C’est le grand sujet des dîners en ville à Marrakech :
la flambée des pris de l’immobilier, les terrains dont le prix double ou triple
tous les six mois, les taudis dans la Médina vendus à pris d’or à des anglais trop
crédules, etc…
Plus effrayant que le cyclone Katrina, le « Mètre
carré » est devenu l’obsession des marrakchis, le graal convoité de leurs
jours et le cauchemar de leurs nuits.
On ne parle plus que de ces familles fabuleusement enrichies
du jour au lendemain par la grâce du « Mètre Carré », ou de ces
industriels qui ont vendus usines et machines pour se lancer dans une quête
mystique du « Mètre Carré »…
Le « Mètre Carré » est sur toutes les lèvres. On
raconte que les nouveaux nés apprennent à dire « Mètre Carré »
avant « Maman ».
Indifférent au culte qu’il suscite, le « Mètre
Carré » continue son irrésistible ascension. Qui l’arrêtera ? Les
Tortues Ninja ? Batman ? Bruce Willis ?
Cependant, les montagnes ne montent pas jusqu’au ciel et
j’invite les spéculateurs à méditer l’exemple de ce qui s’est passé en Floride
en 1926. C’est détaillé et en anglais ici mais voici une traduction des
passages principaux :
« En 1920, la Floride est devenue est devenue une
destination très populaire aux Etats-Unis parmi les gens qui n’aimaient pas le
froid. La population augmentait rapidement et la demande de logements dépassa
l’offre. Les prix ont doublé et parfois même triplé. Jusque là, il s’agissait
d’une évolution naturelle. Mais, les nouvelles que les prix de quelque chose
doublent ou triplent attirent toujours les
spéculateurs. L’injection d’énormes sommes d’argent dans l’immobilier a
rapidement provoqué le décrochage des prix. Tout le monde était devenu en
Floride soit un investisseur dans l’immobilier, soit un agent immobilier.
Hélas, les lois du marché sont toujours les mêmes, pour la bourse comme pour
l’immobilier. Quand vous achetez très cher quelque chose, il faut la revendre
encore plus cher pour faire des bénéfices. Cela a marché pendant un
temps : en une année, les prix ont quadruplé une nouvelle fois.
Finalement, il n’y avait plus de gens « encore plus stupides » pour
acheter des biens horriblement surévalués. Les prix ont commencé à baisser,
tout doucement au début. Mais quand les spéculateurs se sont rendus compte
qu’il y avait une limite au boom, ils commencèrent à liquider leurs biens pour réaliser
leurs profits pendant qu’il était encore temps.
Puis tout le monde a paniqué et a voulu vendre. Avec des
milliers de vendeurs et très peu d’acheteurs, les prix se sont effondrés à une
vitesse effrayante. Ils se sont stabilisés un moment puis ont repris leur
dégringolade ».
La leçon du fameux boom de Floride est la suivante :dans
une situation « normale » de marché, les prix montent et se
stabilisent à un niveau où l’offre équilibre la demande. Mais quand
les spéculateurs s’en mêlent, ce pallier disparaît et les prix augmentent
jusqu’au moment où la bulle se dégonfle brutalement.
Si vous remplacez dans le premier paragraphe de la
traduction « Floride » par « Marrakech », cela
correspond parfaitement. Effrayant, non ?
Ceci dit, un petit crack (tout petit, et temporaire)
arrangerait bien mes affaires. Je cherche à me loger.
J'en ai entendu parler, alors que je suis loin de marrakech.
Etant donné que c'est la destination touristique au Maroc par excellence, aussi bien pour les autochtones, que pour les étrangers, certains trouvent normal de voir les prix flamber de la sorte.
Les marrakchis eux meme trouvent de plus en plus de mal à se trouver un logement à un prix raisonnable, toi aussi si j'ai bien compris.
Viens a Casa, c'est bcp plus abordable, mais avec la pollution en plus :)
Meme a Rabat, l'immobilier flambe...
Et dire que mon père veut se reconvertir dans l'immobilier... :)
Rédigé par : Bsima | 02/09/2005 à 15:24
Votre raisonnement est juste, surtout qu'il évoque le côté de la montée des prix exorbitante qui affectera le consomateur final. une fois ces prix devenus intolérable aux eventuels inetessés et surtout une fois qu'ils seraient comparables aux autres grandes villes du pays, plus aucun ne s'intessera à Marrakech pour se loger.
Car au départ cet aflux massif vers Marrakech qui a débuté en 2001 est effectivement dû aux bas prix de l'immobilier en général durant plusieurs années de 1990 à 2000.
Ce qui a par la suite attiré à partir de 2001 aussi bien les investisseurs immobiliers que les nationaux particuliers (retraités ou autres qui vinnent s'installer à moindre frais à Marrakech)
Les promoteurs immobiliers des autres villes ont aussi afflué vers la ville où ils ont trouvé plus de facilités et de commodités ( main d'oeuvre et formalités adm ainsi que des prix de terrains bas)
Mais comme vous dites la chereté et la montée des prix au delà du raisonnable et à un meme niveau que les autres villes finira par provoquer un declin brusque à "la Floride"
Mais maintenant je crois que dejà bcp commencent à penser à la petite ville d'ESSAOUIRA qui à l'avenir debordera Marrakech vu son climat plus tempéré, son calme. Donc lieu idéal pour des generations de retraités marocains
Rédigé par : Med YA | 02/09/2005 à 19:56
rholàlà la rentrée a décidément sur toi un effet des plus soporitifs :p on croirait entendre ma prof d'éco sénile avec ta bulle et tout... relaxe un peu baroude et reste vivre où tu es, je suppose quetu vis pas sous les ponts (vu qu'il y en a pas a marrakech ... )
Rédigé par : el mernissi meriem | 02/09/2005 à 22:20
je commence lundi mon stage en service d'obstetrique, et, du coup, je serai en contact direct avec les nouveaux nés de notre beau pays...je pourrai donc bannir de leur langage le terme "metre carré"(eventuellement, mes amis et collegues partout au maroc seront prets a m'aider a réaliser cette tache laborieuse...)mais pour le changer par quoi? j'ai un petit faible pour "je dois respecter les femelles" pour les petits boys, et "je suis liiibre" pour les petites girls...vouzenpensékoi?
Rédigé par : slimch | 02/09/2005 à 23:43
Bsima> J'ai vécu deux ans à Casa. Je crois que j'ai eu ma dose. Je vais rester à Marrakech.
Med Ya> Les prix de l'immobilier à Marrakech, à standing égal, on largement dépassé les prix de Casa. Les apparts à plus de 12000dhs/m² sont rares à Casa alors que ça s'installe comme une norme à Marrakech dans le Gueliz.
Je ne sais pas si Essaouira supplantera Marrakech mais elle connaitra certainement (et Oualidia aussi propablement) un afflux de retraités.
Meriem> Gloups! moi qui pensait que ma chronique était drôle...
Slimch> Essaye : "Je n'écoute pas toutes les bêtises qu'on me raconte et j'apprends à penser par moi-même"....C'est un peu long mais il parait que le cerveau est d'une grande élasticité à cet âge.
En tout cas, bon stage. Tu auras beaucoup de choses à nous raconter
Rédigé par : lebaroude | 03/09/2005 à 09:58
J'y ai jamais vécu et je ne pense pas aimer y vivre, c'est une course contre la montre continue, par contre je ne suis pas contre une virée nocturne a Casa, qui d'ailleurs sont devenues assez fréquentes :)
Slimch!!! t de rtour, fine ghbarti?
Euhh Pr le metre carré a Rabat, en face de chez moi c a 11000dhs pr d apparts aut standings...
Rédigé par : Bsima | 04/09/2005 à 00:15
Hello MEL!
Le mètre carré dépasse bien plus que "rarement" les 12000 DH/m2 à Casa désormais.. J'ai fait un peu de prospection cet été, et j'avoue avoir été atterré par les prix... Pour du haut standing s'entend... Cela est devenu excessivement cher.
Pour revenir à ton exemple sur la Floride, il y a du vrai... mais n'oublie pas que les USA sont un grand pays (seulement au sens de la superficie, et c'est de cela que je parle), et après la Floride les gens se sont rabattus sur la Californie dans les années 50!
Or au Maroc, d'ici à ce que nos plans Azur déplacent les attraits des "samsars" (agents immobiliers) ailleurs, on n'aura finalement que des îlots immobiliers limités comme Essaouira effectivement (ça a déjà été multiplié par 2,5 en 2 ans....), pourquoi pas Chaouen (!)... mais cela restera limité en choix. La bulle marrakchi va continuer encore (car la demande ETRANGERE draîne cette flambée) mais comme tout cycle économique, le soufflé retombera, mais pas trop brutalement, ni trop "tout court" je pense...
bah.. c'est pas grave... elle est si belle la rouge... mais achète vite avant que ça remonte!
Ici à Barcelone, ça a doublé en quatre ans...
Aujourd'hui le m2 est dans une fourchette entre 3800 euros (et c'est les quartiers "bof") et 6500 euros... et dans les qurtiers résidentiels, ou les pieds dans l'eau cela atteint les 10000 euros... alors... tout est relatif...
...
A quand une nouvelle recette sur ton blog (tiens, une petite mrozia par exemple!)
Ciao
Amine.
Rédigé par : Amine | 04/09/2005 à 00:58
bon raisonnement,et je suis tout a fait d accord avec toi... j ai été dernierement a marrakech dans un ryad de la medina qui a été acheté a 90 000dh et qui coute mnt dans les 300 000dh
Rédigé par : nawal | 04/09/2005 à 19:49
Tu as completement raison Amine, la ville de marrakech connait actuellement une certaine vague de nouveaux riches, bonne chose pour l'economie de ville, mais en réalité elle ne fait qu'accentué la fraction sociale,et la classe moyenne ne poura s plus suivre. la ville satelite de tamnsourte à étais conçue a mon avis pour palier à ça, mais pour moi ce sera une sorte de guetto, et d'ici là bonjour les complications. En attendant toi et moi on contenteras de se loger comme on peux. l'avenir nous donnera raison ou...
Rédigé par : bader | 05/09/2005 à 00:02
felicitations mister Lebaroude, on a parlé de toi dans l'édito de telquel...moi, je trouve ca plutot cool...a plus!
Rédigé par : slimch | 05/09/2005 à 00:09
Salut Lebaroude,
Je voulais te dire que tu es cité dans l'Editorial de A.R. Benchemsi sur Telquel pour ton commentaire sur mon blog ;) Il cite ton pseudo et ta phrase comme tu l'as formulée.
A plus!
Rédigé par : Kamal | 05/09/2005 à 09:43
Bsima> J'ai l'impression que les jeunes r'batis sont obligés de prendre l'autoroute pour sortir. C'est fou que la vie nocturne de la capitale soit toujours aussi peu animée.
Amine> Dieu merci, on ne va pas encore comparer les prix de Marrakech avec ceux de Barcelone....mais disons qu'en parité de pouvoir d'achat, les prix sont absurdes (12 fois le SMIG mensuel pour un mètre carré dans le Gueliz, c'est énorme!)
Mais tout cela est effectivement bien aride, revenons à des choses plus gaies (Bonne idée, la Mrozia)
Nawal> Est-ce que tu n'aurais pas oublié un 0 par hasard? En fait, les riad se vendent maintenant presque toujours en millions de dhs.
Bader> A priori, Tamansourt ne sera pas un Ghetto pour pauvres mais aura aussi ses "quartiers huppés" (villas, etc...).
De toute façon, le Maroc est condamné à avoir recours aux villes satellites pour absorber l'exode rural (qui n'est encore qu'à son début, il ne faut pas l'oublier).
Slimch et Kamal> Najlae a eu la gentillesse de me le signaler. Je me dis qu'il aurait pu faire allusiton aux blogs aussi, histoire de faire un un peu de pub à la blogosphère marocaine.
Rédigé par : lebaroude | 05/09/2005 à 10:14
salam lebaroude,
à Marrakech,ce n'est pas le boom immoblier uniquement qui est surprenant ,mais l'évolution du secteur du batiment aussi,c'est bien parceque économiquement parlant,on a une alternative au tourisme,du travail pour les artisans,les décorateurs...les immeubles poussent comme des champignons,
mais moi c'est cette etiquette de destination "in" qui commence à me taper sur les nerfs,c'est vrai quoi, quand tu te balades en grande surface, tu te demande parfois si tu est bien au Maroc, tellement tu ne vois plus de tete arabe,et puis les vrais trésors de Marrakech(golfs,hotels de luxes)c'est eux,européens qui en profitent,avec des pack de deux balles,alors que nous on souffre d'un cout de vie qui s'éléve de plus en plus par leur présence.
Rédigé par : selma | 05/09/2005 à 22:32
En fait ca commence a bouger, mais c'est les tetes qui ne changent pas... Donc on va chercher ailleurs :)
Rédigé par : Bsima | 06/09/2005 à 20:42
Selma> Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je suis heureux que Marrakech soit devenue une ville cosmopolite. C'est une bonne chose de voir (dans la rue, les hypers ou les restaurants) des gens qui viennent du monde entier.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens qui travaillent dans l'industrie des loisirs fixent souvent les prix de façon complètement absurde (rendant ces loisirs innacessibles aux marocains). Mais je pense que cela va changer : les lieux qui vont survivre seront ceux qui offriront des services de qualités à des prix qui n'excluent pas les classes moyennes marocaines. Seuls les endroits qui fidéliseront un matelas de sécurité de clientèle marocaines pourront passer sans encombre les crises et les changements de mode. (je pense à Kechmara par exemple, c'est un bel endroit, et tout à fait accessible à tout le monde).
Bisma> les Rbatis m'ont souvent fait cette remarque : "on prend les mêmes et on recommence" tous les samedis soirs....mais je te rassure, c'est ce que nous autres marrakchis ressentons aussi à Marrakech (malgé la multiplication des endroits).
Rédigé par : lebaroude | 07/09/2005 à 09:26
félicitations,lebaroude,mais attention,les anti-dépresseurs,il ne faut jamais en abuser!
Rédigé par : selma | 07/09/2005 à 15:27
Avant de tout je vous prie pardon pour mon français. Je suis espagnol et j´habite a Barcelona. Dans les dernieres 10 annés je vu comme le prix du METRE CARRE il a monté huit fois son valeur. Ici nous habitons aussi a une "Disneyland" avec le centre plein de touristes de toute nacionalité. Plusieurs de ces touristes desirent de vivre icí, et voilá, le MC monte et monte. Actuelment cest presque impossible d'acheter rien pour vivre et le prix de location aussi est astronomique. Par un petit apartemment de 50 MC plus de 250.000 Euros. Il y a de place pour moi a Marrakech?. Salut.
Rédigé par : pablito | 18/09/2005 à 01:30
si possible de donner tous lesrenseignements et les detailles pour cette nouvelle ville par exemple l avance payement en tranche et la
methode de credit
Rédigé par : | 04/06/2006 à 23:43