Je reviens de 10 jours de vacances à Tanger. Ce n’est pas la première fois que je visite cette ville mais je n’ai jamais eu autant de tant pour en découvrir les charmes cachés …..et je n’ai jamais eu un guide aussi compétent (bien que ses indications routières sont souvent tardives et imposent de dangereuses contorsions dans les virages).
La première et principale impression que me laisse ce séjour est que Tanger est entrain de changer, très vite. C’est une ville qui se développe et se modernise. Longtemps assoupie, elle se réveille pour rattraper (et bientôt dépasser) son retard sur des villes plus choyées par le pouvoir.
C’est aussi réjouissant que triste. Si le sort de ses habitants et leurs conditions de vie s’amélioreront, cette modernisation signifie également qu’une partie de l’âme de Tanger s’éteindra sous les coulées de béton et de marbre rutilant.
En effet, Tanger a la séduction de la Belle au bois dormant. Elle envoûte par son côté désuet, son atmosphère mélancolique, ses immeubles coloniaux décrépits, ses vieux cafés aux chaises branlantes, ses restaurants à la déco inchangée depuis les années quarante et que hantent encore de vieux européens aux costumes blancs immaculés...
Ces choses là continueront encore à exister mais elles seront progressivement cernées par la modernité triomphante, contrôlées, muséifiées…
Il faut donc d’urgence visiter Tanger pour capturer dans sa tête les souvenirs de ces mondes que le temps inexorablement engloutit.
Je vous raconterai très prochainement ce séjour pus en détail.
D'abord, je ne suis pas "un guide", mais "une jeune et jolie et charmante guide"... Et les indications légèrement tardives c'est seulement pour mettre un peu de piquant dans les trajets...
En tout cas, Tanger a aimé avoir un visiteur aussi gentil qui l'a prise en photo sous tous les angles!
Le gentil visiteur peut revenir dès qu'il veut
Rédigé par : Meriem | 11/08/2006 à 13:50
A défaut d'avoir un guide aussi compétent que le tien, le baroud, elle est pas un peu ennuyeuse tanger??mis à part sa plage méditéranéenne..
j'y suis allée une fois mais c'était durant mon enfance.
Rédigé par : sara | 11/08/2006 à 17:09
Sara, tanger est trèès ennuyeuse pour un enfant (que tu étais d'ailleurs) pasque y avait pas bcp de trucs pour les gosses :D
"Tanger a aimé avoir un visiteur aussi gentil qui l'a prise en photo sous tous les angles!"
Tanger aime-t-elle être prise en photos ? je savais pas ça. Petit détail: disait-elle 'cheese' avant? ahahaha!!
sinon, plus sérieusement, lorsque vous avez parlé de la modernisation de tanger etc., je me suis souvenu avoir entendu des gens "normaux?" dire que c'est de la merde, car c'est juste pour faire marcher les investissements et le tourisme. je cite: (d'après ce dont je me souviens) "à quoi bon voir du gazon et des fleurs partout lorsqu'on est chômeur et lorsque tout est merdique? 'ach bghiti al 3eryan? lkhatem a moulay.'" fin de citation.
d'autre part, je trouve tanger --pour la plupart des fois-- assez lassante. mais bon chacun aime ce qu'il na point ^^
alé a+ (:
Rédigé par : yahia | 17/08/2006 à 21:17