Le nom de notre pays peut bien signifier en arabe « pays de l’occident extrême » (Al Maghrib Al Aqsa), nous ne demeurons pas moins des orientaux, dotés (au moins en partie) d’un certain sens du raffinement.
Les invasions abbassides (Avant de devenir la ville la plus dangereuse du monde, Bagdad fut le phare de la culture mondiale), les invasions omeyyades (avant de devenir un musée à ciel ouvert de statuts des Assad père et fils, Damas fut la capitale florissante d’un immense empire), l’émigration des andalous après la reconquista (autant les musulmans que les juifs, dans leurs différentes vagues successives d’exode), des siècles de monarchie et de vie de cours (avec la propension universelle de la bourgeoise à imiter dans son intérieur les traditions de la cours), etc… Tout cela a laissé des traces dans notre pays.
On asperge nos invités d’eau de rose, on brûle de l’encens à la moindre occasion, on disperse des pétales de roses à tout va, etc… on m’a même raconté cette belle histoire : il fut un temps où, la veille du retour du Sultan dans la ville de Fès, sa suite semait des pétales de roses dans les sources d’eau qui alimentaient la ville en eau. De cette façon, les fassis apprenaient l’arrivée imminente du sultan en découvrant, à l’aube, des milliers de pétales de roses dans les fontaines de la vielle ville.
Quand on dispose d’une tradition pareille, et qu’on ambitionne de recevoir 10 millions de touristes en 2010, on en profite sans retenue pour flatter les rêves d’Orient du voyageur, au risque de frôler l’indigestion.
Pendant le dernier Festival de cinéma de Marrakech, j’ai dû me rendre pour un rendez-vous dans un tout nouvel hôtel inauguré à l’occasion : Le Saadi Palace. C’est un hôtel magnifique, somptueusement meublé, admirablement conçu… un joyau de l’hôtellerie marocaine (c’est là où était logé Leonardo Di Caprio, et pendant ma visite, j’y ai aperçu Matt Dillon).
Mon rendez-vous ayant été copieusement arrosé de café et de Sidi Ali, j’eu donc également l’occasion, avant de partir, de visiter les petits coins de l’endroit. Et là, quel ne fut mon effroi : quelqu’un avait jugé que le comble du raffinement serait de placer des pétales de roses au fonds de la cuvette. Des pétales de rose autour de l’évier, sur les serviettes.. . ça fait joli et raffiné. Au fonds de la cuvette, c’est clairement une faute de goût et un crime contre les pauvres roses. A vous couper l’envie...
L’illustration parfaite de la maxime : trop de raffinement tue le raffinement.
En cette année qui commence avec autant de drames, de catastrophes et d’angoisses pour l’avenir du monde, les sujets bien plus graves ne manquent pas.
Mais j’avais envie d’exprimer mon indignation sur ce sujet précis. Il faut savoir se montrer courageux parfois.
Baroude,
Sympa de te relire, mais attends 60 ans après la première invasion nous devenions indépendants de l'Est. Tu as raison, trop c'est trop. Bref, juste pour te dire que c'est super sympa de te relire, alors 3afak ne te fais pas trop rare (pas plus que Meriem:-))
Rédigé par : Loula | 18/01/2008 à 21:41
Sympa aussi de te relire. Bon on sait maintenant que tu es un VIP (Accréditation, hotel de luxe ... bientôt le falcon et le yatch ? ) mais Reviens quand même nous voire ... quand tu aura le temps ;-)
Rédigé par : Laurent Bervas | 19/01/2008 à 09:30
Bonjour
Pas de raffinement c'est aussi la porte ouverte au mauvais goût et a la dictature
Le raffinement c'est aussi l'éducation, votre histoire, votre identité
je préfère l'identité et le raffinement même si trop , n’est pas mieux du Maroc a la colonisation du dollar et des armes
Votre pays est un beau pays, vendez le ! Pas au plus offrants, mais a ceux qui l'aiment
Nous l'aimons, et vous marocains ne changez pas ,ici en France, la grande majorité d’entres nous reviennent ravi de votre pays et de votre accueil
Patrick
Rédigé par : patrick | 20/01/2008 à 09:34
C'est certain que c'était des pétales destinées à se trouver au fond de la cuvette? Pas autour de la lunette par exemple et donc par accident ont finies au fond?
Rédigé par : Curieuse | 20/01/2008 à 20:20
:D super note
Curieuse: je sais pas pourquoi mais les deux alternatives me paraissent aussi horrifiantes l'une que l'autre...
Rédigé par : Meriem | 22/01/2008 à 08:27
bonjour,
j'ai testé le dit hotel (et une de ses suites) ce weekend.
Je confirme pour les pétales de rose au fond de la cuvette...Et elles n'y sont pas tombées par accident...
karim
Rédigé par : karim | 04/02/2008 à 09:23
La terre appelle lebaroude et ça sonne occupé!!!
En manque d'inspiration?
Rédigé par : HaGaKuRe | 27/02/2008 à 02:54
je suis morte de rire...
que veux tu, il fallait bien qu'on se plante quelque part, mais je trouve ça drôle et mignon...
sûrement parceque je vis dans une ville asceptisée où un hôtel de ce standing est forcément irréprochable (et donc "oubliable" à terme)
Rédigé par : Zaz | 07/03/2008 à 18:42
mes pensées vont à la dame pipi qui entretient les lieux :D
Rédigé par : med | 17/03/2008 à 19:36
... Ou es-tu?
Rédigé par : Tatiana | 07/04/2008 à 21:48
Nous sommes bientôt (pour la 17eme fois) à marrakech.... il faut qu'on se rencontre!!
Rédigé par : zeppelin | 08/04/2008 à 19:54