Les tribulations d'un Marrakchi à Marrakech

Mouve your boudi

Hustle Youpi, les chaînes de blogs reviennent ! Mon cher ami Blaise m’invite à en rejoindre une sur les chansons qui me font danser. Cool

Le seul problème est que je ne danse jamais. J’ai l’impression que le jour où je danserai dans une discothèque, un bloggeur présent dans la salle postera dès le lendemain une note du genre « hier, il y avait un gars qui dansait de façon trop ridicule en boite. Il avait vraiment l’air con ». Forcément, ça me refroidit.

Je me contente généralement de dodeliner de la tête, et de fléchir un genou à intervalles réguliers.

Mais jouons le jeu, et répondons au questionnaire : les six chansons qui me font fléchir le genou à plus de 28 degrés

Celle depuis toujours : « Pump the Jam » de Technotronic. Surtout chanté avec l’accent marrakchi : « Pap pap dou djame, papi roup »

Celle du moment : Comme Blaise (oui, je sais, copieur) : le remake par Bob Sinclar de Everybody dance now (mais je ne trouve pas ça aussi mauvais que ça)

Celle qui donne chaud partout : Funky de Di-Vision (ça ne nous rajeunit pas)

Celle qui déménage grave :
« Experience » de Antoine Clamaran

Celle à l’insu de son plein gré : « King of My Casttle » de Wamdue Project (je ne sais pas pourquoi, elle m’hypnotise)

L’inavouable : « Tarzan and Jane » de Toy Box (elle est vraiment inavouable celle-là)

(Au secours ! En relisant mes mails, je me rends compte que toutes ces musiques sont vieilles… en même temps, maintenant que j’ai un sonotone, c’est dur d’écouter les nouveautés)

Pour poursuivre la chaîne, les six personnes suivantes sont invitées à fouiller dans leurs vieux répertoires MP3 pour répondre aux questions : Meriem, la3zaoui, Label Ash, Sanaa, Chez Rasade, Miss Fyne (qui m’a sauvé la vie fiscalement 2 ou 3 fois)

29/11/2006 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (3)

Ecoute les orgues, elles jouent pour toi....

SgainsbourgJe ne pouvais laisser passer le quinzième anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg sans lui rendre hommage sur ce blog.

J’ai découvert l’œuvre de Serge Gainsbourg par hasard. En arrivant en France (il y a 10 ans !), j’ai acheté son best-of pour retrouver quelques uns de ses tubes que je connaissais : Le Poinçonneur des Lilas, La chanson de Prévert, La Javanaise, Bonnie and Clyde, etc…Mais j’ai rapidement découvert que, derrière ces grands succès, se cachaient d’autres chansons beaucoup moins connues mais tout aussi belles.

J’ai profité alors de l’âge d’or de Napster pour télécharger des centaines de chansons, dont une grande partie étaient des inédits ou des introuvables.

J’avais l’impression d’avoir découvert une mine d’or d’émotions musicales, le trésor de Rackham le Rouge de la chanson…chaque titre était incroyablement inventif au niveau de la musique comme des paroles. L’immensité de l’œuvre de Gainsbourg a été pour moi un émerveillement. J’ai depuis acquis la conviction que Serge Gainsbourg est un des plus grand génie de la chanson, pas seulement française mais internationale. Je pense que, malgré la grandiloquence de la commémoration de sa mort, on n’a pas encore pris la mesure de l’héritage laissé par cet homme.

C’est vrai que le grand public retient surtout de lui, pour le moment, l’image d’un artiste provocateur, ravagé par l’alcool et les cigarettes, secoué de tremblements et déformé par les tics. Mais ce personnage qu’il s’est construit éclipse moins son œuvre qu’il ne la complète et lui donne sa cohérence. Son auto-destruction publique et exhibée est son ultime œuvre, une « création artistique ». Gainsbourg a fait de sa vie une «performance », un long et poignant happening. Mourir étouffé par son vomis est à la portée de la moindre rock star américaine, mais donner à sa déchéance un éclat baudelairien est réservé à quelques génies comme Gainsbourg.

Le plus étonnant est que Gainsbourg s’est construit une image d’artiste maudit tout en restant au cœur du système. Il a fréquenté jusqu’au bout les plateaux des émissions de variété, joué le jeu du star-system, etc….là où les autres artistes se seraient fait récupérés, il a gardé son âme et promené ses démons au milieu des angelots fadasses et gominés de la variété. Gainsbourg est allé jusqu’à écrire des chansons publicitaires (pour Martini) mais il l’a fait avec une telle intelligence que son intégrité n’y a rien perdu, et l’art y a gagné quelque chose. Je pense que si Gainsbourg était vivant aujourd’hui, il aurait accepté de participer à un prime de la star-ac’ mais il aurait mis la main aux culs des candidates.

Quand on pense que ce niais de Jean-Pascal était présenté par les médias comme un chanteur provocateur, je me dis que le discours sur le déclin français n’est pas qu’un mythe.

07/03/2006 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)

la vie en musique

Caricature Sur l’invitation d’une inconnue, The Angie (mais qui peut bien se cacher derrière ce pseudo), je me livre à un des jeux favoris des blogueurs : « les questionnaires nombrilistes qu’on fait semblant de ne faire que pour ne pas briser la chaîne alors que, au fond, on est tout content d'y répondre ».

1.La chanson qui vous rappelle une ex: «cada vez que te veo » de Daniela Mercury

2.La chanson qui vous fait rire: "Sex Accordeon et Alcohol", de Java

3.La chanson qui vous donne la pêche: « Legalisation » de Ska-p

4.La chanson qui vous rappelle quelqu'un de spécial: « Sans la nommer » de Georges Moustaki

5.La chanson que vous auriez aimé écrire: "Les Oiseaux de Passage", de Georges Brassens

6.La chanson qui vous rend nostalgique: "Le Connemara", de Michel Sardou

7.La chanson qui vous rappelle votre adolescence: "Free From Desire", de Gala (Le premier qui rigole…)

8.La chanson que vous aimez d’un artiste que vous détestez: « Petite Marie » de Francis Cabrel

9.La chanson que vous admettez aimer honteusement: "She Only smokes when she drinks » de Joe Nichols

 
10.La chanson dont vous aimez les paroles:  « Dans les yeux de ma mère» d’Arno

11.La chanson avec laquelle vous aimez vous réveiller: "First of the Month » de Bone Thugs’n Harmony

 
12.La chanson qui vous rappelle votre enfance: « El Qods » de Fairouz

13.La chanson qui vous fait penser aux vacances: "Summer Jam » de Underdog Project

14.La chanson qui vous rappelle votre meilleur ami: "Space Oddity", de David Bowie

15.La chanson qui vous fait pleurer: « Il pleut sur Nantes » de Barbara

16.La chanson qui vous fait penser à votre solitude: "Eloge de la tristesse", de Hubert-Félix Thiefaine

17.La chanson que vous aimez chanter: "Camarade Bourgeois", de Renaud

18.La chanson qui correspond à votre état d’esprit du moment: "Angola", de Cesaria Evora

19.La chanson que vous détestez par-dessus tout: « My Heart will go on » de Céline Dion (Titanic)

20. La chanson que vous aimez mettre dans votre chambre à coucher: en ce moment, « California Dreamin’ » des Beach boys

Je passe le relais, mais ils ne sont bien sûr pas obligés de se livrer au jeu, à Blaise et à Amine

 

06/02/2006 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (9) | TrackBack (0)

Marrakech en musique

Musique
A la suite du mail d’une gentille lectrice, je me suis amusé à faire l’inventaire des chansons (occidentales) qui ont Marrakech pour thème. Voici celles que je connais (et que je possède en MP3)…si vous en connaissez d’autres, cela m’intéresse énormément :

Lire la suite "Marrakech en musique" »

26/09/2005 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (6) | TrackBack (0)

Mais où est passée Radio 2M?

Nbcradiolg Un vent glacial souffle sur la bande FM marocaine. C’est le désert des tartares (sans les tartares). Un vide sidéral et sidérant. Waterloo, morne plaine.

   

Nous vivons dans un pays où il y a plus de chaînes de TV que de stations de radios. Cette situation absurde est certainement un héritage des années de plomb et de la censure systématique de l’époque. Il est temps désormais que la bande FM marocaine reflète les progrès réalisés par le pays dans le domaine des libertés publiques.

   

Les radios captées en FM pour le moment se comptent sur les doigts d’une seule main :

-         Les radios nationales : RTM (arabophone) et RTM inter (francophone). A l’exception de quelques émissions correctes, ces radios sont inaudibles. Elles se sont spécialisées dans le blabla anesthésiant et l’archéologie musicale.

-        Medi 1 : les spots publicitaires sont de temps en temps interrompus par des bulletins d’informations (excellents par ailleurs)

-         Radio Sawa : une radio arabophone financée par le département d’état américain pour propager la bonne parole de l’administration US dans le monde arabe. Une merveille de propagande insidieuse et de démagogie.

-         Et… Radio 2M. Malgré une playlist d’à peine 20 chansons, Radio 2M a l’avantage de ne pas programmer de pub ni de discours lénifiants. Il y a surtout chaque soir l’émission d’Annis Hajjam et son excellente programmation rock.

 

Depuis plusieurs semaines, Radio 2M n’est plus captée à Marrakech. Problème technique ? Problème d’autorisations ? Google ne donne pas de réponses.

      

Qu’écouter alors dans sa voiture sur le chemin du travail ? Se rabattre sur Radio Sawa ? No Way. Ecouter Médi 1 ? Après le quinzième spot de Maroc Télécom et le trente-cinquième des assurances RMA, un homme normalement constitué change de fréquence.

   

Autant éteindre totalement sa radio et écouter le concert des klaxons et des moteurs diesels. Quand on tend bien les oreilles, c’est un peu de la musique expérimentale…

04/03/2005 dans Moi je, Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | TrackBack (0)

Connaissez-vous Hoba Hoba Spirit ?

Hobahoba Si le Maroc avait une vraie industrie musicale, les musiciens de Hoba Hoba Spirit seraient des stars dans le pays, et même dans le reste du Maghreb. Malheureusement, le paysage musical marocain ressemble à une plaine d’Asie Centrale après le passage des hordes de Gengis Khan : un désert où ne subsiste que quelques ruines et beaucoup de vieux débris.

    

A côté de ce panorama désolé, survivent cependant quelques jeunes groupes talentueux (mais méconnus). Hoba Hoba Spirit est parmi les plus créatifs. Originaire de Casablanca, ce groupe a été l’une des plus belles révélations du dernier festival des musiques gnaouas d’Essaouira (ils ont fait la première partie de « The Wailers »).

      

Leur musique est à l’image du Maroc contemporain : un creuset où cohabitent, s’affrontent et fraternisent des influences africaines, arabes, berbères et occidentales. Il est impossible de leur coller une étiquette : leurs influences musicales vont du rock au reggae, en passant par le raï oranais, les gnaouas, la folk et les Nass Al Ghiwane (un groupe marocain des seventies cultissime au Maghreb).

   

On peut découvrir leur univers et télécharger leur musique sur leur site web.

01/03/2005 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (10) | TrackBack (0)

Le questionnaire muscial

Musicien Blaise m’a invité à répondre au questionnaire musical qui circule sur les blogs en ce moment. Même si c’est un déchirement de choisir, je me lance.

Combien y a-t-il de fichiers de musique sur votre ordinateur ?

Quand je lis cette question, je me demande si ce questionnaire n’émane pas de l’industrie du disque qui veut repérer de nouvelles victimes pour ses procès (je commence à être un peu parano à force de lire les théories de la conspiration d’Au-Poil S.A.).

J’ai beaucoup de MP3 mais pour rassurer Pascal Negre et consorts, c’est souvent pour moi une façon de découvrir des artistes avant d’acheter leurs CD. C’est comme les bornes d’écoute de la FNAC, mais dans le confort de son salon, sans la file d’attente haineuse qui se forme rapidement derrière vous.

Sans parler du fait que dans ma bonne ville de Marrakech, il n’y a pas de CD légaux à acheter en dehors du top 20 de MTV.

Quel est le dernier CD que vous avez acheté ?

C’était au cours de mon dernier séjour à Paris, au  Virgin d’Orly. C’était un Best-of de Barbara, précisément pour découvrir « Une Petite Cantate », recommandée la veille par Blaise.

Donnez 5 chansons que vous écoutez souvent ou qui comptent beaucoup pour vous

« Space Oddity » de David Bowie, parce que elle me rappelle des soirées inoubliables en compagnie de gens inoubliables.

« Annaye » de Oum Kaltoum, parce qu’Oum Kaltoum est une déesse

« Il pleut sur Nantes » de Barbara, parce qu’il est difficile de concevoir une chanson plus émouvante

« Dans les yeux de ma mère » d’Arno, parce qu’il suffit de l’écouter pour comprendre

« Les Oiseaux de Passage » de Brassens, parce qu’il y a notamment ces couplets :

En forme de triangle
Arrivent planent, et passent
Où vont ils? ... qui sont-ils ?
Comme ils sont loin du sol

Regardez les passer, eux
Ce sont les sauvages
Ils vont où leur désir
Le veut par dessus monts

Et bois, et mers, et vents
Et loin des esclavages
L'air qu'ils boivent
Ferait éclater vos poumons

24/02/2005 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Quand les Beatles rencontrent Jay-Z

GreyalbumthumbAu gré de mes promenades chaotiques sur les reseaux de partages musicaux, j’ai découvert  «The Grey Album » de Dj Danger Mouse. Ce Dj un peu alternatif, en tout cas très peu commercial, s'est amusé à remixer le « White Album » des Beatles avec le « Black Album » de Jay-Z…

A mon humble avis, le résultat est fantastique. Le titre N°3, Encore, est époustouflant. Pour des raisons de droits et de propriété intellectuelle, l’album a été interdit et est donc seulement disponible sur le net.

Tant que vous y êtes, téléchargez également le clip de « Encore » réalisé par des auteurs anonymes. C'est très bon.

Je n'écoute pas ça en boucle (c'est un peu trop "énervé" comme musique quand même) mais je le recommande chaudement.

18/02/2005 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Marrakech

  • Photo_023

Malaisie et Singapour

  • Shiva by night

Tanger et Chaouen

  • Café Hafa

Catégories

  • Ailleurs (17)
  • Cinéma (16)
  • Débats (42)
  • Economie et entreprise (19)
  • Gastronomie (10)
  • Humour (20)
  • Le coin de shoopie (1)
  • Livres (5)
  • Marrakech By Night (15)
  • Mes petites aventures (6)
  • Moi je (46)
  • Musique (8)
  • Nos amis les français (24)
  • Objet Roulants Non Identifiés (11)
  • Religion (1)
  • Sur le vif (30)
  • TANGER 2012 (4)
  • Trésors de Marrakech (8)
  • Vivre à Marrakech (27)
  • Voyages (4)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)