Les discussions portent désormais principalement sur le principe même de cette loi qui impose de ne pas publier de résultats avant 20h00.
Sur le fonds, cette loi semble incontestable et légitime : comment publier des résultats alors que des citoyens continuent encore à faire la queue devant les bureaux de vote ? Impossible, et anti-démocratique.
Mais, dans ce contexte où les informations n’ont plus de frontières, où les scoops n’en sont plus parce que disponibles immédiatement au grand public sur Internet, cette loi est vidée de sa substance.
Voilà comment une loi tout à fait légitime semble soudain dépassée, caduque et absurde.
On a atteint des sommets d’absurdité dans les départements d’outre-mer où des radios ont carrément cessé d’émettre vendredi. En effet, en France, vendredi était encore une journée de campagne. Les radios pouvaient encore diffuser des émissions politiques et des interviews des candidats. En revanche, dans ces départements, qui ont commencé à voter samedi (décalage horaire oblige), vendredi était déjà une journée de silence politique, où toute communication politique était strictement interdite.
Confrontées à ce problème insoluble, des radios comme Europe 1 ou RTL ont tout simplement décidé de suspendre leurs émissions dans les départements d’outre-mer…
D'accord avec toi!
de même que la règle qui consiste à arrêter la diffusion de sondages juste 48h avant, après les avoir asséné pendant des mois, semble un peu ridicule...
Rédigé par : Blaise | 06/05/2007 à 17:26
ah je te vois sur la page d'accueil France24, t'es à droite dans la video "live blogging", énorme!!! :-)
Rédigé par : Blaise | 06/05/2007 à 17:33
oui, c'est moi :)
Je fais semblant d'être très concentré...
Rédigé par : lebaroude | 06/05/2007 à 17:38