J’ai enfin eu le temps de lire le roman de Zakya Daoud , Zaynab Reine de Marrakech, qui raconte la vie de Zaynab, épouse du Sultan Youssef Ben Tachfine, fondateur de la Dynastie des Almoravides et de Marrakech.
Je reste sur un sentiment mitigé. Ce roman a des qualités littéraires indéniables. Le récit est fluide et la prose légère. Zakya Daoud a réussi à bâtir une histoire solide et plausible à partir d’informations historiques maigres et rares.
Mais deux choses m’ont agacé et gâché mon plaisir. La moins grave est la présence de certains passages dont le style s’apparente plus au genre de l’essai qu’à celui du roman. Ces passages cassent la magie du livre : on quitte l’ambiance envoûtante du Maroc du XIe siècle (dans laquelle Mme Daoud réussit brillamment à nous plonger dès les premières pages), pour se retrouver assis sur les bancs inconfortables et académiques d’un amphi d’université.
L’autre reproche que je fais à ce livre est le portrait psychologique que Zakya Daoud fait de Zaynab. Elle lui attribue des pensées, des attitudes qui me semblent anachroniques. Zakya Daoaud met dans sa bouche et dans sa tête des paroles et des pensées qui ne sont pas de son époque. Ce n’est même pas la posture féministe qui me dérange, c’est l’impression que nous avons parfois que Zaynab lisait toutes les semaines Cosmopolitan, Femme Actuelle et Psychologie.
Je me souviens de cette expression : « il faut que je me reconstruise ». A ce point du roman, j’ai interrompu ma lecture pour rire quelques minutes. Emmanuel Béart parle ainsi, pas une femme née dans la vallée de l’Ourika en 1039.
Malgré ces petits travers, ce roman est une lecture agréable et passionnante. Je vous le recommande.
on en reparlera quand j'aurai lu duhamel, fukuyama, constant, legoff, duby et tous les autres...
au secours!!
Rédigé par : meriem | 22/12/2005 à 11:12
Salut Le Baroude,
Je vais commander le livre. J'ai tjrs été intriguée par cette femme qu'était Zaynab Annafzawiya. D'abord pour son histoire matrimoniale (4 mariages), de deux d'avoir épousé deux hommes qui allaient chacun à sa manière consolider les fondations de la dynastie de Almoravides (Al Mourabitoun).
Merci Le Baroude
Rédigé par : Loula | 22/12/2005 à 13:02
il faut que je me reconstruise
hi hi hi
j'en ris encore
Rédigé par : Blaise | 27/12/2005 à 12:08
J'ajouterais également que le portrait qu'elle dresse de Zaynab est exageré,elle en fait une femmme dans failles qui, malgré les dures épreuves, reste solide comme un roc,elle en perd presque toute humanité.Pour ma part je trouve que le personnage est loin d'être attachant.
Rédigé par : asmaa | 19/11/2006 à 11:20
Bonjour,
J'ai lu avec plaisir le roman de Zakia Daoud ( 2 fois ) Elle réussit à faire vivre cette femme dont personne ne parle jamais au Maroc ni dans les guides sur le Maroc. Pour moi, rien d'anachronique dans sa façon de penser. Il y a eu des femmes libres de tout temps et elles ont fait avancer l'histoire. Et pensez au femmes de Mahomet. Il me semble qu'elles étaient très en avance sur leur époque.
Elisabeth Stoltz
Rédigé par : Elisabeth Stoltz | 06/01/2008 à 08:57