Après deux semaines de crapahutage, j’ai regagné Marrakech hier. Avant de vous annoncer (je fais monter la pression) les résultats de mes réflexions sur un éventuel changement de trajectoire professionnel, je vous livre le dernier volet du feuilleton de l’hiver : « Lebaroude en voyage ». (Je sais que ce n’est pas passionnant mais j’ai décidé de coller à l’ambiance de la saison : Arte rediffuse « Casse-noisettes », moi je fais « casse c…. »)
On avait tous beaucoup ri quand l’office marocain du tourisme a lancé la campagne publicitaire «Maroc, le plus beau pays du Monde ». Les ricanements sonores et généralisés ont refroidi le candide enthousiasme de nos responsables et le slogan a vite été abandonné.
Mais il semblerait que personne n’a prévenu les habitants de Menton que la devise de leur ville : « Menton, la perle de la France » est un peu pompeuse.
Avant d’être lapidé de citrons (le citron est LE fruit emblématique de la ville), je précise que Menton est loin d’être une ville laide. Bien au contraire, c’est une cité coquette qui possède une jolie vieille ville (c’est une sorte de médina mais en moins coloré, sans les mulets mais avec des vieux) (beaucoup de vieux)
Cependant, pour avoir eu la chance de visiter de nombreuses petites villes françaises, l’expression « perle de la France » me semble pour le moins exagérée. Il s’agit plutôt d’un joli galet poli par les eaux chaudes de la Méditerrané. « Menton, un joli galet de France ». C’est pas mal ça. Je vais le soumettre au syndicat d’initiative.
Si on a vite fait le tour de la ville (30 minutes en marchant avec un déambulateur), les charmes de la région de Menton sont infinis. Ce n’est pas loin de Nice qui est une bien jolie ville (mais que je n’ai pas eu le temps de visiter) et à quelques pas de Monaco qui est une sorte de Disney World remarquable dans son genre (je l’ai seulement traversé en bus en venant de l’aéroport). L’arrière pays est très beau. Le mariage entre ciel bleu, mer azur et montagnes est magnifique.
Menton présente également l’intérêt de se trouver à quelques pas de l’Italie (la frontière borde le périmètre urbain). Grâce à cette proximité, la ville compte de nombreux petits restaurants italiens qui proposent une cuisine délicieuse. A défaut de s’amuser, on mange bien à Menton.
Mais en vérité, le principal atout de Menton est d’abriter (temporairement) une personne qui m’est très chère…
preuuuuuuuuuuuums
Rédigé par : le3zaoui | 10/01/2006 à 17:26
bon retour lebaroude et peut etre a bientot a casablanca
Rédigé par : le3zaoui | 10/01/2006 à 17:29
Menton, perle de la France est un slogan lancé par Elysée Reclus, très cher. Documente toi un peu avant d'insulter mon douar :D
Rédigé par : meriem | 10/01/2006 à 17:42
euh le3zaoui ici c'est un blog respectable, qui ne participe pas au concours de preums!! non mais oh!
lebaroude> pour être plus gentille que le com précédant (j'avais mal aux orteils, ça me fait dire des méchancetés :$), merci d'avoir fait un (grand) détour par la Perle de la France, j'espère juste que mes deux ans de Mentonnitude vont passer aussi vite que ces quelques jours!!
Rédigé par : meriem | 10/01/2006 à 17:51
:) C'est vrai que les ouvertures sont larges une fois a Menton :)
C'est tout comme Tanger non? avec sa position géostratégique...
Sérieux, Mimi tu devrai etre une globetrotteuse tellement tu es proches de tout... :)
Bsima... qui cherche très loin ses souvenirs de géo!
P.S: avant que je n'oublie Aidak Marouk.
Rédigé par : Bsima | 10/01/2006 à 20:20
meriem> tu veux dire que nos blogs ne sont pas respectables grrrrrrrrrrrrrrrr
:)
non sérieux, les gars. c'est qu'un échauffement: le nombre de dix n'a pas été atteint pour pouvoir démarrer.
en plus, avant d'aller polluer les blogs des autres avec des preuuuuuuums, attendez son autorisation :D
lebaroude> il va durer comnien de temps le suspens? tu viens ou pas à casa?
Rédigé par : Onetekila | 10/01/2006 à 23:25
je te tiens, tu me tiens, par le menton (ah zut, c'est la barbichette)
Rédigé par : Blaise-licker | 11/01/2006 à 10:17
slt mon pote si je puis me permettre de t'appeler ainsi.
Alors je n'ai rien contre menton ni contre monaco ni contre marrakech néanmoins j'aimerais avoir ton avis sur le seul endroit qui a vraiment retenu mon attention à savoir koh samui même si les photos ne sauront jamais remplacer la féerie de cet endroit. personnellement je pense qu'il n'y a pas photo. C'est la bas que j'irai vivre moi le marocain vivant en france.
Rédigé par : zamoha | 03/02/2006 à 02:37
le message précédent est de moi zamoha je sais pas pourquoi ils ont affiché blaise-licker
Rédigé par : zamoha | 06/02/2006 à 00:54