Alléluia ! Le port de la ceinture est depuis aujourd’hui obligatoire en ville au Maroc…Il aura fallu attendre 2005.
Le plus amusant est d’entendre les réactions des automobilistes de Marrakech qui crient au scandale et vivent cette nouvelle loi comme une atteindre grave à leur liberté. Il ne sont d’ailleurs pas nombreux à la respecter pour le moment (1 sur 3, à vue de nez). Ils sont soutenus dans leur incivisme par les membres de notre cher police : je n’ai pas encore croisé une seule voiture de flics dont les occupants ont mis leur ceinture (Faut pas déconner non plus, à quoi sert d’avoir un uniforme si on est obligé de respecter la loi ?).
Connaissant la mentalité espiègle (hum…) des chauffeurs marocains, il faudra une bonne « Hamla » pour que la loi commence à être appliquée. Pour les non marocains, je précise qu’une hamla est une sorte de « Campagne de sanctions » où des flics sont postés tous les 20 mètres et contraventionnent à grands renforts de carnets à souches beiges. Impossible de s’enfuir par une petite ruelle ou par un sens interdit : le flic est omniprésent. Impossible non plus de s’en sortir avec un petit billet glissé négligemment dans le permis : la police des polices veille.
Mon petit doigt me dit que nous aurons tous le plaisir très prochainement de jouer à ce merveilleux jeu de rôle grandeur nature.
Commentaires