Aujourd’hui, presque à la même heure, les marocains ont sacrifié quatre millions de moutons pour l’Aid. Chaque marocain a donc eu droit à une septième de mouton, soit une moyenne de trois kilos de viande par habitant….
J’aime beaucoup l’Aid el Kbir, et pas seulement parce que
c’est une occasion de faire de l’arithmétique carnassière. C’est une fête gaie
et joyeuse, pendant laquelle chacun affiche un sourire aussi large que les
brochettes qu’il s’est enfilé.
Malheureusement, les plus pauvres s’endettent souvent pour acquérir le fameux mouton. Sur le plan religieux, les indigents sont exemptés de cette obligation. Mais ne pas sacrifier de bête est vécu comme une humiliation sociale. Les lendemains de fête seront donc difficiles pour beaucoup d’autres nous qui devront concilier digestion difficile et remboursement de crédits.
Mais malgré ce problème, l’aïd demeure une belle fête, un savoureux mélange de ripailles, de réunions familiales et de religiosité (contenue). Quel plaisir de voir ces familles endimanchées qui sillonnent la ville pour la tournée des vœux, les adolescents qui grillent les têtes de mouton aux carrefours (ne faites pas vos dégoûtés, c’est une étape essentielle avant la cuisson proprement dite des têtes à la vapeur. Quel délice !), les cafés qui s’emplissent en fin de journée d’une foule souriante et à l’estomac bombé….
Chaque famille possède ses rituels et ses traditions. Dans la mienne, le programme est le suivant
Jour de
l’Aid :
Midi : on ne mange que le foie
et le cœur du mouton. Bien sûr, on déguste le fameux boulfaf (une hérésie
diététique mais extraordinairement délicieux : des brochettes de foie
enrobés dans de la graisse). Ensuite, pour bien signifier qu’on n’a pas touché
au mouton, on mange un plat à base de poulet.
Soir : couscous !
Lendemain
de l’Aid
Midi : Les fameuses têtes du
mouton cuites à la vapeur (miam) puis un gigot.
Soir : aquaseltzer
Les jours qui précèdent l’Aid sont également inénarrables : débarquement en ville des « aroubis » (paysans) qui viennent vendre leurs bêtes, les mobylettes au chargement improbable : le père, la mère, le fiston et le mouton (si si, c’est fréquent à Marrakech. Le mouton est calé entre le père et le guidon), les cohues aux caisses des supermarchés, etc…
Pour conclure, je vous copie un SMS qui circule en ce jour (l’orthographe est d’origine) : « Bonne bete, bonnes brochettes, bonnes sossettes, bonne tete, Bonne fete. Choui ou koul mais attention Koulistiroul. »
3id Mbrouk à toi :) mortel ton sms merci (allez je fais pas ma peste en disant que je l'ai lu la première parce que je l'ai reçu directos sur mon téléphone.. oups trop tard... niark niark)
PS: faites pas attention, la pauvre Meriem manque cruellement de viande... vous avez déjà fêté un Aid avec du riz? bouh!
Rédigé par : meriem | 11/01/2006 à 20:36
mega lol pour 2 elements: le sms et l'aquaseltzer :))
Rédigé par : najlae | 12/01/2006 à 10:31
coucou 3id moubarake
en fait j cru ke tts les marrakchi ont le meme rituel pour l3ide mé bon 3ich nhare tsma3 khbare c fou ce k on peu apprendre
et j'aimerai bien ke tu m'explique ce ke c "aquaseltzer" si ça te chante bien sur.
Rédigé par : Assy | 12/01/2006 à 17:09
Le jour de l'3id le3zaoui m'a fait un cours sur els traditions culinaires marrakchi du jour de l3id :) Au départ je saisissez pas trop, mais après c'est juste qu'on utilise pas les meme termes :)
Aidak mabrouk...
P.S: pr les plus démunis, l3id c'est aussi l'occasion pour les aider... On n'est pas supposer manger tout le mouton tout seul...
Rédigé par : Bsima | 12/01/2006 à 19:01
oh et j'ai oublie: eclat de rire pour la caricature :))
Rédigé par : najlae | 12/01/2006 à 19:18
Salut le vrai marrakchi ( nous ne le sommes hélas que de coeur)
je t'avoue que je ne viens pas souvent chez toi, pourtant je devrais venir un peu plus souvent ( toi aussi d'ailleurs).Et ce soir, en faisant le tour des popotes ( je devrais dire "des cocottes"), je décide, attiré par les délicieuses fummées de ton boulfaf marrrakchi, de faire un tour chez toi. Et je ne le regrett pas. D'abord j'ai apprécié ton billet qui, contrairement aux notres, est beaucoup plus "positif" et plus "éducatif". Je le trouve même, anthropologiquement, intéressant. Voià, c'est dit. mais, la vraie surprise c'est le fameux" - je devrais dire le "fumeux" - sms. Alors, puisque tu es sympa, je fais te donner un scoop : c'est moi le super grand créateur de ce super grand sms qui, comme tu dis,"circule en ce jour". Eh oui Je l'ai pondu le matin de l'aid en 2 minutes chrono ( j'ai, presque honte de moi)!Et je n'en suis pas peu fier ( comme quoi, il ne m'en faut pas beaucoup) Quant aux fautes d'orthographe, elles sont soit volontaires comme les "sossettes" ou "koulistiroul", soit parce que, tout bêtement, je ne sais pas comment on met les accents dans les messages sms. Deux commléments d'infos ( rien que pour toi) : 1/ un pote ministre ( bien sûr j'en ai plusieurs mais ils ne le crient pas sur les toits)après l'avoir reçu, m'a trouvé "comme d'habitude percutant". 2/ je prenais un café avec des copains hier soir quand un d'eux que je ne connaissais que de vue a reçu un message. C'était un pote à lui qui l'vait "récupéré" et le lui avait envoyé à son tour. Il rigole et commence à rigoler en nous le lisant à voix haute.
Je crois que j'ai rougi en avouant que j'en étais l'auteur. J'aurais dû le déposer.ça sera pour la prochaine fois.
ML...smseur par moments
Rédigé par : laroussi | 12/01/2006 à 21:32
lebaroude> ton post a été pour moi une vraie bouffée d'oxygène ce matin. deux jours à Marrakech c'était vraiment trop court (gros soupir TRES malheureux). je veux retourner chez papa et mamaaaaaaaaaaaaan.
Rédigé par : onetekila | 13/01/2006 à 10:07
Je reviens de Marrakech (cf quelques photos, mais pas des têtes ou des peaux de moutons). Ambiance extraordinaire en ces temps d'Aid. Quelques photos sur mon blog.
Rédigé par : nicolas | 16/01/2006 à 11:14
Y'en a un autre de sms : Je te souhaite haouli typique, kebda magnifique, kercha fantastique, un méchoui sympatique et 3eid très chic !
Rédigé par : Lady M | 16/01/2006 à 15:07
ton blog est tres tres joli et instructif je n'ai pas le temps de tout voir aujourdhui mais je reviendrais je suis une française passionnée par la culture du monde Arabe, félicitations pour le blog.
Amitiés, Aurélie.
Rédigé par : lilie | 27/01/2006 à 17:48
ouppps mon msg est passé sous le pseudo d'une autre personne lol
Rédigé par : lilie | 27/01/2006 à 17:50
ajmal ettahani ahla el agani agla wa asdak el amani bel omr el madid bezaman asa3id inchalah 3idkom ahla 3id
Rédigé par : mina | 17/12/2007 à 15:30