C’était la fête de l’Achoura ce Week end !
Cette fête marque le dixième jour de la nouvelle année musulmane (calendrier hégirien). Voici un bon site pour en apprendre plus sur sa signification religieuse
Au Maroc, c’est la fête des enfants. Chacun d’eux reçoit un tambourin, des jouets et une part de Fakkia (un mélange de gâteaux et de fruits secs). Dans certaines villes, les gamins s’amusent à arroser les passants à partir des toits de maisons (ceux qui ont fréquenté une école des hauteurs de Saclay appelleraient ça un « Waterfight Géant »).
A Marrakech, les artisans se regroupent par quartier pour former des troupes de « Dakka Marrakchia » (une musique très rythmée qui incarne tout l’esprit de la Marrakchitude : un mélange de nonchalance, d’humour et de spiritualité ; une fusion entre des rythmes arabes, berbères et africains). Les troupes passent de maison en maison. A chaque étape, ils font un peu de musique, chantent et dansent. On leur offre du thé à la menthe, de la fakkia et un peu d’argent.
En fin de soirée, toutes les troupes de Dakka se réunissent sur la grande place Jamaa el Fna pour un grand tournoi de musique. Il faut désigner la meilleure troupe de la ville. Elle fera la fierté de son quartier pendant toute une année. C’est une compétition qui est prise très au sérieux. Si un malheureux fait perdre son équipe en « cassant le rythme », il passe un mauvais moment. On lui confisque son tambourin qu’on lui fracasse sur la tête (Aïe…) puis chaque membre de la troupe lui donne un vigoureuse tape sur le sommet du crâne.
Les enfants et les adolescents allument ensuite des feux de joie autour desquels ils dansent jusqu’à très tard dans la nuit
Jolie note..
je te rejoindrai bien, là maintenant...
Rédigé par : Blaise | 21/02/2005 à 12:00