Voici en vrac quelques souhaits pour un Maroc meilleur en 2006. Ils vous feront peut-être sourire mais je pense qu’aucun de ses vœux n’est réellement inaccessible. Il y a en a certainement des dizaines d’autres, je vous invite à les formuler !
- - L’initiative Nationale de Développement Humain lancée en 2005 commence à porter ses fruits. La paupérisation est ralentie. La misère n’est pas éradiquée mais l’espoir qu’elle pourrait l’être un jour fleurit à nouveau.
- - Le programme « Villes sans Bidonvilles », qui doit être achevé en 2007, fait des pas de géant. Ces verrues qui défigurent nos villes et concentrent tous nos échecs commencent à disparaître. Les murs de la honte qui sont supposés les soustraire aux regards des touristes et des nantis sont progressivement détruits.
- 2006 sera une année cruciale pour le Plan Azur . L’objectif de recevoir 10 millions de touristes en 2010 paraître accessible. Les travaux de la station balnéaire géante de Mazagan démarrent et une solution est trouvée pour la station de Taghazout. Les 10 millions ne semblent plus un vœu pieux et mais une réalité à notre portée.
- Le gouvernement a fait le bon choix en misant sur l’offshoring. Le nombre de postes de travail en call-centers continue à exploser. Encore balbutiant en début d’année, la délocalisation des opérations de back office des institutions financières européennes décolle.
- La Stratégie Emergence est mise en place et porte ses premiers fruits. Des secteurs industriels comme l’automobile et l’aéronautique, déjà remarquablement dynamiques pour un pays comme le Maroc, voient leur poids se renforcer.
- La Chine n’est plus une menace mais une opportunité. Les grands groupes chinois choisissent le Maroc pour établir des plates-formes pour la conquête de marchés européens et africains.
- La solution d’une large autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine s’impose comme la seule solution qui permet de sauver la face de toutes les parties. On commence à entrevoir une issue au conflit.
- Les islamistes perdent du terrain et l’idée que la pratique religieuse relève strictement de la sphère privée progresse.
- Les journalistes gagnent en maturité et comprennent que ce n’est parce qu’il est désormais possible de maltraiter la monarchie qu’il faut absolument le faire. Il est immoral de prostituer l’image de son pays et de ses institutions pour vendre des copies ou se forger une stature de martyr.
- La libéralisation de l’audiovisuel est une réussite. De nouvelles chaînes de télévision naissent (dont la chaîne d’information basée à Tanger). L’émulation pousse tout le secteur vers le haut.
- L’ouverture à la concurrence de la téléphonie fixe donne un coup de fouet au taux de connexion des ménages à l’Internet haut-débit. Le 31 décembre 2006, le Maroc fête sa 500.000 ème connexion ADSL.
- L’autoroute Casablanca-Marrakech est achevée. Ce trajet cesse de revendiquer chaque semaine son horrible rançon de vies humaines, souvent prélevées sur les forces vives du Maroc.
- Déjà très nombreux en 2005, le nombre de festivals culturels continue à progresser. Il ne s’agit plus d’un foisonnement de manifestations éparses, mais d’un mouvement général, la « movida » porteuse d’espoir d’une nation qui se réveille.
alors ça pour un post sérieux, c'est un post sérieux.
Souhaitons au plus beau pays du monde le succès pour tous ces défis, et bien plus encore, que j'aie moins de boulot pour sauver le pays quand je rentrerai... prétentieuse, moi? mais comment osez-vous monsieur!
celle que je retiens: l'autoroute casa-mkch (ouf! mais vivement dans un an qu'elle soit utilisable, je sens que je vais croiser les doigts chaque week end pendant un an :/ )
Rédigé par : meriem | 06/01/2006 à 15:07
Tu as d très jolies vision de notre maroc...
Mais pr les islamistes (si j'en crois une discussion assez houleuse, a table dernièrement entre qlq figure de notre scène politique) ce fameux PJD finira par l'atteindre ce sommet, ils sont plus filoux qqu'on ne le pense et bcp plus nombreux ... Ils sont partout surtout dans les facs, les écoles, toutes les souches sociales... c'est limite penser que l'islam etait en voie de disparition et qu'ils sont partis en croisades... :)
Bon arretons d'etre pessimiste, mais je n'y peux rien, il pleut sur Rabat...
Et nos meilleurs voeux pour le plus beau pays du monde ;)
Rédigé par : Bsima | 06/01/2006 à 15:38
vivement que tous ces souhaits se réalisent...je me permets de rajouter un ti souhait tout de même:
- que la région de l'est (oujda, saidia, berkane...) soit inclue dans le precessus de développement et que le train arrête de marcher au charbon entre fes et oujda...la double voie ELECTRIQUE a déjà atteint meknes bordel!!!
Rédigé par : GamiNa | 06/01/2006 à 15:42
les journalistes vont sûrement gagner de plus en plus en maturité. d'ailleurs tous ces dérapages n'étaient qu'un passage "obligatoire", dans une phase de transition.
mais donner encore plus d'outils à la justice pour leur taper dessus, je suis pas trop d'accord.
c'est vraiment une abbération cette histoire de création "de la cellule de suivi des écrits qui pourraient semer le découragement, ou le doute". permettez moi d'en rire.
ce qui est sûr, c'est que ça a au moins le mérite d'être clair,plus besoin d'utiliser de méthodes détournées.
et si j'ai un voeux pour 2006 ce serait d'arrêter de rêver, parce que le plubopaydumonde entre temps, et bien il se barre en co.........
Rédigé par : onetekila | 06/01/2006 à 16:13
autant d'optimiste ne peut être que contagieux et laisser rêveur(rêveuse!).
je me permets d'ajouter tout de même que l'amélioration des conditions de notre population n'aboutira qu'avec l'implication de chacun d'entre nous, même à petite échelle, nous particulièrement étant la génération de l'avenir de ce pays, porteuse de ce que sera le nouveau Maroc.
Rédigé par : saïga | 06/01/2006 à 16:15
saïga> c'est plus du rêve, c'est de l'utopie..........
Rédigé par : onetekila | 06/01/2006 à 16:29
Onetekila> oui à la liberté de la presse, mais inteligemment. Il faut rester crédibles. Les débiles style Mrabet, mercenaire de la provocation qui ne veulent que faire couler de l'encre, ne doivent pas s'étonner si c'est le sang qui coule. Je défends pas la répression, mais il faut gagner cette liberté en montrant qu'on n'en fera pas n'importe quoi. Une fois que le pouvoir se sera fait à la présence d'une vraie presse constituée de vrais journalistes avec un esprit professionnel et pas des clowns, tout ira pour le mieux inchalah.
Rédigé par : meriem | 06/01/2006 à 17:35
chapeau .rani radia 3like.et je suis tt a fait ok .c ce k'il fo pour un maroc meilleur.
la derniere fois j'ai oublié de te souhaiter une tres bonne année bah c vrai on a compris ke 2006 a commencé plutot bien alors bonne continution.
et enjoy tt moment ds ta vie .
Rédigé par : assy | 06/01/2006 à 19:34
mes meilleurs voeux pour toi et pour Marrakech
Rédigé par : carlos | 06/01/2006 à 20:08
Bon c la premiere fois que je repond a un de tes post. ca fait maintenant un mois que j'ai un penchant pour ton blog, c'est probablement le fais que c'a fait deux ans que je suis pas rentrer a Marrakech :(, bon bref I wish you the best luck and keep up the excellent work. by the way you forgot to mention we need a metro in Marrakech.
VIVE KECH CITY.
Rédigé par : Kawkabi | 06/01/2006 à 21:02
Hello Lebaroude,
Alors, quand comptes-tu nous offir la primeur de ta décision de migration (ou non) vers Dame Blanche?
Concernant tes voeux, d'accor sur l'ensemble SAUF:
1. Voeu#2: OK, cela disparaît des villes trèes lentement mais sûrement... Qu'en est-il de notre campagne et de sa misère? On les supprime du paysage urbain, c'st bien pour 2010, c'est sûr, mais le problème de fond n'est pas réglé...
2. Voeu #7: certes, on croise les doigts pour que le Sahara MAROCAIN soit enfin reconnu comme tel de tous, et la large autonomie proposée sous la souveraineté du Maroc permettrait d'aller dans ce sens. Mais cela suppose que notre voisin de droite ne pas pas encore et toujours mettre son grain de sel car dans l'histoire, ils sont perdant et nous gagnants... cela risque de prendre du temps...
3. Voeu#8: Lebaroude, m'enfin? Tu sors d'où ça? Le pays ne fait que se radicaliser, chaque jour les coiffeurs perdent des clientes, les chiffons fleurissent sur les têtes ce des dames, les barbes poussent pour rendre la mine patibulaire de ces intégristes encore plus patibulaire... La simple réaction primaire et primitive des certains journalistes et cinéastes au dernier festival de tanger face au film de Leila Marrakchi (Marock) me glace le dos et me fait penser qu'il y a bcp de gens dans notre pays qui vivraient plus épanouis en Iran...
Je crains que Bsima n'ait bien raison (cf son commentaire plus haut).
Et je partage malheureusement la conclusion de Ontekila... ca part en ... allez, je vais rester poli, ca part en "vrille"...
Amine.
Rédigé par : Amine | 07/01/2006 à 11:25
@lebaroude, pas d'accord quand vous dites de :
"La libéralisation de l’audiovisuel est une réussite"
Car justement y'a encore bcp à faire en ce domaine de la télévision et de la radio au Maroc.
De larges franges de la population Marocaine à savoir les berberes (Soussi, Riffains, et Zayens) sont traités "audiovisiollement" comme des citoyens de seconde zone sinon comme des totalement oubliés. Pas de programmes, pas de portions tv, pas de pseudo cota de passage d'emissions artistiques "Amazigh".
En démocratie les droits de tout un chacun sont à respecter et intransgressables.
En France surtout mais aussi un peu partout en Europe et au Canada des associations et groupement "Amazigh" ont crée des "radio" et des chaines TV dédiées (chaines souvent captables en Afrique du Nord) (et parfois payantes" pour justement ces résidants berberes Marocains ou autres.
Pourquoi donc notre pays ne devance -il pas les choses et mette en place un systeme AUDIVISUEL (TV) et radiophonique DIVERSIFIE et OUVERT A TOUTES LES FRANGES DE LA POPULATION.
Car la démocratie, l'Etat de droit, l'ouverture, les droits de l'homme, la justice sociale, ne peuvent réellement bien fonctionner sans CETTE EGALITE à assurer entre tous les citoyens du pays quels qu'ils soint.
C'est mon avis.
(Excusez le majuscules et la longueur du commentaire, Merci)
Rédigé par : Med YA | 07/01/2006 à 12:44
Amine ton 3eme point est magique, il m'a fait rire :)
non sérieu, notre pays va vers un chouia la dérive, et nous on se voila la face, out est beau, tout va bin dans le meilleur du monde.
Certaines régions vivent dans la préhistoire, quand tu vois qu'il y'a encore d gens qui vivent dans les grottes depuis plus d'un siècle on se pose des questions?
La santé? tiens tu l'as oublié celle là? On est classé par l'OMS parmis les 1ers en partant du bas... Mais ou on va? La MAO? Euhh du blabla! on a encore rien vu venir a l'hopital, le soit disant plus grand CHU de Rabat est un musée à lui seul avec les médecins qui y travaillent, la literie, l'équipement. Oui je sais tu vas me dire et les trucs ultra sophistiqué dont on a été dopté dernièrement, si je te dit qu'ils savent pas les utiliser, qu'ils n'y a pas de maintenace tu em croiras?
ahhh l'audiovisuelle?!! Euh entre nous tu squattes devant ta télé 2m et la RTM? allez sans hypocrisie?
Pour ce qui est de l'amazighia fla télé, Med Ya je suis désolé mais elle n'est pas obligatoire, la langue officielle du pays c'est l'arabe et la 2eme c'est el français. Les orgines certes, les divesités ethinques mais de là a imposer la chose... Bref je sais mon point de vue n'est pas a sa place... chacun pense ce qu'il veut au bout de compte...
Bon Le baroude: sorry for this long comment...
Rédigé par : Bsima | 07/01/2006 à 13:21
@ Bsima, désolé moi aussi, mais ça se voit que sur ce crénaux vous ne suivez pas l'actualité et les évenements : Avant sa mort Hassan II a reconnu et envisagé de reconaitre la langue Amazagh en tant que langue officielle au meme titre que l'Arabe. Les partis politiques s'échoppent et s'ecorchent (discretement) encore sur cette question à ce qu'il me semble.
En outre rien n'est obligatoire et rien ne doit etre imposé à personne MAIS QUE CELA SOIT DES DEUX COTES.
On doit pas aussi imposer à ces montagnards ou à ces citadins originaires de contréés berberes des programmes artististiques qu'ils apprécient moins que les leurs d'origines pour la simple raison que la langue officielle du pays est l'ARABE et la 2emle c'est le Français.
Celà ne justifie pas de priver les autres de leurs droit à écouter et à voir des programmes et émissions dédiees.
Donc une reelle ouverture et la LIBERALISATION du paysage audiovisuelle devrait inclure l'octroi à toutes les franges de la population le droit du choix, ce qui implique,je pense, LA CREATION D'UNE CHAINE DEDIEE A PART, pour ne pas leser, occuper ou deranger nos chaines actuelles Arabophones ou Francophones.
Conclusion pourquoi pas à côté de ces chaines une chaine chez nous "AMAZIGHOPHONE" ? Celà ne nuirait à personne au contraire, le Maroc n'en sera que plus épanoui, plus ouvert, plus tolérant et plus respectuex des droit et des desiratas d'une frange non négligeable de ses citoyens.
Mais bien sûr dans le respect de la légalité et des droits dans UNE DIVERSITE organisée et non démagogue (pour diviser) ou politicienne.
@ Bsima, Etre tolérant, démocrate, et aimer son prochain c'est aussi ça : le juger digne et en droit de benificier des memes droits que vous d'autant plus dejà soumis aux mêmes obligations.
Il en va de l'avenir, de la prospérité et du developpement du pays, à mon avis et j'espere ne pas me tromper.
Rédigé par : Med YA | 07/01/2006 à 14:25
:) Pertinent! C'est clair... Mon arrière grand mère est berbère... Et je ne parle pas un seul mot de chalha.. Mais bon.
Rédigé par : Bsima | 07/01/2006 à 20:20
Je suis heureux de voir que ce post provoque un débat animé.
Je souhaite rappeler qu'il ne s'agit pas de prévisions pour 2006 mais de souhaits, d'une sorte de scénario idéal....je sais que certains semblent être de purs voeux pieux, mauis rien ne nous interdit de rêver à l'impossible (c'est même recommandé).
En revanche, je refuse ce discours sur le Maroc qui va en c...ou part en brioche. Beaucoup de choses au Maroc dérapent mais d'autres n'ont jamais tourné aussi rond. Ce discours ne mène nulle part et dispense d'essayer d'oeuvrer pour sortir le pays de sa merde.
L'état du Maroc est grave, mais loin d'etre desespéré
Rédigé par : lebaroude | 09/01/2006 à 08:01
Lebaroude: la positive attitude c'est contagieux :)
Rédigé par : Bsima | 09/01/2006 à 12:04
cross ze fingers... :)
Rédigé par : Sun Li | 11/01/2006 à 13:28
merci beaucoup
Rédigé par : | 24/12/2007 à 13:55