Il y a quelques années (cinq exactement, je ne suis pas aussi vieux que cela), quand j’étais étudiant en France, je passais fréquemment par des périodes de banqueroute financière. Je creusais parfois des découverts si profonds qu’il est étonnant que je n’aie pas découvert de pétrole ou les vestiges d’une civilisation perdue. Seules quelques miracles (et l’extraordinaire patience de ma banquière) m’ont évité l’humiliation d’une interdiction bancaire.
Dans ces moments de dèche, tout devenait compliqué : manger (que de paninis achetés à crédit à la cafétéria du campus ! Merci Gérard), sortir (heureusement que j’ai été dispensé très tôt de payer mes entrées en soirées, grâce à mon passage au Bureau des Elèves) et….se couper les cheveux.
Payer 23 euros pour une coupe de cheveux chez un coiffeur parisien me paraissait absurde : plus de 250 Dhs ! Mais je ne suis pas une 3aroussa* !
Un des mes amis marocains, Anas (que je salue d’ailleurs), m’a conseillé d’aller voir du côté de Belleville où des coiffeurs arabes rasaient (presque) Gratis.
Comme Anas est une sorte d’incarnation humaine du Guide du Petit Futé, je l’ai écouté et j’ai pris le métro pour explorer ce quartier exotique que je ne connaissais qu’à travers La Vie devant soi de Romain Gary.
Arrivé dans ce quartier, qui est un improbable melting-pot judéo-arabo-chinois, j’ai rapidement trouvé un « Coiffeur des Amis » qui avait accroché l’affichette suivante sur sa porte : « Coupe + Shampooing : 6 euros ».
Je ne me doutais pas qu’en franchissant le seuil de cette boutique, j’allais être brusquement téléporté au Maroc : odeur de thé à la menthe, musique d’Oum Kaltoum, photo d’Hassan II en smoking sur le mur, petite affichette avec l’heure des prières….la moitié des bancs en bois qui constituaient la « salle d’attente » étaient squattés par de vieux arabes qui n’avaient plus de cheveux sur la tête mais beaucoup de temps à tuer. Comme le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, le coiffeur arborait une coupe digne de Stati (ou des Jackson Five, pour ceux qui préfèrent la funk au Chaabi). Le seul luxe de l’endroit (et c’était le seul qui comptait pour moi), était le changement de rasoirs entre chaque client. Vous ne me croirez peut-être pas, mais il n’y avait pas de « fauteuils de coiffeurs » dans cette boutique mais deux chaises en bois et un tabouret.
Pendant que Stati me coupait le cheveux (j’étais assis sur le tabouret), un ami du coiffeur est entré avec son Aoud dans les bras. Il a déballé son instrument et a entamé un fabuleux tour de champs, reprenant quelques tubes de Mohammad Abdelwahab et de Farid Al Atrach. Son luth (et son talent) on transformé la modeste boutique en palace.
Cet endroit était tellement extraordinaire que j’ai continué à le fréquenter, même après être rentré en fonds.
Après m’être coupé les cheveux, je m’offrais un autre plaisir délectable : un sandwich aux falafels dans un restaurant casher du coin. J’y allais autant pour la nourriture (délicieuse) que pour revoir l’inoubliable mama juive qui trônait majestueusement derrière sa caisse, et continuait à engueuler son mari en vous rendant votre monnaie.
Depuis, je suis rentré au Maroc. Je me suis fait couper les cheveux dans des quartiers populaires de Casablanca, Marrakech ou même Essaouria, mais je n’ai pas trouvé un salon de coiffure aussi « typiquement marocain » que celui de Stati à Bellevile.
* Mariée
Rien a voir,mais ca m'a donne envie de revoir Les Triplettes de Bellevile.
sympa,ton recit de ta Boheme :)
Rédigé par : najlae | 18/12/2005 à 21:30
délicieux..
Rédigé par : saïga | 18/12/2005 à 22:50
bsehha lhejjam :))
Rédigé par : meriem | 18/12/2005 à 23:38
meriem c pas gentil tu me vole ma replique! et jvai dire koi mnt! c'est formidable ces endroit plus vrai que vrai...
Rédigé par : le3zaoui | 19/12/2005 à 09:54
Une tondeuse multisabots, c'est encore plus économique... :-)
Rédigé par : Amine | 19/12/2005 à 17:52
Une note comme on aimerait en lire plus souvent...
Rédigé par : florent | 19/12/2005 à 20:21
comme on dit à Montréal, "je me souviens"
Rédigé par : Blaise | 27/12/2005 à 12:09
putain le fou rire que je me suis tapée au bureau ce matin en lisant ton histoire de coiffeur!!!! mé colègu n'ont rien compris. Le cousin a du style et beaucou d'humour!!ça fait plaisir!!! je reviendrai plus souvent
Rédigé par : elbaroudi zineb | 13/01/2006 à 10:36
salu j'ai trouver sa marrant certe à belville il a pas mal de coiffeur pas tro cher style du bled mais la seule chose que je reproche a tout ses coiffeurs que se soi magrebien ou turque c'est l'ygienne des salons entant que coiffeuse sé la chose la plus primordial pour moi et sans oubler l'odeur de la cigarete enfin bon on ni retourne tjs meme pour 1 proching..........
Rédigé par : innes | 20/02/2006 à 16:45
salu j'ai trouver sa marrant certe à belville il a pas mal de coiffeur pas tro cher style du bled mais la seule chose que je reproche a tout ses coiffeurs que se soi magrebien ou turque c'est l'ygienne des salons entant que coiffeuse sé la chose la plus primordial pour moi et sans oubler l'odeur de la cigarete enfin bon on ni retourne tjs meme pour 1 proching
Rédigé par : innes | 20/02/2006 à 16:51