Je souhaite réagir au podcast de Khalid Ayouch (patron de Finacess ) posté par Loic Lemeur aujourd’hui.
Loïc a demandé plusieurs fois à Ayouch s’il n’avait pas un cas de conscience à « prendre des jobs » aux français (Finaccess est spécialisée dans les délocalisations de services et l’offshoring)
Khalid Ayouch, par ailleurs excellent et très intéressant, n’a pas répondu assez fermement à cette question.
Les hommes politiques peuvent, par démagogie atavique, brandir le spectre des délocalisations en période électorale pour terroriser le votant, mais il faut en finir une bonne fois pour toute avec cette question de l’immoralité des délocalisations.
Certes, dans l’immédiat, à très court terme, les délocalisations s’accompagnent souvent de drames humains (licenciements, fermetures de sites, etc…), mais à long terme, et la France et le Maroc sont gagnants, et la France certainement plus que le Maroc.
Il faut déjà briser certaines idées reçues. Tous les calls centers français n’ont pas été fermés. Les délocalisations restent même marginales : les centres d’appels emploient plus de 200.000 personne en France et moins de 10.000 Emplois sont délocalisés (soit environ 5%). L’expérience malheureuse de Taxis Bleus prouve que tous les centres d’appel ne sont pas délocalisables.
Les délocalisations créent des emplois au Maroc mais permettent surtout aux entreprises françaises de faire des économies et d’orienter leurs ressources vers des activités à plus forte valeur ajoutée (services sophistiqués, recherche et développement, etc…)
Maintenir en France des emplois délocalisables est destructeur de valeur.
Les anglais et les américains ont commencé le mouvement de délocalisation des services (offshoring, call centers, …) en Inde bien avant la France. Ce sont même les deux pays leaders dans le domaine. Ce sont aussi des pays à très forte croissance économique…et à très faible taux de chômage.
Les délocalisations ne sont donc pas une cause du chômage, bien au contraire apparemment. Faire des délocalisations la source principale du problème de l’emploi en France est une pirouette politique qui dispense de faire preuve d’imagination, de regarder la réalité en face et d’entreprendre des réformes douloureuses mais nécessaires.
Par ailleurs, ces emplois délocalisés sont perçus comme des pis-aller par les chercheurs d’emploi français, ce sont de « petits jobs » ni valorisés ni valorisants qui sont acceptés faute de mieux. Il suffit de lire les articles nombreux sur « l’enfer des centres d’appels » qui fleurissent dans la presse française pour voir le dénigrement dont ils font l’objet. Au Maroc, ce sont des emplois motivants, recherchés et estimés. Ils représentent pour beaucoup de jeunes diplômés l’espoir d’une ascension sociale.
C’est une perversion bien française de persifler à longueur de colonnes ces emplois de seconde zone, et de les pleurer quand ils s’en vont.
Il ne faut pas oublier que ces délocalisations représentent aussi l’une des dernières voies de développement que l’émergence de la Chine laisse à des pays comme le Maroc. Grâce aux délocalisations, ces pays se développent et deviennent des clients pour les produits (à forte valeur ajoutée !) fabriqués en France. Le Maroc envisage actuellement d’acheter la technologie « TGV » à Alstom. Sans les perspectives ouvertes par les délocalisations et l’offshoring, le Maroc n’y rêverait même pas.
En fermant le robinet des délocalisations, on prive ces pays d’un de leurs derniers espoirs de développement. Et les jeunes diplômés qui auraient pu travailler dans ces centres d’appels iront gonfler la cohorte des candidats à l’immigration clandestine (Ils iront « voler » les emplois des français In Situ, et poseront des problèmes autrement plus graves)
Là est peut-être l’immoralité…
Au-delà de ça, d'un point de vue plus macro, le développement d'une ceinture de sous-traitance en Asie du Sud-Est a permis au Japon de gagner 1% de croissance supplémentaire grâce aux gains de productivité d'une part et à la création d'un nouveau marché pour ses produits à forte valeur ajoutée d'autre part. DSK avait fait une étude dans ce sens, et il avait évalué l'impact d'un plus gros effort d'investissement de l'Europe au Maghreb à +0,5% de croissance du PIB à horizon 5 ans. Espérons que les Européens, et plus précisement nos amis français, sauront mettre au pouvoir des dirigeants moins frileux et démagogues et plus visionnaires...
Cette vision très etriquée est très décevante provenant d'un LLM...
Rédigé par : Le guépard | 12/11/2006 à 13:01
et les politiques marocains ne devraient pas faire plus d'effort d'imagination au lieu d'attendre que les autres veuillent bien créer des emplois chez eux ?
Rédigé par : | 13/11/2006 à 18:08
fermer le robinet? Pourquoi, parce que Loïc Lemeur a posé une question de "conscience" (pleeeaaase) à Ayouch? Allons, allons, réveillons nous. Ce débat est stérile: il n'est pas question de fermer quoi que ce soit, à part les gueules de ceux qui disent des conneries. Un patron ne cherchera jamais autre chose que son propre profit, non? Alors tant que le Maroc ira dans le sens du profit, c'est tout bénéf, et quand ça ne sera plus le cas, eh bien je vous laisse conclure.
A propos de DSK.... Mouhouhouhou l'est pas passé, il ne passera jamais...
Prochaine étape: Une femme présidente de la république française.
Rédigé par : Meriem | 16/11/2006 à 22:56
Merci pour cette analyse,
d'aileurs les américains ont vite compris que le centre du pouvoir économique et industriel était le soft ware (l'intelligence), et n'ont pas hésité à délocaliser, voir à transferer et vendre le hard ware,
quand aux pleurnicheurs français, ils suffit de rappeler que c'est jobs-misères, des call centres, ne sont pas réellement des cadeaux au marocains, surtout comparés aux profits réalisés par renaut, danone, bouygues et autres industriels français, ayant carte blanche au maroc.
Rédigé par : sami | 20/11/2006 à 21:21
Je trouve votre analyse très pertinente... vue du Maroc
Néanmoins Cependant, en France, la détresse des "petits" salariés, qui ont parfois passé de longues années dans leur entreprise avec un véritable savoir-faire, et qui se voient souvent du jour au lendemain, licenciés par centaines, sous la pression d'actionnaires toujours plus gourmands, est une véritable catasprophe économique mais surtout humaine.
Loin d'être fondés sur une volonté de partage des richesses produites à travers le monde, et d'accés à tous des postes à forte valeur ajoutée, ces "délocaliations" sont le fait de groupes "financiers" requins qui recherchent avant tout et toujours plus, des gains de productivité démentiels et dont le coût salarial, l'homme, est le principal poste d'ajustement. Un jour au Maroc, le lendemain en Asie, au moins disant on ferme l'usine ou le centre d'appel. Voir dans le textile.
Il me semble que la grande majorité des consommateurs français, marocains, chinois, etc... ne profitent pas vraiment de ces méthodes brutales et inhumaines, dictées par la peur, le stress, la pression constante, le rendement maximum... pour un pouvoir d'achat toujours plus préssuré. On peut se demander, vu le coût de la vie qui explose partout en raison des marges hallucinantes des entreprises et des distributeurs, qui pourra bientôt se loger, se nourrir correctement, être soigné dignement, éduquer sereinement ses enfants, etc...
Quand la simple annonce d'un licenciement et d'une délocalisation au Maroc ou ailleurs fait décoller le cours de l'action et qu'un an plus tard l'annonce d'une augmentation salariale ou d'une grêve pour une avancée sociale, au Maroc ou ailleurs fait plonger le titre, je me dis que les grands mots de mondialisation et de libéralisme, sonnent de plus en plus creux et ne font se réjouir qu'une poignée d'actionnaires retraités sous les cocotiers et sous les palmiers.
De surcroît, aujourd'hui en France, l'essentiel des profits des entreprises ne leur sert pas à développer la RD ni à prendre le temps pour former de jeunes cadres créatifs.
La spéculation à très court terme domine l'activité économique dans son ensemble et les plans stratégiques se réduisent aux concentrations, et aux communiqués financiers du semestre.
Alors il ne faut absolument pas tomber dans le travers des démagos et des communautaristes en pensant que ce sont les marocains, les chinois, les indiens ... "prennent les jobs aux français". Surtout pas.
Tout le monde est à la même enseigne depuis que la compétitivité à outrance et la spéculation à CT sont devenues les seuls enjeux des grosses entreprises encore dirigées pour la plupart par des élites viellissantes et déphasées.
Tant qu'un véritable transfert des technologies les plus pointues et que l'accompagnement humain de ces transferts
ne se fera pas sur la base d'un échange loyal et juste, et d'un partage équitable des ressources naturelles et des richesses produites, je ne croirai pas aux bénéfices des délocalisations d'un coté comme de l'autre.
Je sais je suis une idéaliste naïve :) mais mon père me disait toujours un citation dont je ne me souviens pas de l'auteur : "du rêve naît l'action"
Rédigé par : marie | 21/11/2006 à 02:32
Excusez moi pour le néanmoins, cependant, d'ailleurs, en tout état de cause, de mon premier paragraphe :(
Rédigé par : marie | 21/11/2006 à 02:34
j'ai esayé d'avoir l'addresse de touts les centres d'appel à marrakech pour une raison que je prefere garder pour moi mais je n'ai aboutis à rien .alors s'il ya quelqu'un qui pourai m'aider je lui serais enormement reconnaissante voila mon mail au cas ou vous voudriez me contacter : [email protected]
Rédigé par : khabata | 12/04/2007 à 12:46
je veux savoir ladresse de tt les centre d appel ki se trouve a marrakech merci
Rédigé par : salma | 13/05/2007 à 22:11
j'ai esayé d'avoir l'addresse de touts les centres d'appel à marrakech pour une raison que je prefere garder pour moi mais je n'ai aboutis à rien .alors s'il ya quelqu'un qui pourai m'aider je lui serais enormement reconnaissante voila mon mail au cas ou vous voudriez me contacter : [email protected]
Rédigé par : abdelhak | 27/06/2007 à 17:42
j'aimerais avoir les adresses et les ciltes webs de tout les centres d'appels sur marrakech afin que je puisse me connecter facilemment avec
Rédigé par : mohamed | 18/03/2008 à 11:12
passionné de la télécommunication j'ai toujours cherché a travailler dans un centre d'appl
Rédigé par : abdelhamid elbazi | 26/03/2008 à 16:15
salut,merci de bien vouloir m'envoyer le plus vite possible par email l'adresse de tous les centres d'appel existant sur marrackech,et je vous serai très reconnaissante si vous me communiquez ceux qui offrent une bonne rémunération,avec de bonnes conditions de travail..merci pour votre aide
Rédigé par : najat | 03/08/2008 à 18:16