On ne choisit pas sa famille et, dans le cas des nations, ses voisins. La polémique née depuis quelques jours autour du nouveau rapport de l’ONU sur la situation au Sahara a donné libre cours à un tel déballage de fiel dans la presse marocaine et algérienne que la perspective d’un voisinage plus pacifié entre les deux pays n’a jamais semblé aussi éloignée.
On dit souvent qu’une guerre entre le Maroc et l’Algérie est presque impossible. Il paraît effectivement peu probable que les gouvernements des deux pays soient un jour suffisamment fous pour entraîner leurs deux pays dans une aventure qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour toute la région et au coeur même de l'Europe (je n’ose même pas imaginer le conflit transposé dans les banlieues parisiennes au sein de la communauté maghrébine).
Toutefois, des envolées aussi haineuses dans la presse rappellent les diatribes publiées dans les presses françaises et allemandes à la veille des guerres mondiales. On cultive savamment, par une propagande distillée à doses chevalines, une haine et une méfiance réciproques chez les deux peuples.
Je ne peux pas être totalement objectif dans cette affaire. Je suis marocain et je suis convaincu de la justesse des thèses de mon pays. Depuis son indépendance, le Maroc a avalé de nombreuses couleuvres territoriales. Il ne peut pas abandonner le Sahara qui a joué un rôle si important dans son histoire et qui est constitutif de son identité.
On rapporte que le président Moubarak aurait dit un jour que « priver le Maroc du Sahara est comme priver l’Egypte des pyramides ». Sur la forme, cette citation n’est probablement pas authentique. Sur le fond, c’est une opinion que je partage totalement.
On présente le référendum d’autodétermination comme une solution évidente. Est-ce aussi évident que cela ? Si les référendums étaient aussi « évidents », il y a longtemps que les Espagnols auraient organisé un référendum au Pays Basque, les Français en Corse ou les Anglais en Irlande du Nord. Si ces pays, qui ne sont pas à proprement parler des dictatures, n’ont pas organisé des référendums pour clore définitivement ces dossiers, c’est probablement que les référendums ne sont jamais des solutions évidentes.
La solution proposée par le Maroc, une très large autonomie sous souveraineté marocaine, est une porte de sortie qui permet à toutes les parties de sauver la face. Les Sahraouis obtiennent une quasi-indépendance, les Algériens passent pour les bons samaritains qui ont permis aux Sahraouis d’obtenir autant de libertés et les Marocains sauvegardent leur unité territoriale et évitent une perte qui peut déstabiliser tout le régime et semer le chaos dans le pays.
En refusant catégoriquement cette solution, les Algériens donnent l’impression de ne rechercher que le maximum de nuisance pour le Maroc. Cet acharnement à défendre la « cause sahraouie » chez des généraux algériens qui dénient ses droits élémentaires à leur propre peuple est douteux. Il est curieux de se faire le chantre de l’autodétermination pour les sahraouis quand, dans son propre pays, les kabyles sont opprimés et peinent à obtenir un minimum d’autonomie et de considération pour leur culture et leur langue.
Tous les économistes sont formels : les pays du Maghreb ne pourront pas suivre des chemins de développement parallèles et cloisonnés. Hors de l’Union du Maghreb Arabe, point de salut. C’est criminel aujourd’hui de priver 80 millions de maghrébins de tout espoir de vie meilleur en persistant à réclamer une impossible indépendance pour 100.00 sahraouis auxquels le Maroc propose, par ailleurs, un statut tout à fait digne et honorable.
Chapeau bas Monsieur!
Je partage à 100% cette analyse :-)
Et j'apprécie encore plus ce billet que tu aurais pu mettre en avant "l'histoire territoriale et tribale" des provinces sahariennes qui plaident indiscutablement en faveur de la marocanité du Sahara... mais tu ne l'as pas fait, intelligemment, car cela aurait pu tenter tout lecteur "de l'Est" à trouver le texte trop subjectif... Donc Re-chapeau!
Vivement l'UMA...
Rédigé par : Amine | 09/10/2006 à 19:54
Un billet très bien écrit... J'ai surtout apprécié que tu mettes en évidence la contradiction entre droits de l'hommes pour les Sahraouis et oppression des Kabyles...
Comme le dit si bien un vieux proverbe marocain: jmel ma kay choufch kerrtou, kay chouf gher kerret 3emmtou (le chameau ne voit pas sa bosse, il ne voit que la bosse de sa tante)
;)
Rédigé par : Meriem | 09/10/2006 à 22:46
J'avais une prof spécialiste du conflit du Sahara occidental qui disait des choses assez intéressantes sur le sujet. Elle a fait sa thèse là-dessus et elle publie régulièrement des articles. Elle s'appelle Khadija Mohsen-Finan et elle est... tunisienne (au moins, on ne peut pas l'accuser de parti pris).
Rédigé par : Benoît | 10/10/2006 à 07:12
moi je pense qu'il faut envoyer d'urgence là-bas des sauveteurs pour les avalanches de sables.
Des Sahara Bernhardt.
Rédigé par : Blaise | 10/10/2006 à 11:15
"La solution proposée par le Maroc, une très large autonomie sous souveraineté marocaine" ?
Il n'est ici aucunement question de droit pour les peulpes à disposer d'eux même...
Seulment de : Sont-ce les généraux Marocains ou Algériens qui vont collecter la dime.
(oui oui y pas que les généraux)
Rédigé par : L'avocat du D... | 10/10/2006 à 19:22
Depuis soixante ans, j"entends régulièrement des hommes de bon sens dire des solutions de bon sens pour les conflits de territoires.... ( Moyen-Orient, Yougoslavie, Indochine, Afrique Centrale... ) et réguliérement, ces hommes de bon sens , on les tue ...
Le constat est terrible, à croire que les êtres humains n'ont pas progressé depuis la préhistoire ? La création de l'Europe a presque été un miracle au milieu du 20 ME siècle, mais elle est en train de se foutre par terre, pour le malheur du monde entier, comment expliquer cela ?
Le grand Maghreb fait partie de ces utopies qui font rêver, et il faut des rêves aux hommes pour survivre !!
Rédigé par : maudub | 23/10/2006 à 08:52
C'est au dédale de recherches, que je suis tombée sur cette page de votre blog.
Je sais combien cette question est délicate, pour le Maroc!
MAIS
Les territoires des sharaouis ont tout de même bien été colonisés/annexés par le Maroc, et ses populations vivent réfugiées comme dans une réserve, notemment en Algérie!!
Depuis plus de 20 ans, les sharaouis tentent de vivre aux bonnes grâces de chacun, dont celles de l'aide internationale... Pourtant ils ont réussi à mettre en place certaine choses, comme des classes pour que les enfants puissent apprendre, du commerce, etc.
Etes-vous allé voir au combien leur vie est difficile? Etes-vous allé leur porter de l'aide?
Leur avez-vous apporté médicaments, prothèses pour leurs handicapés, livres, crayons, etc?
Je ne crois pas...
Il est vrai qu'il y a peu d'espoir que la situation s'améliore... Que le Maroc lâche du terrain, et que l'Algérie arrête de faire semblant de s'interresser au sort des sahraouis, quand effectivement elle ferme les yeux sur les kabiles.
Je ne me veux pas donneuse de leçon, car chaque peuple, dans l'histoire, en a colonisé un autre; les différentes vagues d'invasions ont depuis toujours "façonnées" les territoires...
Faut-il rappeler qu'il y a très longtemps, le Maroc n'était pas 1 territoire arabe? Comme les Etats Unis étaient la terre des indiens, comme des pays d'Afrique ne parlaient pas français, ou que le Tibet ne se voyait pas lentement détruire par les chinois, etc?
Mais ce n'est pas parce que des états, pour diverses raisons économiques, religieuses, géopolitiques,..., au fil des siècles ont eu cette attitude de domination sur un autre peuple, qu'humainement en tant que simple personne, on ne peut pas réagir!
Votre texte, bien que mettant en lumière une certaine complèxité dans ce conflit, conflit dont peu de gens sont au courant (moi-même, je ne l'ai appris qu'il y a quelques années) et qui n'intéresse que peu de monde, m'a posé problème!
Ce n'est pas parce que des économistes disent que le "salut" du Maghreb, en ce qui concerne le développement, passe par une union au détriment d'un peuple qui les précédaient sur ce territoire, qu'il faut applaudir!!
Moi çà me consterne... 10 000 sharaouis pèsent effectivement peu face à 80 millions de maghrébens; et vous soutenez!! Ca c'est grave! Une minorité n'aurait pas de droits?!! Elle n'en a pas à leur actuelle effectivement, mais cela me semble dramatique au contraire!
Et dire que la solution apportée par le Maroc est idéale, est de la foutaise!! Vous n'avez sûrement jamais été en situation de vivre dans une réserve, parce que chassé de vos terres! Ce n'est pas une réelle autonomie que propose le Maroc, et tout le problème est bien là.
Prennez l'avion, aller au sud de l'Algérie, aller à la rencontre des sharaouis qui vivent dans cette réserve, retenus tels des animaux dans leurs réserves; et aller leur dire qu'ils sont 10 000 et qu'ils n'ont pas le droit d'avoir une vie décente parce qu'ils ne sont pas assez nombreux!! Aller leur dire que l'avenir des maghrébens est plus important que leur vie! Aller leur dire que leur enfants ne verront jamais la terre de leurs ancêtres, qu'ils n'auront jamais la liberté!!
Une terrienne bien décontenancée...
Rédigé par : Medyrya | 21/12/2006 à 17:18
Medyrya> Merci pour votre commentaire.
toutefois, vous n'avez pas compris mon propos.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait garder les 10.000 sahraouis dans leur "réserve" dans le sud algérien.
Au contraire, la proposition d'autonomie marocaine leur permet de revenir sur leurs terres, dans le sud du Maroc, et de vivre dignement, libres de leurs mouvements, comme peuvent vivre les bretons en France, ou les gallois au Royaume Uni.
Il faut savoir aussi que les 10.000 sahraoui dans le sud de l'Algérie ne représentent qu'une fraction du peuple sahraoui. La plupart des sahraouis sont restés au Maroc après 1975 et n'ont pas fui dans le Sud d'Algérie. Le sort de ceux-là est loin d'être horrible.
Le Maroc propose à tous les sahraouis, ceux qui sont restés et ceux qui ont fuit, de fonder un gouvernement autonome sous souveraineté marocaine. Ce qui est conforme à la logique de l'histoire. Ces tribus font en effet allégeance à la monarchie marocaine depuis 1200 ans.
C'est une solution qui est loin d'être une "foutaise".
D'ailleurs, si vous parlez de foutaise, c'est que vous connaissez très mal le Maroc et l'évolution qu'il a connu depuis quelques années.
Le MAroc est loin d'être une démocratie pure et parfaite, mais il a fait de grand progrès dans cette voie, et il est bien devant la majorité des pays arabes.
Apprenez à regarder le Maroc avec des yeux objectifs, loin de la propagande stupide et moutonnière d'une certaine extrême gauche française, et de la propagande intéressée de la junte militaire algérienne.
La situation d'une partie des sahraouis dans leur "réserve" est atroce, le Maroc leur propose justement de retrouver toute leur dignité, de s'affranchir de la manipulation algérienne, et de retrouver une vie digne et autonome au Maroc, un pays que même Amnéstie International vient de féilicier pour ses progres dans les droits de l'homme, dans le respect de leurs particularités et de leur culture.
C'est la meilleure solution, et la seule. La seule qui peut rendre une vie acceptable aux sahraouis, et préserver le Maghreb d'une guerre qui peut coûter des millions de vies.
Rédigé par : lebaroude | 21/12/2006 à 23:57
le baraoude tu réves en plein jour à tindouf nous ne sommes pas 1O OOO comme tu le stipules dans ton commentaire et je te demande de relire l'histoire du sultanat du maroc et oculte aussi la république du R I F car il me semble que nages en plein délire Le sahara occidental n'est et ne sera jamais marocain ni algérien Ton autonomie garde la pour tes confréres et ne nous la propose pas car nous l'avons rejetée comme un vulgaire chiffon Ton petit sultanat du maroc redécouvres le dans les livres d'histoires des autres pays mais pas dans ceux du maroc à la gloire de ton roi divin mohamed 6 qui n'est et ne sera jamais notre émir el mouminine .
dans vos journaux il n'y a que l'intox et le faux et l'usage du faux comme tu le voies Le conseil de sécurité par son secrétaire Mr BAN KI MOON vient de nous donner raisons et nous espérons vous voir nous quitter dans les plus brefs délais notre oxygéne n'en sera que plus pur
Rédigé par : kef el hadid | 22/04/2007 à 16:29
http://www.safemeds.com/viagra/online.html
http://www.safemeds.com/viagra/generic.html
Il n'y a vraiment pas d'autre mot pour cela, mais génial! Tout simplement génial! Après avoir lu votre tutoriel, je veux aller dans mon atelier et tous les
Je vous remercie pour l'idée:)))
Rédigé par : paris hilton | 28/05/2010 à 18:01