Nos islamistes sont épatants.
Ils viennent de rendre publique l’idée phare de leur programme électoral pour les élections législatives de 2007 (pour lesquelles ils sont, hélas, donnés gagnants).
Ils souhaitent favoriser l’installation, en l’espace de 15 ans, de 1 millions de retraités européens au Maroc !
Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril (ce n’est pas le genre de la maison), mais d’une proposition sérieuse qu’ils souhaitent défendre bec et ongles. Le Figaro en a parlé hier ici.
En fait, les islamistes du PDJ souhaitent résoudre la quadrature du cercle. Attention, exemple de raisonnement islamiste à suivre :
1. Le Maroc ne peut pas se payer le luxe de se passer du tourisme pour son développement (non, le phosphate n’enrichira jamais le Maroc, ni le poulet au citron)
2. Le tourisme de masse est incompatible avec nos valeurs. C’est bien connu : dès le matin, le touriste sort, accompagné de sa femme à moitié nue, chercher des prostituées en buvant des bières, et en taggant des caricatures du prophète sur les murs
3. Il faut donc développer un tourisme inoffensif, celui des retraités. Ils n’ont plus la vigueur de leurs vingt ans pour courir les filles, et leur diabète leur interdit toute consommation d’alcool.
CQFD.
Très franchement, j’ai toujours pensé que l’installation des retraités (qui a fait la fortune de la Floride par exemple) était une niche très prometteuse pour le Maroc. Mais promouvoir un plan de cette ampleur est non seulement illusoire (il faut arrêter de fumer les bâtonnets d’encens pendant les congrès du partis) mais dangereux.
A-t-on pensé aux conséquences qu’un tel exode pourrait avoir sur le pays et sur les villes censé le recevoir ? Marrakech transformée en mouroir géant ? brrr…
Je pense que ses promoteurs non plus n’y croient pas vraiment mais qu’il s’agit d’une action de marketing politique qui fait d’une pierre trois coups : donner à l’opinion publique l’image d’un parti qui réfléchit et fait des propositions, apparaître aux yeux des occidentaux comme des modérés (quelle autre formation islamiste, ailleurs dans le monde, invite à une telle greffe d’occident en terre d’islam), tout en flattant l’aversion instinctive de leurs militants pour le tourisme de masse.
J’attends les élections de 2007 avec impatience et appréhension, même si je pense (et j’espère) qu’elles ne changeront pas grand-chose. Le PJD sera confirmé comme principal parti marocain mais les ministères économiques clés resteront aux mains de ces technocrates qui ont fait du bon boulot jusqu’à maintenant.
argh... non!! c'est un cauchemar, réveillez-moi!!
le Maroc transformé en une sorte de Menton Kaboulifié??
Rédigé par : meriem | 09/03/2006 à 12:31
Et la jeunesse marocaine dans tout ça??!!
Qu'est ce qui est mis en place en termes d'alphabétisation, d'éducation, de postes pour jeunes diplômés, de dynamisme pour la création d'entreprise???
Rien...oh si !!....sans doute de nouveaux poteaux ou de nouveaux murs plus propres et plus modernes pour qu'ils puissent continuer à s'y adosser l'air de rien ou l'air de vouloir d'un autre horizon.
Des vieux au Maroc? certes....
Que fait-on des vieux marocains?? maisons de retraites? centre de santé??
Des vieux au Maroc? certes...
tant qu'ils ont la tête blanche et les sous plein leurs poches, avec une crème solaire et des babouches très folklo, pour venir regarder comment vivent les indigènes...
Rédigé par : Ilham | 09/03/2006 à 14:26
Euh c'est vraiment le développé de leur raisonnement ou c'est juste un trait d'humour de ta part ?
Rédigé par : Grey Mondain | 09/03/2006 à 16:25
ou est le probleme??moi je vois bien marrakech transformee en centre de réception et d'orientation gériatrique:) ainsi on pourra drainer les touristes dynamiques vers rabat:)
Rédigé par : jiji | 09/03/2006 à 16:31
Est ce que c'est vrai?
if this is true, there is no strategy behind it. First we don't have the medical infrastructure to cater to this audience, second Morocco needs investments, jobs that's what they should focus on, also we need to work on a complete restruction of the educational system. Our system produces under qualified laureats not fit for the job market. If job market exists
OUr country is going south seriously, and when you think that these morones will most likely win the elections, it's heart breaking wallah!
Rédigé par : | 09/03/2006 à 19:22
ah oui parce que 10 millions de touristes en 2010 n'est pas illusoire (on en est à 2,7 millions etrangers actuellement et il reste 3 ans :)
pourtant personne ne critique... enfin, on parle maintenant de 2012...on se laisse de la marge :)
penser que tout vient des islamistes est mauvais, ca peut aussi froler le fachisme (qu'on est supposé craindre d'eux)
au contraire, moi je pense que leur plan est viable... surtout qu'ils ne visent pas 10 millions d'européens... en plus ce n'est certainement pas a marrakech ou ca peut se faire, mais au bord de la mer
Rédigé par : dindon | 10/03/2006 à 10:37
il faut ecouter leur argument
parmi les "bienfaits" de ce plan, c'est qu'on sera aussi obligé de former un système de santé performant... sinon ces seniors resteront chez eux
Rédigé par : dindon | 10/03/2006 à 10:40
Meriem> Je n'osais pas le dire...
Ilham> Je ne suis pas totalement d'accord. pour construire des écoles et des centres de soins, le Maroc a besoin d'argent. Et le tourisme (sous toutes ces formes) reste une de meilleures façons de le trouver)
Grey> je force un peu le trait, mais c'est à peu près l'enchainement logique.
Jiji> Rabat, avec son ambiance tranquille et feutrée, convient mieux à ces touristes :)
Unknown> Je suis d'accord sur le fait que notre système éducatif produit des gens souvent en décallage avec le marché du travail. C'est un véritable drame. Mais je ne pense pas que tout va mal dans ce pays
Dindon> 10 millions de touristes en 2010, c'est tout à fait réalisable. Nous sommes déjà à 6,5 millions (dans les 10 millions projetés, le gouvernement inclus les RME). Quand on voit la tendance actuelle, c'est un objectif tres accessible, surtout que nous sommes seulement au début de la libération de l'aérien et que les stations balnéaires du Plan Azur sont encore en chantier. CE n'est pas gagné mais c'est un défi qui peut être relevé.
Rédigé par : lebaroude | 10/03/2006 à 11:20
rabat, avec son ambiance feutree et tranquille, se porte comme un charme, mais n a aucunement besoin d une attaque massive de mentonnais...marrakech, avec son ambiance frivole et too much de tout, a besoin de ce genre de touriste pour temperer un peu la chose:)
Rédigé par : jiji | 10/03/2006 à 12:13
lebaroude> les chiffres occiciels tirés de www.tourisme.gov.ma 5.8 millions
on en est à 2.8 millions etrangers. la croissance des RME est faible. au maximum on peut arriver à 3,5 millions en 2010. donc il faut avoir 6,5 millions ETRANGERS en 2010. càd gagner 1 million de nouveau touristes par an. au rythme actuel, il faut etre très optimiste pour y croire
je vous dis que le ministre meme a parlé de 2012 dans les recents mois :)
tout cela s'il n'y a pas une conjoncture internationale (attentat ou guerre) qui vient stopper net cette belle illusion
Rédigé par : dindon | 10/03/2006 à 15:29
Le dernier numéro du Nouvel Obs contient un dossier sur le Maroc avec un article sur l'attrait qu'exerce Marrakech auprés des "happy few" français.
Qui vaut-il mieux "avoir" ?
Des troupeaux de séniors ou BHL et sa dinde, Borloo et Béatrice et la princesse de je ne sais qui avec le duc de je ne sais quoi ?
Faut se méfier des vieux, le taux de pédophiles y est assez élevé
Faut se méfier de la Jet set qui nourrit les journaux débiles
Le seul moyen de faire évoluer le Maroc, c'est vous.
Rédigé par : Claudius | 12/03/2006 à 09:15
Gut!
Rédigé par : berlin | 27/02/2009 à 12:35