Je ne suis pas à proprement parlé un fanatique de football mais j’ai toujours un plaisir immense à regarder les matchs de la Coupe du Monde. Les joueurs jouent pour leur pays et mettent une ferveur et une passion dans leur jeu (à l’exception des français qui semblent s’ennuyer sur le terrain), qui donnent une saveur particulière aux matches.
Je n’allais donc pas laisser la cupidité de la FIFA
me priver de ce spectacle. Il fallait que je trouve rapidement un moyen quelconque de regarder les matches en direct. Je n’ai pas de récepteur analogique sous la main pour appliquer la méthode de La3zoui.
Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il était possible de regarder les matchs gratuitement sur des chaînes diffusées par des logiciels de Peer To Peer tels que Feidian. Je me suis rué sur le soft. Après une installation simple et un rapide zapping, j’ai trouvé l’objet de ma quête éperdue : le match France-Suisse en direct. Le débit est bon et l’image correcte. Le seul problème est que seules des chaînes asiatiques sont disponibles sur ces logiciels, et que les matchs sont commentés en chinois (sur CCTV5)
J’ai essayé de contourner ce (petit?) désagrément en coupant le son de Feidian et en écoutant les commentaires sur Radio France mais, après un bref instant d’euphorie, je me suis rendu compte que cette solution n’était pas aussi bonne que je le croyais.
En effet, les directs de Feidan ne sont pas aussi directs que cela. Ils sont décalés par rapport aux « vrais directs » d’une minute à peu près. Cela n’a l’air de rien mais une minute de décalage entre ce que vous voyez et ce que vous entendez devient rapidement insupportable. Autant regarder les matchs en chinois.
Comme la plupart des rencontres sont diffusées pendant mes heures de travail, je ne peux pas les regarder intégralement. Je dois me fier à la bande sonore pendant que j’effectue des tâches diverses et variées. Dès que j’entends le commentateur chinois s’exciter, « Alt+Tab » et je switche sur le match.
Le prochain qui me dit que le sport est bon pour l’équilibre mental, je lui fais un mawashi.