature, de bons échos et puis, au dernier moment, un renversement de tendance et une défaite sur le fil.

                     

Si nous devons tirer une leçon de ces deux candidatures, c’est que nous devons prendre des cours du soir en lobbying. Nous n’avons pas été un protectorat français pendant 40 ans pour rien. De notre ancienne puissance tutélaire, qui a subi une déception similaire pour les JO de 2012, nous avons hérité de la même incapacité à louvoyer en eaux profondes pour emporter ces quelques voix qui viennent en bout de course faire basculer le cours des évènements. Les asiatiques, plus imprégnés de culture anglo-saxonne, possèdent en revanche ce talent utile pour les grandes compétitions internationales.

               

Nous devons également renforcer le poids diplomatique et la notoriété de notre pays en dehors de sa sphère traditionnelle d’influence (monde arabe, Afrique Francophone, Europe du Sud). En dehors de ces pays, nous paraissons encore trop souvent comme un pays au mieux méconnu, au pire végétant dans les profondeurs du sous-développement, exclusivement peuplé de nomades rustiques et de chameaux farouches.

                  

Mais c’est précisément en participant à ce genre de compétitions, en courant le risque de la défaire et de la déception, qu’on assoit la notoriété du Maroc, et qu’on diffuse cette image d’un Maroc qui bouge, qui est engagé depuis quelques années dans un processus de développement rapide, qui n’exporte plus que des tomates et des mandarines, mais également des composants électroniques, des pièces détachées d’Airbus, des logiciels informatiques et des voitures.

                   

Ce type de candidatures apportent une grande visibilité aux compétiteurs, et leur offrent une tribune pour transmettre des messages au monde.

                   

Nous avons raison de saisir ces opportunités, d’autant plus que loin d’être honteuses, nos deux dernières défaites ont été plus qu’honorables. Perdre par 63 voix contre 77 face à un pays comme la Corée du Sud, en éliminant la Pologne au premier tour, signifie que le Maroc est un pays crédible, qui peut réunir de nombreuses nations derrière sa bannière. En passant devant la Pologne, dont tout le monde connaît le regain d’influence, le Maroc montre qu’il ne fait plus partie de ces pays qu’il faut prendre avec dédain et condescendance.

                        

Enfin, pour élaborer son dossier technique, le comité de candidature a tracé un plan de développement urbain intégré de Tanger qui pourrait en faire une métropole moderne exemplaire. Mettre en œuvre les recommandations de ce plan, malgré les résultats du vote du BIE, serait la plus belle des victoires pour Tanger.

27/11/2007 dans TANGER 2012 | Lien permanent | Commentaires (20) | TrackBack (4)

Journées décisives pour Tanger 2012

Tanger01_2Quatre jours seulement nous séparent de l’assemblé générale du Bureau International des Expositions qui désignera la ville hôte de l’Exposition Internationale 2012.

             

Tanger est candidate et est en concurrence avec Yeosu (Corée du Sud) et Wroclaw (Pologne).

Sans vouloir remettre en cause la valeur de autres candidats, aucune de ces villes ne dispose de la même aura mythique que Tanger.

             

D’autant plus que la ville du Détroit est en pleine effervescence économique et culturelle.

Toutefois, la Corée du Sud et la Pologne sont deux pays influents, qui ont un poids diplomatique incontestable. Par ailleurs, dans ce genre de compétitions, le lobbying, les jeux d’influence, sont parfois plus importants que la valeur objective des dossiers.

                

Donc rien n’est encore gagné pour Tanger, même si elle a de toutes les chances de l’emporter. Le travail fait par le comité de candidature est d’un très bon niveau. Le dossier technique et financier est solide. Le thème « Routes du Monde, Rencontre des Cultures. Pour un monde plus Uni » interpelle tous les pays du monde et ouvre des champs d’exploration passionnants.

                  

Mais, surtout, Tanger 2012 pourrait être une exposition historique :

                  

  • Parce que ce sera la première organisée en Afrique (et il est temps de faire confiance à ce continent),
  • Parce que ce sera la première organisée dans un pays arabo-musulman (et il est temps de montrer que cette partie du monde n’est pas pestiférée, et qu’elle peut s’exprimer sur la scène mondiale de façon constructive et positive)
  • Parce que, enfin, par son thème et par la nature de la ville hôte, Tanger 2012 peut redonner la foi dans le dialogue des cultures et démentir le fatalisme de la lutte des civilisations.

Voici le dernier numéro de la newsletter de Tanger 2012, en français et en anglais, à diffuser sans modération :

               

Téléchargement newsletter_tanger_2012_franais.pdf

Téléchargement newsletter_tanger_2012_english.pdf

            

Amis bloggeurs, à vos plumes pour exprimer votre soutien à Tanger 2012 !

22/11/2007 dans TANGER 2012 | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)

Le calme après la tempête

Un volume de travail très important de travail m’a tenu éloigné de mon blog ces dernières semaines.

Que ce soient mes fonctions au sein de notre entreprise familiale de Marrakech, ou mon intervention en tant que consultant sur la candidature de Tanger pour l’Expo Internationale 2012, j’ai vécu des jours d’intense activité (ce qui prouve que tous les marrakchis ne sont pas que des tanjia-phages paresseux).

Balcon_sur_la_mediterranee_2_1 C’est surtout le projet Tanger 2012 qui s’est accéléré. Ceux qui ont regardé les journaux télévisés de ces derniers jours ont appris que Tanger a présenté sont projet au cours de l’assemblée générale du Bureau Internationale des Expositions (BIE), à Paris.

Toutes les villes candidates ont défilé pour présenter en 45 minutes leurs projets devant les votants.
Nous avons accompagné le comité Tanger 2012 à Paris pour l’assister lors de cette première –et très importante- sortie.

Les présentations des villes concurrentes (Yeosu en Corée du Sud et Wroclaw en Pologne) ont été de très grande qualité. Toutefois, la présentation marocaine a marqué les esprits par son originalité, sa modernité et sa dimension chaleureuse.

Elle réussissait à passer les principaux messages de la candidature marocaine : le thème de Tanger 2012 (Routes du monde, Rencontre des Cultures. Pour un monde plus Uni.) offre des ouvertures passionnantes et implique tous les pays du monde. Le Maroc est un pays qui connaît un profond mouvement de développement et la région de Tanger cristallise ce dynamisme. La ville mythique de Tanger offrira un cadre de rêve pour l’Expo. Cet événement sera rentable, financièrement viable et offrira un grand legs au Maroc et à Tanger. Enfin, les tangérois et les marocains en général sont enthousiastes pour accueillir un tel événement.

La présentation alternait vidéos, discours et performances artistiques, ce qui lui donnait beaucoup de rythme.

Plusieurs personnalités ont prit la parole : M. Derham, maire de Tanger, a présenté avec beaucoup de chaleur sa ville. M. Hassad, wali de Tanger, a insisté sur le dynamisme de cette région. Mme Yasmine Chami, anthropologue et écrivain, a présenté toute la richesse du thème. M. Douiri, ministre du tourisme, a réaffirmé le soutien du gouvernement. Enfin, hicham El Guerrouj, notre grand champion, a fait une apparition surprise pour exprimer, au nom de tous les marocains, le soutien de la population au projet Tanger 2012.

Photo0405Trois vidéos ont été projetés : un magnifique film sur la ville de Tanger réalisé spécifiquement pour cet événement, un clip tourné avec el Guerrouj qui a donné des frissons à tout le monde, et une allocution filmée du Premier Ministre qui revient sur le soutien gouvernemental.

Au milieu de la présentation, en guise de « respiration », l’artiste lyrique Zoubeida Idrissi (que vous avez peut-être remarquée dans le jury de Studio 2M), a ému tout le public par une magnifique interprétation  de poèmes mystiques anciens.
Tout ça en 45 minutes !

Tanger 2012 a réussi sa première sortie et, comme nous l’ont confirmé beaucoup de présents, est parvenue à parler autant au cœur qu’à la tête des votants.

Pour ma part, j’ai vécu cette présentation de la régie, pour m’assurer que les datashows, films, retours-caméras, etc… étaient bien conformes au scénario peaufiné depuis plusieurs semaines.

J’ai pu donc jouer à l’apprenti-réalisateur mais épaulé par les techniciens du Palais des Congrès de Paris qui, derrière une apparente nonchalance, sont de redoutables professionnels.

J’avais ensuite quelques heures de liberté avant de prendre mon avion. J’en ai profité pour courir admirer les vitrines animées du « Printemps » mises toutes aux couleurs du Maroc cette année (une opération de promotion pilotée par notre ministère de l’artisanat).Photo0407

Les vitrines sont drôles et magiques (comme ces petites théières roses qui préparent des pâtisseries marocaines).

Le Maroc est également omniprésent dans tous les rayons du grand magasin. Partout, des stands proposent des produits marocains (déco, parfumerie, gastronomie, etc…)
            
Une fort belle opération de promotion du Royaume qui n’a pas, malheureusement, eu la publicité qu’elle mérite au Maroc.

C’est donc heureux mais fatigué que je retourne à Marrakech. Heureusement, grâce à la conjonction de toutes les fêtes, des jours plus calmes se profilent à l’horizon.

Je peux redevenir un tanjia-phage paresseux.

23/12/2006 dans Nos amis les français, TANGER 2012, Voyages | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (0)

Tanger 2012

Logo_tanger_2 Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Tanger est candidate pour l’organisation de l’exposition internationale 2012. Les expos internationales sont les petites sœurs des expos universelles, elles sont moins vastes et moins coûteuses à organiser, mais elles restent cependant des évènements considérables auxquels participent des dizaines des pays et représentent des enjeux colossaux en terme d’image, de tourisme et de développement.

                   

J’ai la chance d’être impliqué dans la campagne de promotion de cette candidature, qui s’annonce passionnante…et très longue (un marathon de 16 mois).

                   

Ce sont les membres délégués du Bureau International des Expositions (BIE) qui choisiront la ville lauréate en décembre 2007. Le BIE est une organisation internationale qui regroupe 98 pays et supervise les expositions non commerciales, organisées par des états et dont les invitations sont envoyées à d’autres états par la voie diplomatique.

                

La campagne de promotion de la candidature de Tanger entrera dans sa phase opérationnelle dans quelques semaines.

                

En attendant, un site Internet est déjà en ligne à l’adresse suivante : www.tanger2012.ma

               

Il s’agit d’une version bêta pour occuper rapidement Internet dans l’attente de mettre en ligne un site plus étoffé et plus ambitieux.

                  

Evidemment, toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues !

28/09/2006 dans TANGER 2012 | Lien permanent | Commentaires (10) | TrackBack (0)

Marrakech

  • Photo_023

Malaisie et Singapour

  • Shiva by night

Tanger et Chaouen

  • Café Hafa

Catégories

  • Ailleurs (17)
  • Cinéma (16)
  • Débats (42)
  • Economie et entreprise (19)
  • Gastronomie (10)
  • Humour (20)
  • Le coin de shoopie (1)
  • Livres (5)
  • Marrakech By Night (15)
  • Mes petites aventures (6)
  • Moi je (46)
  • Musique (8)
  • Nos amis les français (24)
  • Objet Roulants Non Identifiés (11)
  • Religion (1)
  • Sur le vif (30)
  • TANGER 2012 (4)
  • Trésors de Marrakech (8)
  • Vivre à Marrakech (27)
  • Voyages (4)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)