Je le cherchais depuis mon retour à Marrakech : un café cosy, sympathique et sans prétention. Un endroit où on peut boire son expresso tranquillement, en lisant le journal ou en bouquinant, sans se soucier du rire gras des ploucs de la table d’à côté, des entreprises aguicheuses du bataillon de professionnelles en mission commando, ou des écrans géants qui diffusent les clips acidulés de la dernière chanteuse libano-nudsite à la mode.
Bref, un endroit où on ne va ni pour voir, ni pour être vu, mais pour passer un bon moment (ce qui va à l’encontre de la conviction profondément ancrée chez nos compatriotes selon laquelle un café est, précisément, un lieu d’exhibitionnisme social et de voyeurisme communautaire).
Je pensais que ce café utopique n’allait jamais voir le jour. Beaucoup d’endroits ont ouvert ces dernières années à Marrakech. Ils se voulaient branchés, modernes, luxueux ou élitistes mais jamais simplement chaleureux et confortables.
Mais tout est possible dans une ville comme Marrakech où cohabitent autant de communautés étrangères. Le salut est finalement arrivé des américains. Des profs de l’Ecole Américaine de Marrakech ont ouvert le Café du Livre, au plein cœur du Guéliz (juste à côté du Catanzaro, dans la cour de l’Hôtel Toulousain).
Le Café du Livre est un café-librairie, ou plutôt un café-bouquiniste (la plupart des livres en vente sont de seconde main). On peut y trouver des livres en français, anglais ou italien. La déco est simple et chaleureuse (Youpi ! pas de machins chromés ni de néons bleus bizarres), l’ambiance très convivial et on peut manger des salades et d’autres légèretés du même genre.
On peut apporter son ordinateur et profiter de la connexion WIFI ou choisir un des nombreux magazines et revues disponibles sur place.
Le Café du Livre n’est pas encore très connu et il y règne une atmosphère de calme très agréable. Il faut espérer que cette adresse se popularise suffisamment pour être rentable pour ses promoteurs et qu’elle demeure assez confidentielle pour ne pas perdre son charme.
Allelujah! Pourquoi ces endroits sont-ils si durs à trouver au Maroc?
Pas d'endroit similaire à Casa? Bouh...
Rédigé par : Meriem | 12/09/2006 à 12:16
Salut
Merci pour l'info, je le visiterai sans doûte si je passe par marrakech, en attendant l'ouverture d'un endroit similaire à Agadir !
Adam
www.BlogHebdo.com
Rédigé par : Adam(amazigh25) | 12/09/2006 à 16:57
Je me joins à Meriem dans la déploration de ce type de lieu àa Casa... Quand je rentre, je ne trouve jamais rien de semblable...
Bsaha :-)
Rédigé par : Amine | 12/09/2006 à 23:42
Une proposition! Qui veut s'associer avec moi pour mettre fin au calvaire de Meriem, Amine et moi-même??
En tout cas bessaha ou (dans le sens de et) rraha (pour ne pas répéter ce qui l'a dit lui... ;))
Rédigé par : houdac | 13/09/2006 à 09:05
Houda je ne suis qu'une étudiante en première année... donc je peux apporter un capital initial de quelques volumes de Harry Potter (euh non j'ai rien dit, je pourrais jamais m'en séparer)... alors disons de quelques bouquins de Sciences Po, euh très très... instructifs sur comment bâtir l'état, pourquoi les hommes politiques sont cool... comment fixer DSK sur un écran pendant plus que 7 secondes sans s'écrouler d'ennui...
ça vous dit? ^^
Rédigé par : Meriem | 13/09/2006 à 10:21
meriem> il y a un café de ce genre à casa. il s'agit du chill out (niché dans une ruelle derrière clinique al maghirb et Oliveri). malheureusement, les lieux sont petits, et le choix est restreint.
en plus le coin n'est plus ce qu'il était. au départ c'était un café peu fréquenté, et les seules personnes qui y mettaient les pieds étaient intéressées par la lecture et la connexion. maintenant, c'est toujours bondé, et la plupart sont là pour "s'exhiber".
çà avait bien commencé. dommage....
Rédigé par : Onetekila | 13/09/2006 à 10:42
Tu l'as dit bouffi: le Chill Out à Casa! Excellente carte de cafés "travaillés", du type iced cappucino aromatisé à la mandarine ou au caramel.
Y aller cependant le dimanche matin. Sinon, c'est enfumé, inconfortable (a bas le fer forgé) et ça zieute grave!
Rédigé par : Le guépard | 13/09/2006 à 12:00
Bonjour,
J'ai lu dernièrement un article sous le titre de "Fès: Les cafés littéraires investissent la ville" dans l'économiste(http://www.leconomiste.com édition du 24/08/2006) qui parlent de la naissances de quelques café littéraires à Fès. J'ai trouvé ça intéressant, pourvu que le phénomène se développe davantage et touche d'autres villes du royaume.
Cordialement,
Rédigé par : Citoyen lambda | 14/09/2006 à 09:05
pas de bouquins en arabe ? bizarre ? c'est cosmopolite pourtant marrakech !
Rédigé par : pas mal | 22/09/2006 à 00:25
Sans vouloir paraitre perfectionniste, je tiens juste a preciser que le Cafe du Livre n'a pas ete ouvert par des professeurs de l'ecole americaine. Je ne sais pas d'ou notre cher marrakchi tient ses informations mais apparament meme les marrakchis se font prendre par les rumeurs ... ;)
Le cafe du livre a ete ouvert par une hollandaise ,si mes souvenirs sont bons, on peut d'ailleurs souvent la trouver dans son bureau au rez-de-chausse.
Voila pour ces petites precisions.
Par contre il est vrai qu'on peut souvent croiser des professeurs de l'ecole americaine au cafe du livre.
Rédigé par : Musashido | 01/08/2008 à 16:38