« Les marchands sont dans le temple | Accueil | Ville fantôme »

Commentaires

Houdac

Très bien dit!
J'ai vu le documentaire de Reda Benjelloun sur 2m...j'en revenais pas que les espagnoles tiraient sur ces pauvres malheureux qui essayent de battre le fer à mains nues...j'en revenais vraiment pas de la cruauté de ce monde!

Blaise

Bien dit, en effet!
on est littéralement dans le même phénomène que celui décrit dans ce livre fascinant de Jean Raspail, "le camp des saints", que je te recommande (indépendemment de tout jugement sur le bonhomme ou ses idées, et de son côté très daté nouvelle droite 70s, non je précise, le gens sont si mauvaise langue, ndlr)

(PS perso: ça y est Anas est enfin parvenu en France lui.. et toi, quand te voit-on? (il me tarde, déjà 4 mois si je ne m'abuse). PS perso 2: ton café est délicieux, je m'en repais, du coup hier soir j'ai fait une de mes top 10 insomnies ;)

najlae

Et Le PEn qui se gargarise de tout ca et qui en profite pour terroriser les Francais. Surtout, ne pas ouvrir la porte...

Bluesman

سلام
يبدو ان المغرب وبعد سنوات من الشد والجذب قد قرر لعب دور الشرطي
يجب ان نعترف ان المغرب حاول ان يستغل ورقة المهاجرين للضعط علي الأوربيين والغريب ان الحملات التي يقوم بها المغرب جاءت مباشره بعض مطالبته باموال من اجل الحد من الهجرة
هل تمت عملية مقايضة
ام ان المغرب وقع ضحية ابتزاز
فالاسبان يلوحون جيدا بورقة الصحراء
كما ان الصحافة الاسبانية تستغل هذا الموضوع لتصفية حسابها مع المغرب
نفس الامر بالنسبة لجريدة لوموند

Julie

Bonjour,

Je suis francaise et a fortiori europénne, je comprends le reve et la douleur de tous ces hommes et femmes qui dont la seule erreur est de vouloir une vie meilleure... Comment leur en vouloir..

De la meme maniere, comment en vouloir au Maroc d'agir de cette manière ?? Lebaroude, je te rejoins : il serait bien que France, Espagne et Grande-Bretagne (principaux buts de ces personnes) aident un peu le Maroc a lutter contre l'immigration. En effet, il ne fait que subir sa position géographique.
Je sais que nous les européens, et surtout les francais (je ne connais pas assez bien les autres) nous ne sommes pas très intelligents des fois, mais de la à penser que le Maroc est comme il agit en de telle circonstances... Non je ne l'espère pas !!! Bien au contraire, pour en avoir discuter avec des amis, ce n'est pas l'image du Maroc qui en ressort, et je ne le permettrais pas...

Mais bon, malheureusement ces personnes sont finalement les otages d'une partie de tennis politique interminable...

Lef Chouch

Honte à l'Europe qui finalement est en train de trahir ses propres valeurs, celles qui ont fait cette Europe.Aujourd'hui l'Europe est frileuse, recroquevillée sur elle meme, trés souspconneuse vis à vis de "l'étranger", où les partis d'obédience franchemment raciste font des scores honteux qui ne dérangent plus personne, où les média de service publique publient des propos racistes sans que cela n'offusque personne...Franchement ce monde là, je veux dire la vieille Europe est incontestablement entré dans une ére de décadence. L'Avenir de l'Humanité est certainement ailleurs.

mya

je ne pense pas que ca soit a l europe de prendre ca en charge...c est trop facile sinon...les africains essayent de les envahir, nous on s en decharge, et eux doivent y faire face et les rappatrier...je ne dis pas que notre facon d agir soit louable, mais bon, arretons de tt rejeter sur les autres...c est hchouma 3la le maroc et les responsables marocains...non hchouma 3la l europe...

Amine

Tu as raison, c'est une responsabilité européenne... mais pas seulement... Le Maroc est aussi responsable de sa faillite dans la gestion de ces flux.
On se targue d'avoir su canaliser et localiser les mouvements des cellules intégristes depuis les attentats de Casablanca, et on serait donc incapable de gérer des déplacements venus du sud? C'est gérable, il suffit d'y mettre les moyens et de prendre les décisions idoines en amont.
On a géré au jour le jour les situations invivables de ces malheureux en les parquant tout d'abord dans des forêts tels des pestiférés dans différents points de la région de l'Oriental, dans une sorte de stand-by totalement illogique des mois durant.
Puis on a eu des dérapages incontrôlés les deux dernières semaines, et il a fallu attendre que le sang coule, que ces âmes désespérées soient reconduites dans le désert sans vivres, que cela soit retransmis par tous les medias européens, pour que enfin on affrête depuis hier des avions pour les reconduire presque façon Sarkozy dans leur pays d'origine. La honte.
Honte sur l'Europe qui n'assume pas sa part de responsabilité pour ces ersatz de territoires européens que sont Sebta et Melilla, effectivement. Mais pas seulement sur l'Europe, pas seulement...

Quant au sentiment xénophobe Lebaroude, tu précises que "l’arrivée massive d’immigrés clandestins subsahariens a développé un dangereux sentiment xénophobe"... Je ne suis pas d'accord. Cela n'a fait qu'exacerber une xénophobie ambiante que tout un chacun peut aisément constater au Maroc à l'égard des gens de couleur.

Les marocains se plaignent à juste titre du racisme dont il font l'objet à l'étranger, et bien ils ne font pas mieux à l'égard de leur frères africains sur leur territoire!

Le Maroc, une terre d'hospitalité? Laissez-moi rire, ce n'est valable que pour les réclames démagogiques du style "Le Maroc, plus beau pays du monde".

J'ai honte et mal pour mes frères africains.

Hier, j'ai regardé sur le net les infos de LCI et une image m'a figé devant l'écran et je pense qu'elle restera gravée à vie dans ma mémoire. Un jeune africain, noir, s'adresse au journaliste (hors champ), montre la peau de son avant bras droit avec son index gauche et lui dit entre deux sanglots: "tu vois ça, c'est noir, c'est noir... et c'est pas bon, c'est pas bon d'être noir". J'ai eu envie de pleurer en voyant cela. C'est au Maroc qu'il a senti cela, pas ailleurs. Oui, je le dis, honte au Maroc pour ce que nos frères aficains innocents ont dû subir sur notre terre.

J'ai honte et mal pour mes frères africains.

Philippe

Ok, l’Europe doit savoir prendre ses responsabilités. Ok, le Maroc pourrait (en demandant l’appui de l’Europe) mieux surveiller cette émigration.
Mais personne ne parle du réel problème : Pourquoi des hommes en arrivent-ils à ce genre de situation extrême ? C’est parce qu’ils fuient le chômage et la famine de leur propre pays.
Et pourquoi ?
Tout simplement car le chômage et les famines en Afrique noir sont très souvent dues aux conflits ethniques (guerres tribales souvent aussi avec une dimension religieuse). Car la notion d’ethnie en Afrique n’a pas été prise en compte au moment de la mise en place des frontières. Et Les frontières africaines ne sont pas « bonnes » car elles ne respectent pas les appartenances ethniques (congrès de Berlin), et la force du fait ethnique en Afrique noire empêche les processus de construction nationale.

Philippe

J'ai oublié...
Ce que j'ai voulu dire, c'est que le fait même de ne pas comprendre les différentes cultures, de ne pas les respecter qui amène à ce genre de situation.

Lef Chouch

Si il y a des guerres tribales...c'est aussi à cause de du colonialisme des pays d'Europe...Et si l'Europe redonnait 0,000001% de ce qu'ils ont pris à l'Afrique?
...et il continue de se servir...en ne payant pas le vrai prix des matières premières...l'Europe et surtout la France continuent de subventionner leur agriculture....de telle sorte que le petit paysan africain ne relevera jamais la tete...l'Europe continue d'encaisser des interets faramineux de la dette....qui ne se terminera jamais....l'Europe soutient les dictatures africaines tant que ses interets sont sauvegardés...elle leur déroule des tapis rouges à Paris...Alors laisser rire

Lef Chouch

JE VOULAIS DIRE....LAISSEZ MOI RIRE

lebaroude

Je n'ai pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit....

Le drâme de l'Afrique est qu'on a imposé à continent, par la colonisation, un mode de vie complètement etranger à sa culture.

"Pouvroir central", "frontières", "pays" et même parfois "propriété privée" ont été imposés, sans préparation, à des peuples qui avaient d'autres valeurs et et des organisations sociales ancestrales.

On a demandé aux africains d'assimiler en quelques décennies ce que les autres peuples ont appris en plusieurs millénaires.

Cette "greffe de civilisation" n'a pas été rejetée mais s'est infectée et a rendu fou tout l'organisme.

Amine, d'accord avec toi sur le racisme latent des marocains mais il ne faut pas oublier que les espagnols chassaient ces immigrés en hurlant "Puto negro"....

Lef chouch, je reste convaincu que, plus que le pillage du colonialisme, ce sont les dirigeants africains (corrompus, incompétents, souvent à la limite de la "santé normale") qui ont ruiné leurs pays.

laseine

Quelque soit le responsable et quelque soit la raison, Il est plus urgent que tout de dénoncer la manière dont les responsables marocains traitent nos frères subsaheliens

Amine

Lebaroude>
"Amine, d'accord avec toi sur le racisme latent des marocains mais il ne faut pas oublier que les espagnols chassaient ces immigrés en hurlant "Puto negro"...."
Soit. On peut même ajouter que nous autres marocains sommes qualifiés de "Moros de mierda" par certains espagnols.
Mais je ne me compare pas à ce qui se trouve dans le caniveau... Je ne me mets pas au même niveau que ces abrutis. Et j'aurais préféré que les marocains, parvfois victimes de xénophobie, ne soient pas à leur tout xénophobes... OR de la xénophobie à l'égard de l'Afrique "colorée", il y en a malheureusement beaucoup au Maroc. ET rien ne peut la justifier ni atténuer son effet, pas même les commentaires "Puto Negro" en Espagne...

Nausée. La honte.

un espagnol de merde

Nous sommes plusieurs les espagnols que ne vous qualifions pas comme "moro de mierda". Nous avons les memes problemes que vous, n'oubliez pas que les peuples ils ne sont pas toujours d'accord avec ses gobernants. Aussi ils sont plusieurs des espagnols sont voluntaires dans la CRUZ ROJA ou des autres organizations pour aidez a touts ces "negros" et les "moros".
Nous sommes aussi plusieus des espagnols que demandons une aide plus forte et effective pour l'Afrique, une Afrique que pour ammeliorer ses conditions de vie doit finir avec la grand corruption, pour que l'aide que tous reclamons arrive a las mains des necesités et pas dans les poches des funcionaires.
Je prefere vivre comme un espagnol de merde que comme un europeen insensible.
Pardon pour mon francais

lebaroude

cher ami espagnol, on sait tous qu'il ne faut pas mettre tous les espagnols dans le même sac. J'ai personnellement fait plusieurs longs séjours en Espagne, et je n'ai jamais été confronté au racisme. Par ailleurs, tout le monde sait que la société civile espagnole est parmi les plus engagées dans l'action humanitaire et l'aide aux pays en développement.
Ce qui est choquant, ce sont les articles sur le Maroc que publient une certaine presse espagnole : des articles sans objectivité, plein de haine et injustes! Ces journalistes semblent oublier que l'Espagne elle-même a dû affronter une guerre civile (et des centaines de milliers de morts) et 40 années de dictature avant de devenir un pays démocratique.
Sinon, je sais que beaucoup d'espagnols militent pour un plus grand engagement de l'Europe pour l'Afrique. Généralement, il me semble que les espagnols sont plus sensibilisés à ces questions(parce qu'ils sont en première ligne) que le reste des européens.

Cher Lebaroude:

Peut etre que ces journalistes espagnols que tu parles ils mettent tous les subsahariens et tous les marocaines dans le meme sac. Mais pour ça il y a un mot: fascistes. Ce vrai aussi que la grand pression migratoire de L'Afrique et de l'Amerique du Sud a generé a l'Espagne des problemes quil sont vieux connus pour etats comme France et Allemagne.
Toute ce insecurité, les problemes des "sans papiers", le choc d'admettre dans ce pais oublié par le monde jusquau les 90 des differentes cultures et religions.
Cest vrai que il y a des problemes, mais aussi il y a la ferme determination de la majorité des espagnols pour les sollutioner.
Ce que ces journalistes ils ne dirant jamais c'est que nous avons besoin de l'inmigration pour nous sostenir. Avant de l'inmmigration nous avons des problemes pour le grand defficit de la Securité Social. Aujord'hui merci a les nouveaux residents legals nous avons superavit, et ce pour ça que le sisteme des pensions publiques ce pas en danger.
Ah le vieux empire espagnol, ou ce que nous (pa nous, notres grand peres, bien: leurs grand peres des sudamericans)avons volé la majorité de l'or et l'argent ce dans l'Amerique du Sud, mais ce cest une autre histoire. Avant avec ton blog ce tres bon.

benito

la seule régle pour sauver l'afrique ; la régle des deux B
moins baiser, plus bosser

Hamane

Sakut,
Quoi qu'on en dise la responsabilité Européene est entière.Elle doit donc réparer avant qu'il ne soit trop tard.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.