« La solitude du propriétaire de PC à l’instant du formatage | Accueil | Pourquoi les remparts de Marrakech s’effondrent-ils ? »

Commentaires

junoon

c'est une chance qu'il faut saisir que cet afflux de capitaux, ce dont j'ai peur c'est que ça soit une bulle sui eclate du jour au lendemain et que l'on reste 3la dess.

hind

Bejguini, pour ceux ki connaissent pas, c'est 3 etoiles au guide de Michelin made in Marrakech :-)

Mmh ?

Peut-être serait-il bon de nuancer en disant que les retombées seront limitées pour les populations locales puisque les infrastructures mises en place ne seront pas dans leurs moyens (cf. les centres commerciaux sur la Côte d'Azur) et que les pauvres-mais-fiers paysans/chasseurs aux mains calleuses et à l'ignorance crasse vendront de leur vivant des terrains que leurs enfants seront incapables de racheter (cf. Alpes françaises), ce qui les conduiront à émigrer vers les centres urbains, où la pauvreté n'est peut-être pas plus drôle. Quant au commerce local, généralement, les touristes étrangers (anglais, hollandais dans les Alpes) amènent de chez eux le maximum (guides, nourriture et bière) pour consommer sur place chez les 'pays' qui s'y sont installés.
Finalement c'est très bien car ça fait des jolis mélanges et puis on ne peut rester à la culture vivrière pendant l'éternité, mais le natif, le local, eh ben, il s'est fait avoir.

JFdP

Dieu sait à quel point les sandwichs Kefta chez Bejguini sont bons!

Linda1and5

Bon, je ne suis pas marocaine, je ne vis pas dans la misère ni mes enfants... mais je ne suis pas sure que le modèle que tu dépeins soit un modèle économique d'enrichissement certain pour les populations locales. Quant à la préservation de la culture, à la lutte contre l'analphabétisation, etc. faut voir. Je ne parle même pas des sites à fort développement touristique qui dégradent l'intégrité d'un paysage et l'environnement en général. La question d'un modèle qui préserve les richesses d'un pays, augmente les revenus des populations et ne saccage pas tout sur son passage doit être possible... Mais on ne peut pas se voiler la face, selon moi et ne pas penser que tout ça sera sans conséquences à long terme.

francesca

C'est vrai que tous ces projets sont bons pour le Maroc, mais encore une fois je ne vois nulle part apparaître le sort réservé entre autre aux habitants de l'Avenue des FAR qui ont été expropriés dans des appartements en périphérie de Salé. La plupart étaient des anciens militaires qui habitaient des maisons données par l'Etat et qu'ils occupaient depuis plus de 30 ans. Maintenant ils sont dans des appartements qu'ils doivent payer avec des petites pensions! Alors on parle d'éradiquer les habitats insalubres su quartier mais personne ne parle de ces maisons qui ont été occupées et embellies au fil du temps par des gens qui croyaient y finir leur vie. Maintenant, tout a déjà disparu paraît-il: le stade les casernes et ces fameuses habitations.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.