La série d’attentats suicides qui a ensanglanté Casablanca (et qui n’est peut-être malheureusement pas terminée) provoque plus un sentiment de malaise que de peur.
Même si nous avons tous peur de croiser le chemin d’un de ces malheureux, c’est principalement un sentiment d’angoisse et d’incompréhension qui prédomine. Plus que du terrorisme, c’est de « l’angoissisme ».
Angoisse face à l’absurdité de ces attentats qui ne tuent que leurs auteurs, angoisse face à l’obscurité de leurs motivations (aucune revendication, aucun message posthume), angoisse face au caractère entièrement nouveau de ces attaques qui n’entrent pas dans le schéma classique des attentats islamistes…
Le seul phénomène similaire qui me vient à l’esprit est la vague de tueries dans les écoles américaines commises par des adolescents paumées : le même caractère gratuit, le même désespoir d’une jeunesse exclue, la même identification à une violence omniprésente qui leur semble la seule issue, le même mimétisme et panurgisme. Comme toutes les comparaisons, celle-ci a des limites : nos terroristes sont manipulés par de mystérieux commanditaires, alors que les adolescents américains nourrissent leurs desseins meurtriers enfermés entre les murs de leurs chambres recouverts de posters de Heavy Metal.
Le désespoir provoqué par une misère sans issue, les frustrations devant un luxe inaccessible étalé sans vergogne à quelque pas des bidonvilles, la glorification par des médias arabes du martyre et de la ceinture d’explosifs, ne pouvaient qu’engendrer ces monstres qui se font sauter parmi nous.
et ce dernier carnage à Virginia Tech! Grave..
Rédigé par : Najlae | 17/04/2007 à 09:06
"la glorification par des médias arabes du martyre et de la ceinture d’explosifs" => tu as 100% raison... c'est ce déclic de trop qui contribue à l'horreur.
Car quand bien même la misère et le désepoir conduisent au fond du gouffre, passer de l'autre côté en martyre, ça ne s'invente pas, c'est le fruit d'un lavage de cerveau.
C'est certes effrayant, mais il y a mélange entre de la haine, de la pitié et de la compassion. Car malgré tout, j'ai beaucoup de mal à appréhender le cheminement "mental" de ces kamikazes marocains.
Rédigé par : Amine | 17/04/2007 à 13:18
C'est vrai qu'il est difficile voire impossible de saisir le chemin que ces jeunes ont prit pour en arriver là. J'ai de la compassion pour les parents de ces jeunes. Je pense entre autre à la mère d'un des kamikazes d'Algérie qui dit maudire ceux qui ont entré ces merdes dans la tête de son fils. J'ai également de la compassaion pour ces jeunes qui se sont fait mener dans tout ça.
Pour avoir vu quelqu'un de ma famille se faire embarquer par une branche salafiste, refuser de me saluer du jour au lendemain et j'en passe, je sais à quel point les têtes fortes sont influentes. Hamdoulilah, la personne dans ma famille est redevenue normale et saine, mais il s'en est fallu de peu.
Rédigé par : Kennza | 17/04/2007 à 16:51
etant français je ne me permet pas de juger la situation economique marocaine
je suis né au maroc,j'ai vecu a midelt, et chaque attentat me fait mal comme si mon pays"d'adoption" etait blessé
je n'arrive pas a comprendre, et je ne rajouterai rien aux autres commentaires tant je suis ok avec vous
que vive encore le maroc avec son esprit de tolerance
Rédigé par : patrick | 18/04/2007 à 13:49
oui je suis d'accord avec kennza, les revirements de situation et de conviction religieuse sont parfois extrêmement soudains et innattendus, ce qui ne les rend que plus dangereux. un jour on a a faire a un paisible adolescent sans histoires, et quelques mois plus tard... boum!
en revanche, je suis contre la réduction du phénomène à "la misère et les écarts sociaux", comme j'entends cette analyse revenir très souvent
comme si le maroc ou les autres pays arabo musulmans avaient le monopole de la misère... on voit bien plus pauvre que ces gens, et pourtant je ne les vois pas se faire sauter...
certes, la pauvreté augmente la prise des laveurs de cerveaux sur ces jeunes, mais ce n'est certainement pas le seul facteur.
Rédigé par : Meriem | 18/04/2007 à 13:58
Il faut ouvrir les yeux une bonne fois pour toute sur la situation. arretons de nous voiler la face: les faits sont la et ce qui arrive a ete inevitable quand on voit le train de vie que menent certains (Cf le film Marock par exemple) a proximite d'une majorite de gens qui n'ont que leurs yeux pour nous regarder mener le faste d'une vie qu'ils ne connaitront jamais.
Ces kamikazes, je le concois bien, sont des gens desesperer a la folie, puisqu'ils vont jusqu'a s'exploser en envisageant d'assassiner gratuitement des gens qu'ils ne connaissent meme pas. Mais ce qui les motive, c'est le desespoir d'une vie qui ne s'ameliorera jamais vu les conditions qui lui sont donnees.
C'est comme les gars qui se jetent a la mer en esperant atteindre l'autre cote de la rive (L'europe) tout en sachant que 99% des chances sont pour qu'ils se noient. La au moins, ils se font remarquer.
C'est le system qu'il faut revoir. parce qu'on ne recolte que ce que l'on seme.
A bon entendeur, SALUT!!
Rédigé par : Wakeup | 23/04/2007 à 04:38