Je viens de me rendre compte d'une aberration : ce blog existe depuis quatre mois (déjà!) mais aucune photo de couscous n'y a encore été publiée (je parle de vrai couscous marocain du vendredi, qui croule sous les légumes, et pas de cet ersatz sec et nu qu'on sert en France, et sur lequel trônent deux merguez obscènes)
Voilà, c'est fait.
ya que des légumes sur la photo? ou est le couscous (semoule) ??
Rédigé par : mery | 17/06/2005 à 16:32
Sous les légumes! Il faut creuser. C'est de l'archéologie culinaire, de la spéléologie gastronomique....
Rédigé par : lebaroude | 17/06/2005 à 16:40
elles sont ou les patates douces?
et euh..je peux avoir la photo d'un couscous tfaya? :)
A QUAND LA TANJIA??????
Rédigé par : | 17/06/2005 à 17:49
Belle Photo. Mais y'a trop de courgette. Et souvent si elles sont en trop elles rendent les plats insipides et fades.
Il faut surtout axer sur la courge rouge, les navets, les carottes et aussi bcp de viande de mouton de préference quoique le veau sied tout aussi bien. La p.de t.même si elle s'associe trés bien avec le couscous n'est pas trés utilisé dans bcp de régions.
Le fait d'avoir pensé à inclure une photo de ce plat est q même une bonne chose. Mais vous avez oublie aussi la carafe de "laben" le lait caillé ou petit lait inséparable des plats de couscous.
Bon appétit à tous et bon weekend.
Rédigé par : Med.YA | 17/06/2005 à 18:55
Mmmm.... je sens presque le fumet qui s'en échappe... J'en ai la semoule à la bouche ;-)
Merci pour cette pause culinaire ;-)
Je pense que je vais bientôt commencer à présenter quelques recettes sur mon blogs. J'adore cuisiner. Je vais probablement démarrer par une recette de Cheesecake, tiens. J'en fait de différentes manières, déclinés sous divers arômes (récemment fait un à la rose, sans cuisson, assez original et riche en goût, avec pour fromage de la mascarpone au lieu du classique fromage type Philadelphia utilisé pour le New York Cheesecake... La mascarpone est bien plus riche en calories, mais quel régal...).
Pour revenir au couscous, ma préférence va de plus en plus pour le couscous tfaya, sucré-salé, aux petits oignons émincés caramélisés et aux pigeons...
Je viens de me faire quelques tapas dans une bodega de mon quartier, la cuisine catalane est excellente, mais rien n'égalera jamais à mon goût notre cuisine marocaine si raffinée quand elle est bien faite).
Rédigé par : Amine | 17/06/2005 à 23:17
oups,je suis l'auteur du message reclamant couscous et tanjia :p disolee
Rédigé par : Najlae | 18/06/2005 à 03:59
Najlae> La tanjia arrive bientôt. J'en ai mangé une assez spectaculaire il y a quelques semaines : à la place de la viande d'agneau habituelle, ils avaient utilisé de la viande de chameau. C'est une viande assez forte (comme du gibier) mais c'était une expérience culinare intéressante. Malheureusement, je n'avais pas pris de photos.
Med Ya> Des remarques de connaisseur....Je suis d'accord sur le fait que le légume le plus important dans le couscous est le potiron. J'ai oublié d'inclure la carafe de laben dans la photo, mais je n'ai pas oublié d'en descendre une quantité non negligeable! (quand je pense qu'il y a des gens qui boivent du coca avec leur couscous, l'horreur!)
Amine> Je suis jaloux. Je suis un grand fan de bonne cuisine mais mes talents de cuisinier sont nuls. J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre mais les résultats ont toujours été désastreux. Il faut que j'épouse un cordon bleu :)
J'aime aussi beaucoup le couscous tfaya (même si c'est plus une spécialité de Fès). Dans ma famille, on le sert surtout les jours de fête (par exemple pour la nuit du destin, pendant le ramadan)
J'attends avec impatience tes chroniques culinaires.
Rédigé par : lebaroude | 18/06/2005 à 10:33
miam! ca m'a l'air apetissant tout ca...
j'ose meme pas te demander dans quel état tu t'es retrouvé le vendredi aprés midi...surtout si tu as du aller bosser...
Rédigé par : slimch | 18/06/2005 à 22:01
lebaroude> une fois, a Meknes, j'ai essaye la viande hachee de chameau (au debut,j'etais reticente,j'ai fait des chichis avant de voir mes potes engloutir des "quantites non negligeables" comme tu dis avec des "hmmmm" et des "aaah". C'etait delicieux.
Mardi matin,je serai au Maroc!!!!YAHOOO!!! A moi les tanjia, les couscous tfaya, les djaj bzitoune ou zid ou zid :D
Rédigé par : Najlae | 19/06/2005 à 07:03
La viande de chameau en kefta, c'est effectivement excellent!
D'ailleurs, pendant très longtemps, le khliî était fait avec de la viande de chameau! ET la graisse dans laquelle on le conserve aujourd'hui est parfois de la graisse de ...chameau.
C'est une très bonne viande!!
Rédigé par : Amine | 19/06/2005 à 18:53
J’aurais pas du regarder cette photo, car maintenant ça ma donné faim et il est deulement que 10h00.
Mais tout à fait d'accord avec toi sur les couscous que l'on trouve en france (ils sont pas terrible). A moins que quelqu'un est une bonne adresse sur Paris et sa région.
En tout cas merci pour ton blog.
Rédigé par : Philippe | 20/06/2005 à 08:43
Mince ! j'aurais loupé le couscous du vendredi à la viande de chameau ! Est-ce que j'aurais goûté sur place ? Je pense oui tant qu'on ne me sert pas d'insectes grillés en guise d'entrée.
Je découvre ton blog. Je fais partie de ces Français qui squattent régulièrement Marrakech et le Maroc. Et je ne sais pas si c'est une bonne chose. Mais c'est toujours avec le même plaisir que je me promène sur les remparts de la médina en me frictionant les mains des feuilles d'orangers. Guéliz ? je déteste, ca ressemble trop à ce que je peux voir dans les quartier en devenir d'Europe.
La médina, bien sûr, et pas uniquement pour ses riads. Aussi pour un mode de vie où la voiture ne pourra pas complétement entrer.
La RAM, j'en ai fait un post puisque mon dernier retour fut une catastrophe.
Une cantine sans prétention mais bonne : le Toubkal sur la place Jamaa el Fna ave des tajines poulet citron (les keftas oeufs sont trop gras, je ne les conseille pas) et le yoghourt maison, pour finir avec le thé à la menthe quiu est toujours réussi ici. A propos de thé à la menthe je déconseille celui du Café de France. Cher et pas bon.
Je ne connais pas de bon coucous en France sauf ceux réalisés par les familles marocaines ou quelques rares restos comme celui pas loin de la place du colonel Fabien, mais je ne me souviens plus du nom.
Rédigé par : Grey, Mondain | 20/06/2005 à 09:59
Rôôôô! C'est pô juste! Ca va pas de nous mettre ça sous l'oeil alors qu'on peut pas se le mettre sous la dent? Hein? Cruel! Sadique!-)
(Personnellement, je n'aime pas du tout le mouton - pardon! - et l'agneau servi par chez moi a souvent tout oublié de son allaitement, et donc dégage une odeur de vieille bique immangeable. Mais, si ça ressemble à du gibier, j'essayerais très volontiers la viande de chameau!)
Rédigé par : LudovicD | 20/06/2005 à 11:34
Bon, je voudrais tout d'abord rendre justice à mon légume préféré : la courgette !
Non, elle ne rend pas les plats plus fades, la courgette est un légume délicat au parfum timide mais quand il est traité avec respect, il est très généreux. Oui, un peu trop de légumes dans ce couscous.
A la maison, je mets le "surplus" de légumes dans un grand bol et je ressers au fur et mesure de l'envie et de l'appétit des convives.
>Amine> Tu sais que j'ai moi aussi envie de commencer un food blog. Chaque fois que je fait un bon petit plat je dis à Rob : "Ceux de "What's for dinner", ils sont pas mieux !", loin de là !
Rédigé par : Lady M | 20/06/2005 à 11:46
slimch> dans un état pré-comateux (je ne te décris pas les symptômes cliniques, tu dois les connaitre mieux que moi)
Najlae> Bon retour au Maroc et Bsaha!
Amine> Le probleme avec la viande de chameau est que la mise-à-mort est particulièrement dramatique. Le boucher monte sur le chameau, le fait assoeir et l'égorge en s'allongeant sur lui. Il parait que le chameau sait qu'il va être tué et qu'il verse des larmes.....Mais c'est vrai que c'est bon en Kefta....
Philippe> Il faut essayer le restaurant de Fatima Hall à Paris ("La Mansouria"). C'est une grande dame, une excellente cuisinière et une vraie puriste.
Grey> Le Gueliz aussi a son charme...Le thé à la Menthe du Café de France est effectivement mauvais mais il faut y aller quand même pour la vue, et la légende .
Ludo> C'est très bon l'agneau mais ça doit être très bien préparé. C'est une viande qui ne souffre pas la médiocrité. Je me souviens d'un agneau de 7 heures dégusté dans un restaurant à Chartres, un délice innoubliable.
Lady M> Vive le Front National de Libération de la Courgette (Canal couscoussier). Sinon, je vais transmettre les reclamations sur le trop grosse quantité de légumes à ma mère, elle prendra les mesures nécessaires.
Amine et Lady M, lancez-vous, créer vos food Blogs, et faites-nous plaisir.
Rédigé par : lebaroude | 20/06/2005 à 14:51
LB> De sept heures? D'âge ou de cuisson?-)
Ceci dit, je me souviens aussi de cabris et d'agneaux délicieux - je ne les mange pas, simplement, quand j'en ignore la provenance ou je ne connais pas le cuistot...
(PS: Bon tu vas l'enlever cette image, là? Il n'y a pas un couscous mangeable dans un rayon de cent kilomètres, alors ça énerve. Pis ça donne faim, aussi!-)
Rédigé par : LudovicD | 20/06/2005 à 15:35
Lebaroude, Philippe: je confirme, Le Mansouria est une très bonne table! Les livres de cuisine de Fatéma El Hal (la propriétaire) sont très bien faits aussi.
Autre addresse intéressante: le Timgad (pas loin de l'arc de triomphe), mais plutôt cher contrairement au Mansouria.
Pour l'anecdote, l'histoire du restaurant Mansouria est très intéressante: Fatéma el Hal n'avait pas un financement suffisant pour démarrer son restaurant (problème classique de trésorerie de bcp de restaurateurs en démarrage...). Pour y pallier, elle a vendu à l'avance des repas à ses convives, à utiliser parfois plusiers mois après. Parmi les nombreuses personnes l'ayant soutenue dans cette initiative originale figure d'ailleurs l'écrivain Tahar Ben Jelloun, qui est un habitué des lieux.
Bon appétit!
Rédigé par : Amine | 20/06/2005 à 15:44
Ludovic> je t'avoue que cette image commence à me stresser moi-aussi: il faut attendre vendredi pour en remanger...
Amine> J'ai la chance de connaitre un peu Fatima Hall (c'est une amie de la famille). C'est une sacrée femme : un caractère bien trempé et un coeur d'or. Elle est particulièrement interessante sur la dimension "anthropologiqu"e de la cuisine marocaine (elle anthropologue de formation).
Rédigé par : lebaroude | 20/06/2005 à 16:52
Lady M> Je te rejoins au Parti de la courgette que je vénère dans toutes les sauces: gratinée, farcie, sautée avec des fines herbes, avec le couscous, etc etc
:))))
Rédigé par : Najlae | 21/06/2005 à 22:46
La légende du Café de France ? Je ne la connais pas.
Rédigé par : Grey, Mondain | 23/06/2005 à 09:24
Vous parlez de vrai couscous marocain du vendredi, qui croule sous les légumes, et pas de cet ersatz sec et nu qu'on sert en France, et sur lequel trônent deux merguez obscènes.
Qui nous a fait connaître cet ersatz et nous le propose régulièrement à des prix exorbitants!
J'adore le Maroc, ceux qui l'habitent, leurs traditions
Faite que Dieu les aident à nous faire connaître le meilleur d'eux-même.
Rédigé par : christian | 21/05/2006 à 08:08
bi smi lah
Rédigé par : | 08/11/2007 à 19:13
Si vous aimez vraiment le couscous, c'est à "La Maison du Couscous" à Marrakech ou il faut aller. Vous pouvez y déguster les différentes variantes régionales du couscous après une belle journée de shopping dans les souks, en effet le restaurant se trouve sur la place Jemaa El Fna. Ou visitez leur site www.couscousmarrakech.com
A+ et vive le couscous sous toutes ses formes.
Rédigé par : SAAD | 29/11/2007 à 11:30
pouvez vous me dire quelle est la caractérisque d.un COUSCOUS MARRAKCHI SV et sa recette
Merci
AA
Canada
Rédigé par : Aziz A | 14/02/2009 à 20:24
It sounds well for this paper.
Rédigé par : ugg adirondack boot | 21/12/2010 à 02:27