Les tribulations d'un Marrakchi à Marrakech

Merci Sarko

Sarko La virée en célibataire de Nicolas Sarkozy au Maroc ne débute que demain mais ses bienfaits commencent déjà à pleuvoir sur nous : nids de poule comblés, éclairage public réparé, trottoirs repeints,  façades rafraîchies… aucun effort n’a été épargné pour que Marrakech se présente sous son plus beau visage au président français.

            

Le Père Noël n’a oublié personne : même les policiers exhibent depuis deux jours de magnifiques 4x4 Nissan blancs tout neufs.

            

Merci Sarko. Reviens quand tu veux.

21/10/2007 dans Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (9) | TrackBack (0)

Une page se tourne pour le Maroc

Sm_chirac_diner_2 Maintenant c’est sûr. Ce pays qui est le premier partenaire économique et culturel du Maroc, son principal soutien diplomatique dans l’affaire du Sahara, sera dirigé par Nicolas Sarkozy. Est-ce une bonne chose pour notre pays ?

             

La campagne électorale n’a pas du tout abordé les questions de la politique étrangère. Nous n’avons aucune idée des positions de Sarkozy (ni de Ségolène Royal d’ailleurs) sur ces différentes questions.

                  

Quelques indices pourtant prêtent à un optimisme modéré :

                   

Dans son discours de victoire, Sarkozy a affirmé l’importance de construire une union de la Méditerranée. « Tout se jouera en Méditerranée » a-t-il dit. Je ne suis pas sûr qu’une Ségolène Royal aurait pris le temps de faire allusion aux pays du Sud de la Méditerranée et à l’Afrique dans son discours.

                         

Nous pouvons aussi supposer que, conformément à la tradition, la droite française restera plus compréhensive des positions marocaines que ne pourrait l’être la gauche (censée être plus proche de l’Algérie, et en général peu intéressée par le monde arabe et l’Afrique).

                  

Par ailleurs, avant le début de la campagne, à l’époque où il était encore ministre de l’intérieur, Sarkozy avait fait plusieurs voyages au Maroc pour rencontrer ses homologues marocains. Ces réunions semblaient se passer dans une ambiance très cordiale.

                        

De façon plus anecdotique, après sa rupture passagère avec son épouse, c’est à Marrakech que Nicolas Sarkozy a emmené Cecilia pour un voyage en amoureux destiné à ressouder le couple.

                        

A défaut de certitudes, rabattons-nous sur les symboles…

                     

Ce qui est sûr, c’est que nous devons dire au revoir aux relations « familiales » que Chirac entretenait avec le Maroc. Une nouvelle page des relations franco-marocaine s’ouvre devant nous, certainement moins affectives et plus rationnelles…

06/05/2007 dans Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (6) | TrackBack (0)

Comme prévu

Sarkozy2020189_3 Après le débat du second tour, j’avais écrit que Sarkozy allait gagner par 52,5% dimanche soir. Je ne me suis pas trompé de beaucoup.

               

Dès 17h, les sites Internet de journaux suisses ont fait part de sondages « sortie des urnes » qui donnaient Sarkozy vainqueur avec 55% des voix. Avec de tels chiffres, l’issue du vote ne faisait plus de doute.

                  

Malgré toutes leurs précautions, de nombreuses gaffes ont été commises par les journalistes et les politiques qui sont intervenus en direct avant 20h.

            

A plusieurs reprises, les chroniqueurs politiques se sont laissés allés à dire des phrases du genre : « Il sera certainement nommé premier ministre par Nicolas Sarkozy » ou « ce sera sans doute le premier déplacement à l’étranger de Nicolas Sarkozy », avant d’être repris par leurs collègues qui s’empressaient d’ajouter : « S’il est élu ».

                     

Devedjian a été encore plus explicite. Il est apparu à 19h25, le visage rayonnant, pour déclarer : « sans préjuger des résultats, il semble que l’écart est très important, et cela nous engage beaucoup vis-à-vis de nos électeurs »… un sommet de l’absurde.

06/05/2007 dans Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (9) | TrackBack (0)

And the winner is...

Sarkozy2020189_2

06/05/2007 dans Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Résultats fixés

Les résultats qui seront diffusés à l'écran à 20h00 sont tombés.

Maintenant c'est définitif.

Le gagnant l'emporte par 53% des voix.

Mais qui est-ce? Mystère....

06/05/2007 dans Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Silence radio

Les discussions portent désormais principalement sur le principe même de cette loi qui impose de ne pas publier de résultats avant 20h00.

Sur le fonds, cette loi semble incontestable et légitime : comment publier des résultats alors que des citoyens continuent encore à faire la queue devant les bureaux de vote ? Impossible, et anti-démocratique.

Mais, dans ce contexte où les informations n’ont plus de frontières, où les scoops n’en sont plus parce que disponibles immédiatement au grand public sur Internet, cette loi est vidée de sa substance.

Voilà comment une loi tout à fait légitime semble soudain dépassée, caduque et absurde.

On a atteint des sommets d’absurdité dans les départements d’outre-mer où des radios ont carrément cessé d’émettre vendredi. En effet, en France, vendredi était encore une journée de campagne. Les radios pouvaient encore diffuser des émissions politiques et des interviews des candidats. En revanche, dans ces départements, qui ont commencé à voter samedi (décalage horaire oblige), vendredi était déjà une journée de silence politique, où toute communication politique était strictement interdite.

Confrontées à ce problème insoluble, des radios comme Europe 1 ou RTL ont tout simplement décidé de suspendre leurs émissions dans les départements d’outre-mer…

06/05/2007 dans Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)

Pour qui coulera le champagne?

Dsc00075

La salle où nous sommes installés donne sur une sorte de cour intérieure où un traiteur pose ses tréteaux..

Des fontaines de coupes n’attendent plus que le champagne. Mais pour qui coulera t-il ?

Les premières estimations commencent à circuler dès 17h15.

Les sources se recoupent. Tout le monde a les même chiffres.

A 18h30, les chiffres se confirment. L'affaire semble pliée. Plus de place au doute.

Des journalistes de France 24 prennent la parole pour nous demander de ne pas révéler ces chiffres sur nos blogs avant 20h30. Réglementation électorale oblige.

Tout le monde joue le jeu...

Je suis sûr que nous arriverons même à sembler surpris à 20h00

06/05/2007 dans Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Babouches, chameaux et politique

Marrakech_souk_2 Les sondages IFOP/RTL/LeMonde/Nouvel Observateur/AutoMagazine ou IPSOS/Libération/MTV/Journal de Mickey peuvent se rhabiller. Ce ne sont pas les sondeurs parisiens (ceux qui nous expliquent avec une conviction inébranlable, après chaque soirée électorale, que ce n’est pas parce qu’ils se sont trompés qu’ils avaient tort) qui sont les véritables baromètres de l’opinion publique française

Les meilleurs observateurs des scrutins électoraux français sont les marchands des souks de Marrakech. Ils mènent depuis plusieurs mois, avec une admirable persévérance, une étude des évolutions l’opinion publique française.

Après les formules d’accueil d’usage : « Salam Alaïkoum. Entre voir plaisir des yeux. 2000 chameaux pour ta gazelle » (il ne faut pas décevoir le touriste et offrir à sa femme la vision fugitive, effrayante et excitante à la voie, de la voluptueuse vie  de harem), après les salamalecs donc, ils entrent dans le vif du sujet et posent la question brûlante : « alors, mon ami, tu votes Sarkozy ou Royal ? » (question directe qui a l’avantage de la clarté, qualité que n’ont pas toujours celles des instituts de sondages)

Encore étourdi par la longue séance de marchandage, troublé par la vision de sa femme en odalisque, abîmé dans ses pensées (il faut être imaginatif pour caser 2000 chameaux dans un pavillon de banlieue, même avec une épouse en moins),  le touriste s’exprime avec une franchise qu’il n’aurait pas face au sondeur qui le harponne dans la rue et l’assaille de questions alambiquées au risque de lui faire manquer son train.

A la fin de la journée, les marchands du souks mettent en commun les données récoltées et peuvent donc se faire une image assez exacte de l’état de l’opinion. D’autant plus qu’ils peuvent se baser sur un échantillon plus large que les 1000 sondés habituels des instituts. En effet, près d’un million de touristes français visitent Marrakech chaque année, ce qui fait une moyenne quotidienne de près de 3000 promeneurs qui sillonnent la Médina à la recherche d’une paire de babouches (et éventuellement d’une offre de reprise intéressante pour une épouse encombrante)

Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, aucune des personnes interrogées dans les ruelles de Marrakech n’a déclaré voter pour M. Jean-Marie Le Pen. Ce qui est un phénomène bien surprenant qui mérite une investigation scientifique approfondie.

Pourquoi les marchands de Marrakech se passionnent-ils ainsi pour le scrutin français ? Pour des raisons de stratégie marketing (mieux connaître sa cible pour initier une démarche « One to one » de commercialisation de la lanterne en peau de chèvre) ? Il y a un peu de cela mais la raison la plus importante est toute autre.

Les marchands de Marrakech ne font que refléter la fascination mi-amusée et mi-envieuse qu’éprouvent les marocains dans leur ensemble pour cette campagne présidentielle.

Le Maroc vit également une année électorale. En septembre 2007, seront organisées les élections législatives (le scrutin le plus important dans une monarchie parlementaire). Pourtant, l’encéphalogramme politique est aussi plat que celui de Fidel Castro, ou celui des « éléphants » quasi-centenaires qui s’accrochent avec l’énergie du désespoir à la vie et à leurs sièges dans les bureaux politiques des principaux partis politiques.

Pas de débats passionnés, pas de visages nouveaux, aucun suspens. Les élections législatives de 2007 suscitent un enthousiasme contenu.

Les marchants de Marrakech, comme leurs concitoyens, vivent donc la fièvre électorale par procuration.

Nous en reparlerons…

06/03/2007 dans Humour, Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (8) | TrackBack (0)

Le calme après la tempête

Un volume de travail très important de travail m’a tenu éloigné de mon blog ces dernières semaines.

Que ce soient mes fonctions au sein de notre entreprise familiale de Marrakech, ou mon intervention en tant que consultant sur la candidature de Tanger pour l’Expo Internationale 2012, j’ai vécu des jours d’intense activité (ce qui prouve que tous les marrakchis ne sont pas que des tanjia-phages paresseux).

Balcon_sur_la_mediterranee_2_1 C’est surtout le projet Tanger 2012 qui s’est accéléré. Ceux qui ont regardé les journaux télévisés de ces derniers jours ont appris que Tanger a présenté sont projet au cours de l’assemblée générale du Bureau Internationale des Expositions (BIE), à Paris.

Toutes les villes candidates ont défilé pour présenter en 45 minutes leurs projets devant les votants.
Nous avons accompagné le comité Tanger 2012 à Paris pour l’assister lors de cette première –et très importante- sortie.

Les présentations des villes concurrentes (Yeosu en Corée du Sud et Wroclaw en Pologne) ont été de très grande qualité. Toutefois, la présentation marocaine a marqué les esprits par son originalité, sa modernité et sa dimension chaleureuse.

Elle réussissait à passer les principaux messages de la candidature marocaine : le thème de Tanger 2012 (Routes du monde, Rencontre des Cultures. Pour un monde plus Uni.) offre des ouvertures passionnantes et implique tous les pays du monde. Le Maroc est un pays qui connaît un profond mouvement de développement et la région de Tanger cristallise ce dynamisme. La ville mythique de Tanger offrira un cadre de rêve pour l’Expo. Cet événement sera rentable, financièrement viable et offrira un grand legs au Maroc et à Tanger. Enfin, les tangérois et les marocains en général sont enthousiastes pour accueillir un tel événement.

La présentation alternait vidéos, discours et performances artistiques, ce qui lui donnait beaucoup de rythme.

Plusieurs personnalités ont prit la parole : M. Derham, maire de Tanger, a présenté avec beaucoup de chaleur sa ville. M. Hassad, wali de Tanger, a insisté sur le dynamisme de cette région. Mme Yasmine Chami, anthropologue et écrivain, a présenté toute la richesse du thème. M. Douiri, ministre du tourisme, a réaffirmé le soutien du gouvernement. Enfin, hicham El Guerrouj, notre grand champion, a fait une apparition surprise pour exprimer, au nom de tous les marocains, le soutien de la population au projet Tanger 2012.

Photo0405Trois vidéos ont été projetés : un magnifique film sur la ville de Tanger réalisé spécifiquement pour cet événement, un clip tourné avec el Guerrouj qui a donné des frissons à tout le monde, et une allocution filmée du Premier Ministre qui revient sur le soutien gouvernemental.

Au milieu de la présentation, en guise de « respiration », l’artiste lyrique Zoubeida Idrissi (que vous avez peut-être remarquée dans le jury de Studio 2M), a ému tout le public par une magnifique interprétation  de poèmes mystiques anciens.
Tout ça en 45 minutes !

Tanger 2012 a réussi sa première sortie et, comme nous l’ont confirmé beaucoup de présents, est parvenue à parler autant au cœur qu’à la tête des votants.

Pour ma part, j’ai vécu cette présentation de la régie, pour m’assurer que les datashows, films, retours-caméras, etc… étaient bien conformes au scénario peaufiné depuis plusieurs semaines.

J’ai pu donc jouer à l’apprenti-réalisateur mais épaulé par les techniciens du Palais des Congrès de Paris qui, derrière une apparente nonchalance, sont de redoutables professionnels.

J’avais ensuite quelques heures de liberté avant de prendre mon avion. J’en ai profité pour courir admirer les vitrines animées du « Printemps » mises toutes aux couleurs du Maroc cette année (une opération de promotion pilotée par notre ministère de l’artisanat).Photo0407

Les vitrines sont drôles et magiques (comme ces petites théières roses qui préparent des pâtisseries marocaines).

Le Maroc est également omniprésent dans tous les rayons du grand magasin. Partout, des stands proposent des produits marocains (déco, parfumerie, gastronomie, etc…)
            
Une fort belle opération de promotion du Royaume qui n’a pas, malheureusement, eu la publicité qu’elle mérite au Maroc.

C’est donc heureux mais fatigué que je retourne à Marrakech. Heureusement, grâce à la conjonction de toutes les fêtes, des jours plus calmes se profilent à l’horizon.

Je peux redevenir un tanjia-phage paresseux.

23/12/2006 dans Nos amis les français, TANGER 2012, Voyages | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (0)

Embrassons- nous Folleville !

Depuis que j’ai découvert (tardivement) les podcasts, j’en fait un usage immodéré. Je suis abonné à une vingtaine de podcasts, dont une bonne moitié est consacrée à la politique française.

J’ai pris l’habitude de travailler tardivement le soir en écoutant des débats politiques franco-français enflammés. « ça fait une présence », comme on dit. Et cela laisse suffisamment de « cerveau disponible » pour faire autre chose.

Bourbon_1Depuis quelques semaines, une expression idiomatique a fait une entrée fracassante dans l’univers des podcasts politiques français, et ne l’a pas quitté depuis. Pas une journée ne passe sans que soit prononcée plusieurs fois l’expression : « Embrassons-nous Folleville ! »

Que ce soit dans une chronique d e Duhamel, dans une réponse d’un invité de Christophe Barbier sur LCI, dans la démonstration d’un journaliste d’Europe 1 ou de RTL… elle est utilisée à toutes les sauces, pour illustrer tout et n’importe quoi.

Elle sert à décrire le ralliement sans enthousiasme de DSK et de Fabius à Ségolène Royal, la cuisine interne de l’UMP, l’ambiance entre les 200 candidats potentiels des Verts (en passant, le parti écologiste français est le seul parti au monde qui compte plus de candidats à la présidentielle que de militants)…

C’est tout de même étonnant que tout d’un coup, cette expression vieillotte et désuète, ressuscite aussi subitement et connaisse une telle vogue.

Depuis plusieurs jours, je cherche une explication à ce curieux phénomène. Peut-être que cette expression a toujours été autant utilisée sans que je ne le remarque. Peut-être qu’elle a été utilisée par hasard par un journaliste politique quelconque, qu’un autre l’a trouvée jolie et pittoresque et a décidé de la réutiliser, et qu’elle s’est propagée ainsi dans le petit microcosme politique français et y est devenu une sorte de tic verbal (comme ces mélodies ridicules qu’on ne peut s’empêcher de fredonner).

L’explication la plus probable est que tout cela est parti d’un apéritif bien arrosé à la buvette de l’assemblée. C’est un défi de poivrots : il faut arriver à caser à la TV ou à la radio l’expression « Embrassons-nous Folleville ! » avant la fin du mois. Ceux qui échouent ont un gage : payer un pot à tout le Palais Bourbon, faire un bisou à Ségolène sur la bouche, ou encore, gage suicidaire !,  proposer publiquement que les profs soient présents 35heures à l’école….

22/11/2006 dans Nos amis les français | Lien permanent | Commentaires (9) | TrackBack (0)

»

Marrakech

  • Photo_023

Malaisie et Singapour

  • Shiva by night

Tanger et Chaouen

  • Café Hafa

Catégories

  • Ailleurs (17)
  • Cinéma (16)
  • Débats (42)
  • Economie et entreprise (19)
  • Gastronomie (10)
  • Humour (20)
  • Le coin de shoopie (1)
  • Livres (5)
  • Marrakech By Night (15)
  • Mes petites aventures (6)
  • Moi je (46)
  • Musique (8)
  • Nos amis les français (24)
  • Objet Roulants Non Identifiés (11)
  • Religion (1)
  • Sur le vif (30)
  • TANGER 2012 (4)
  • Trésors de Marrakech (8)
  • Vivre à Marrakech (27)
  • Voyages (4)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)