A l’occasion de la réception d’une délégation d’élus français, le Wali de Marrakech a fait une présentation pour exposer les grands projets de la ville de Marrakech pour les années à venir. Voici, en vrac, quelques uns de ces chantiers :
- L’extension de la capacité de l’aéroport de 2 à 4 millions sera achevée à la fin de cette année. Mais dès la fin de ces travaux, d’autres seront entamés pour porter la capacité à 8 millions.
- L’actuel consulat de France (situé au pied du minaret de la Koutoubia) déménage. Les locaux qu’il occupe actuellement (Dar Moulay Ali, une belle demeure du XIX°s siècle) seront transformés en « Musée du Livre » (La Koutoubiatire son nom de « Kitab », livre, l’esplanade de la mosquée ayant longtemps servi de librairie à ciel ouvert)
- Dans la rubrique déménagements, la Banquedu Maroc quitte son beau bâtiment colonial de la place Jamaa el Fna pour s’installer sur l’Avenue Mohammed VI. Son ancien siège deviendra un « Musée des Traditions Orales »
- Les immenses terrains militaires situés sur la route de Casa seront restitués par l’armée. Ils seront aménagés en un nouvel espace urbain. On parle d’une nouvelle « médina » (dans le style Habous de Casa ? Pourquoi pas !)
- Du même genre, le marché de gros déménage et libère 9ha de terrain en plein centre-ville. Un concours d’architecture a été lancé pour l’aménagement du site.
- Le peuple peut dormir sur ses deux oreilles, il ne mourra pas de soif. L’approvisionnement en eau potable serait assuré « au moins jusqu’en 2060 » (après, on boira du thé à la menthe). Pour l’arrosage des jardins et des golfs, la seule solution est de recycler les eaux usées. Pour cela, une station d’épuration est en cours d’installation.
- Le ramassage des ordures et la propreté urbaine (personnellement, j’ai remarqué un relâchement à ce niveau, dès qu’on quitte les grands axes) seront délégués à des sociétés privés.
- Des parking souterrains seront construits, notamment sous la Place JamaaEl Fna (il était temps, c’est devenu une plaie de se garer dans le coin).
- Des voix express seront construites pour relier Marrakech à ces principales villes satellites (Essaouira, Kalaat seraghna, etc..)
- A l’image de Casashore à Casablanca, Marrakech aura bientôt sa zone dédiée aux activités offshore (call center, back office, …) à proximité de la ville nouvelle de Tamansourt
- 400.000 palmiers seront plantés dans les années à venir. Tous les projets touristiques ont un cahier des charges qui leur impose de planter 40 palmiers par hectare.
- Comme ce qui a été fait pour Arsat Moulay Abdeslam, les vieux jardins de la Médinade Marrakech seront réhabilités.
- Un gros programme de réhabilitation de la Médinava être lancé. La municipalité financera le ravalement des façades. On ne peut pas demander aux habitants de la Médina, souvent pauvres, de prendre cela en charge.
- Dans le même ordre d’idées, plus de 400 monuments historiques, disséminés dans des villages autour de Marrakech et souvent oubliés, seront rénovés. Ce qui permettra de proposer aux touristes des circuits de découverte de la région.
- Et comme d’habitude, on annonce une flopé de projets de resorts sur 100, 200 ou 400 hectares, initiés par des investisseurs étrangers, pour des coûts de 150, 200, ou 400 millions d’euros, et installés à 15, 20 ou 30 kmautour de Marrakech. Selon M. Le Wali, l’éloignement de ces projets permet de sauvegarder l’authenticité de Marrakech.
J’ai oublié beaucoup de choses. L’équipe en place semble déterminée à avancer sans tomber dans les excès des dernières années (par exemple, les autorisations de construire de nouveaux immeubles sont gelés, dans l’attente de faire le point sur les zones « villas » à préserver) En revanche, rien de nouveau sur le transport public de la ville qui est un grand point noir. A quand un tramway pour désengorger la circulation de plus en plus chaotique ?
c'est en effet très beau, mais trop ambitieux aussi!! j'ai l'ultime conviction que plus de la moitié restera sur papier.
Un autre problème que j'ai rencontré a marrakech, celui des taxis. Peu nombreux ces derniers temps: ils sont conscients de cette situation et commencent à s'autoriser tous types de comportements prétentieux: imposer leur trajet au client!!!
Rédigé par : sara | 20/09/2006 à 22:49
cool
je me réjouis
Rédigé par : Blaise | 21/09/2006 à 10:03
j'allais dire tout le contraire de Sara...il y a quelques années, on n'aurait pas cru 1 seul mot de tout cela. Maintenant, les pouvoirs publics ont prouvé leur capacité à mettre en execution leurs plans. Les temps changent...
Rédigé par : Le guépard | 21/09/2006 à 10:13
bah ils ont intérêt à trouver une solution rapide et optimale au problème de transport plus que les autres. Pas plutard que cet après-midi j'ai dû poirauter plusieurs fois pour attendre un taxi et sur le boulevard Mohamed V en plus!!!ne me parlez pas de bus, quoique ponctuels et sérieux, mais avec la reprise scolaire c'est plein à craquer.
Rédigé par : sara | 21/09/2006 à 21:30
Le tramway, c'est génial !
(commentaire aussi personnel qu'inutile, je ne prends jamais le tram sans un sourire jusquauzoreillesque)
Hallo de Berlin !
Rédigé par : loolou | 08/01/2007 à 00:52
PRIVIET :::: de Saint Petersbourg je suis un Marrakchi jeune étudiant PROVISEUR PHARMACIEN restant optimiste mes camarades DE LA PATRIE cela fait 4 ANS QUE J'AI QUITTER MA VILLE,MON PAYS .A CHAQUE QUE REVIENT ÇA CHANGE BEAUCOUP; OUI IL Y A DES CHOSES A RÉGLER A PRENDRE EN CONSIDÉRATION MAIS SACHE QUE L'ON PEUT PAS AVANCER SANS PRENDRE DES RISQUES NOTRE PATRIE NOTRE PAYS NOTRE CHER ROYAUME A DECOLé IL N'Y'A PAS TRÈS LONGTEMPS CELA FAIT 10 ANS et ce qui me plait C'est que les projets de jadis il sont réaliser DONC SOIS QUE L'on est avec, soit QUE l'on CÈDE LA PLACE A CEUX QUI VEULENT ALLER DE L'AVANT on y crois et on va y arriver l'Inde A DEVANCER LE JAPON NOUS AUSSI ON LE FERAS on y crois jusqu'au bout ::::: PACA TAVAPICHI.:::::
Rédigé par : JIMI HENDRIX DE RUSSIE DE ST PETERSBOURG | 18/03/2009 à 19:38
Madame, Monsieur ,
puis-je vous envoyer la copie de la lettre que j'ai envoyée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lyon ainsi que des recherches documentaires que je mène depuis 2006 . Ce document est long , mais c'est la vérité . Il dit la vérité sur l'arme nucléaire (arme de théâtre) , les chambres à gaz (harcèlement collectifs par signe , le théatre , les évènements d'Algérie ou de mai 68 , happening en anglais . Ces termes recouvrent la même réalité , la "drôle de guerre" de 39-45 de 14-18, une mise en scène où des Français ont été sacrifiés ) , les R.G. (des militants socialistes infiltrés dans l'administration et ailleurs , "Rive Gauche" en réalité ) , le P.S. (FBI en France , sur le logo il y a la rose et le poing fermé =point fermé , HOOVER , administrateur du FBI du 10 MAI 1924 à 1972 date de création du P.S. par F.Mitterrand ) et d'autres choses qui se passent actuellement en France à Lyon . Le parti socialiste fait construire des immeubles où il installe des militants socialistes , des individus gauchis fabriqués à la naissance . Ils ont un profil de la cloche ou s'en rapprochent et arpentent les rues (les R.G., la Rive gauche ) : "arpenteurs" est le terme maçonnique . Les renseignements Généraux ne sont pas des policiers , mais des militants socialistes . Leur présence est sur Lyon depuis plusieurs années .
Tout le dossier se trouve sur http://resistefrance.jimdo.com : une enquète de plusieurs années depuis 2006 . Il n'y a pas de gouvernement en France . C'est un théâtre qui joue depuis 50 ans (arme nucléaire , synonyme arme de théatre , nous dit le dictionnaire Larousse ) . Et ce sont des enfants qui sont utilisés comme modèle , toute leur vie sans leur accord et à leur dépend . .
Des produits des magasins , des idées politiques ( la loi Evin , les resto du Coeur , le printemps des poetes , la Fête de la Musique , Opérations Pièces jaunes , des modèle de voitures ou de produits de consommation , des idées de spectacle ou de sketches , de livre ou de chansons , etc ) viennent de ces personnes que les PS empêchent de réussir dans la vie (le Four au théatre) . Simultanément le PS (Rg) mobilisent la population pour les harceler en leur cassant du sucre dans le dos . Les PS utilisent des jeunes femmes , parfois des mineures qui montrent leur seins (en se penchant devant eux avec l'air de ne pas y toucher ) pour culpabiliser des hommes à qui le PS a volé des idées pour faire de l’argent !
Tout cela dans une ambiance massonique (la loi du silence , les représailles ou même la Terreur) pseudo morale , parfait pour tenir les petites gens .
Le fait de dérober des enfants d'un pays (l'Algérie en l'espèce , l’Afrique en général ) et de les mettre à disposition d'un autre Etat pour qu'ils « servent » toute leur vie (servir vient du latin servus qui veut dire esclave) constitue de la Traite des Noirs punie par le Code pénal français et les Conventions Internationales . Les PS pratiquent la Traite des Noirs . Le PS essayent de chasser de France ces personnes qui ont "servi" (qu'ils ont utilisé ainsi) vers l'Afrique où parfois ils ne sont même pas nés!
J'essaye de faire du commerce (http://saunasbaignoires.jimdo.com)et un parti politique veut m'en empêcher !!
Des violations gravissimes des droits de l'homme ont lieu actuellement à Lyon , Bourg en Bresse et Nantua , Bellegarde s/Valserine , Genève la ville où siègent HCR , le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme !
Voici la réponse que fait le HCR quand on se plaint auprès de lui :
« Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre communication. Nous regrettons de vous informer que le Haut Commissariat aux droits de l’homme n'est pas en mesure de vous assister dans le cadre de l’affaire évoquée dans votre communication.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
Secrétariat du Comité des Droits de l’homme
Petitions Unit (Unité des requêtes)
Office of the High Commissioner for Human Rights
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Switzerland
Fax: + 41 22 917 90 22 »
Pourrez vous dire : "Je ne savais pas ." ? Aidez-nous .
Http://resistefrance.jimdo.com
Rédigé par : Samir Kaouche | 24/06/2010 à 13:52
Mais tous ces projets sont mal faites a couse de la corruption et des voles
Rédigé par : amine | 03/08/2010 à 10:55