Depuis que j’ai découvert (tardivement) les podcasts, j’en fait un usage immodéré. Je suis abonné à une vingtaine de podcasts, dont une bonne moitié est consacrée à la politique française.
J’ai pris l’habitude de travailler tardivement le soir en écoutant des débats politiques franco-français enflammés. « ça fait une présence », comme on dit. Et cela laisse suffisamment de « cerveau disponible » pour faire autre chose.
Depuis quelques semaines, une expression idiomatique a fait une entrée fracassante dans l’univers des podcasts politiques français, et ne l’a pas quitté depuis. Pas une journée ne passe sans que soit prononcée plusieurs fois l’expression : « Embrassons-nous Folleville ! »
Que ce soit dans une chronique d e Duhamel, dans une réponse d’un invité de Christophe Barbier sur LCI, dans la démonstration d’un journaliste d’Europe 1 ou de RTL… elle est utilisée à toutes les sauces, pour illustrer tout et n’importe quoi.
Elle sert à décrire le ralliement sans enthousiasme de DSK et de Fabius à Ségolène Royal, la cuisine interne de l’UMP, l’ambiance entre les 200 candidats potentiels des Verts (en passant, le parti écologiste français est le seul parti au monde qui compte plus de candidats à la présidentielle que de militants)…
C’est tout de même étonnant que tout d’un coup, cette expression vieillotte et désuète, ressuscite aussi subitement et connaisse une telle vogue.
Depuis plusieurs jours, je cherche une explication à ce curieux phénomène. Peut-être que cette expression a toujours été autant utilisée sans que je ne le remarque. Peut-être qu’elle a été utilisée par hasard par un journaliste politique quelconque, qu’un autre l’a trouvée jolie et pittoresque et a décidé de la réutiliser, et qu’elle s’est propagée ainsi dans le petit microcosme politique français et y est devenu une sorte de tic verbal (comme ces mélodies ridicules qu’on ne peut s’empêcher de fredonner).
L’explication la plus probable est que tout cela est parti d’un apéritif bien arrosé à la buvette de l’assemblée. C’est un défi de poivrots : il faut arriver à caser à la TV ou à la radio l’expression « Embrassons-nous Folleville ! » avant la fin du mois. Ceux qui échouent ont un gage : payer un pot à tout le Palais Bourbon, faire un bisou à Ségolène sur la bouche, ou encore, gage suicidaire !, proposer publiquement que les profs soient présents 35heures à l’école….
Très fin le "gage suicidaire" :-)
Bon billet, comme dab.
3 commentaires:
- Tout pareil pour les podcasts, je les écoute en me baladant, au petit déj, tard le soir etc... Pareil pour Duhamel et Barbier :-)
- DSK & Fabius, pas seulement eux... Le menhir Jospin vient d'annoncer hier aussi sur son blog qu'il soutenait aussi Dame Royale
- Sur l'expression "Embrassons-nous Folleville", c'est comme partout, un effet de mode. Cela m'a tout de suite fait penser au terme Tsunami qui est utilisé à toutes les sauces (tsunami électoral, tsunami économique, tsunami en short etc...) depuis que l'Asie a conne son terrible Tsunami d'il y a 3 ans (3?). Or, avant cet évènement personne n'utilisait ce mot, il était voire inconnu. Seuls ceux qui se sont intéressés un minimum à l'histoire du Japon (souviens toi des cours de Prépa :-) ) connaissaient ce terme... et depuis, on dirait que l'on s'est rendu compte qu'il faisait aussi partie du dictionnaire de la langue française.
Rédigé par : Amine | 23/11/2006 à 09:08
les maux du journalisme...
Rédigé par : Blaise | 28/11/2006 à 11:33
C'est un peu comme essayer de placer bathyscaphe dans un journal ?
Rédigé par : NicoBo | 28/11/2006 à 14:07
Just a little hello from a pseudo Marrakechi in Marrakech..
Rédigé par : Maryam in Marrakesh | 28/11/2006 à 16:12
MAis il y a bien longtemps que j'utilise régulièrement cette expression occasionnellement ... J'ai même eu du mal à l'expliquer à des amis américain qd je vivais là bas ....
Une bonne journée .... et je suis contente d'avoir trouvé ce site grâce ) cette expression .... ;)
Rédigé par : Fadoree | 01/07/2007 à 07:47
MAis il y a bien longtemps que j'utilise régulièrement cette expression occasionnellement ... J'ai même eu du mal à l'expliquer à des amis américain qd je vivais là bas ....
Une bonne journée .... et je suis contente d'avoir trouvé ce site grâce ) cette expression .... ;)
Bizarre que mon messsage apparaisse sous un autre pseudo ... J'ai du faire une erreur quelque part ...
Rédigé par : Fadoree | 01/07/2007 à 07:49
Rédigé par : Bialsesmigree | 08/08/2007 à 00:48
Good morning
Thanks for your site.
Rédigé par : jammarlibre | 12/10/2007 à 19:56
Though there are still some countries denying the significant roles of bookmakers, legal companies specialized in the field are all over the globe and are doing quite well.
Rédigé par : Knilmnabjaimi | 17/12/2007 à 08:53