« Journées décisives pour Tanger 2012 | Accueil | C’est festival ! »

Commentaires

Meriem

oui c'est bien triste tout ça.
Mais regardons le bon côté des choses: les Tangérois seront tranquilles, et Dieu sait qu'ils n'aiment pas les touristes et l'effervescence (source d'argent, vous dites? peuh!)

:)) allons ce n'est pas la fin du monde, y'en aura d'autres (qu'on pourra perdre aussi ^^ )

7didane


Beau article. Qui ne sombre pas dans la déprime.

Merci :)

Ibn Kafka

"Nous n’avons pas été un protectorat français pendant 40 ans pour rien. De notre ancienne puissance tutélaire, qui a subi une déception similaire pour les JO de 2012, nous avons hérité de la même incapacité à louvoyer en eaux profondes pour emporter ces quelques voix qui viennent en bout de course faire basculer le cours des évènements. Les asiatiques, plus imprégnés de culture anglo-saxonne, possèdent en revanche ce talent utile pour les grandes compétitions internationales".

Je ne connais pas tes sources, mais la France est plus mal classée en matière de corruption que des pays aussi anglo-saxons que le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Royaume-Uni... Donc ce n'est ni la faute à Lyautey ni a zaatar que Tanger n'a pas gagné, mais probablement parce qu'une comparaison économique et logistique de la Corée du sud et du Maroc n'est pas à notre avantage, tout simplement.

Et puis, sincèrement, faire croire que le Maroc serait trop clean pour corrompre, please...

Meriem

Ibn Kafka > ne confondons pas lobbying et corruption...

lebaroude

Ibn Kafka > Si le lobbying consistait seulement à corrompre, ça serait beaucoup plus simple.
Faire du lobbying, ça ne consiste pas seulement à sortir le chéquier. C'est un jeu bien plus complexe.
Il ne faut pas confondre les deux.
Nous maitrisons avec maestria le premier mais nous sommes loin de posséder les rudiments du deuxième

Ibn Kafka

D'accord avec toi, le lobbying est différent de la corruption (mais peut l'englober), mais j'ai pris l'expression "louvoyer en eaux profondes" au pied de la lettre...

issam9

en passant devant place mozart le mercredi dernier, j'ai vu des voitures immobilisés par une innondation, et la route coupée, pourtant il n'a pas plut tellement. je me suis alors posé la question : est ce que c'est cette ville qui va acceuillir l'expo2012, avant de repondre que non, je ne pense pas.

xoussef

Dommage, mais perdre face à des gens qui ont déjà accueilli, avec succès, les jeux olympiques et la coupe du monde est tout à fait honorable. La prochaine fois on l'aura :D. En attendant souhaitons haengun-eul bipnida à Yeosu ^^

hmida

@ ibn kafka

Tu as un regard bien biaisé....Des innondations tu crois qu'il y en a qu'à Tanger, et qu'à la place Mozart - qui est une cuvette que je sache?

Trouve donc d'autres arguments...

Ceci dit, je n'ai pas été surpris par le coix de la ville coréenne pour la simple raison que les coréens sont plus sérieux et plus travailleurs que nous.

Et qu'ils peuvent aussi être sujet à des innondations...

Meriem

xoussef> haengun-eul bipnida ça veut dire un typhon dévastateur? (mais non je plaisanteuuh)

JG

C'est vrai que c'est dommage d'avoir perdu l'occasion. Les coreens sont des adversaires difficiles.

@xyoussef: Je ne pense pas que dire que la Coree a gagne ait quelque chose a voir avec le fait qu'ils soient plus bosseurs. Ca resterait a demontrer.

Par contre, je pense ce que qui peut faire la difference c'est que les Coreens sont en general tres bien organises et ne laissent rien au hasard ni a la derniere minute. C'est une question d'organisation. Les coreens sont les champions de l'organisation. Tout est prepare et est repete longuement a l'avance. Rien n'est laisse au hasard, meme si on court le risque d'une certaine rigidite dans certains cas.

Ibn Kafka

hmida: pas autant que toi, mais je ne comprends pas ton allusion aux inondations (?), même moi n'ai pas idée de les mettre au débit du régime...

Blaise

rhooonoooooon !!!!!!!
je suis deg je pensais vraiment que Tanger l'emporterait...

YAMOU  Ali

Moi je dis que tous vous omettez de signaler
-la situation politique Internationale actuelle (qui d'ailleurs pourrait s'agraver encore davantage)à savoir : la haine de l'Occident envers l'Arabe et le musulman en général ( pour incompréhension et à cause du fameux 2 poids 2 mesures)
- L'insécurité qui prévaut presque partout,
- Les hopitaux et la santé défaillants,
- L'irrespect du Côde de la route
- L'arnaque partout et l'irrespect des lois (en tt domaine) trop flagrant se répercutent sur tt ce qui se fait ou est entrepris,

J'arrete là l'énumération, car ts vous connaissez la suite et la liste est longue vous en convenez.
Mais c'est seulementpour vous placez dans le contexte et le "topo" reel d'où faudrait voir les choses afin de bien comprendre les raisons de cette "disqualification".
Car ces bonhommes et leurs jury ne sont pas dûpes, mais la retenue les obliges à rester polis et faire leur travail à savoir : qualifier le plus méritant.

xoussef

@Meriem: haha ptet bien, je ne peux rien garantir du haut de mes 3h de cours de coréen :D

@JG: C'est l'expérience qui fait la différence. Les coréens n'ont pas à "prouver" qu'il peuvent y arriver, ils ont vu passé plus gros. Quant au Maroc, eh bien on n'a pas seulement à promouvoir un dossier, mais encore à prouver que si on nous fait confiance, n y arrivera bien. Mais ça arrivera, on montrera au monde le henné de nos mains :D. En plus, ils savent eux les chemins de la persuasion comme l'as dit Lebaroude.

@YAMOU Ali: crier injustice et racisme à tout bout de champ est pathétique. Et à supposer que ce soit le cas, si nous sommes assez courageux pour faire de "l'arabo-musulmanité" un argument dans une situation défavorable, on ne peut s'en prendre qu'à nous.
Rien ne prouve que les coréens auront une meilleur Expo que nous n'aurions pu faire, d'ailleurs on ne saura probablement jamais. C'est une compétition, on a fait de notre mieux et on a perdu, maintenant il est temps d'analyser pourquoi pour faire mieux la prochaine fois, il ne sert absolument à rien de se dénigrer comme vous faites.

issam9

Hmida, ce n'etait pas le déluge non plus, de plus il s'agit d'un axe principal de la ville où normalement l'infrastructure doit être à la hauteur, surtout s'il s'agit d'une cuvette. sinon au moins ils (les responsables) se devaient de prévoir à l'avance les innondations et y remedier. Y a bien un canal qui passe juste à côté à quelques metres !!
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour soutenir que l'infrstructure de Tanger etait à la hauteur de l'acceuil d'un tel evenement. Independement de tous les problemes qui ont été évoqués ici (faiblesses dans le lobbying), il y a le problème de l'infrastructure qu'il ne faut pas occulter. mais peut-être que cela aurait-t-il été fait si la candidature avaient été retenu... mais des instances tels que le BIE veulent du concrêt.

Meriem

issam9 la place mozart n'est pas du tout un axe principal, c'est un croisement entre plusieurs rues d'importance mineure, à peine plus larges que des ruelles...
Mais cela n'excuse pas les inondations, c'est simplement une précision. le canal ne passe pas à quelques mètres, mais plutôt à 1,5 ou 2 kilomètres....

Je suis d'accord avec toi cependant, si Tanger avait été choisie, l'infrastructure aurait été largement améliorée.
Encore une fois, dommage!

YAMOU  Ali

Trop chauvins nous le sommes tous.Mais se tenir pragmatique et objectif c'est s'attirer la foudre, et clore les débats. Moi je suis contre le faot de se cacher derrière son petit doigts. Ces manifestations (foot etc.. )ont pour origine l'Occident et nous, n'avons pas encore atteint le niveau de dev économique ou culturel de ces pays.

Ts nos responsables (même de la haute sphère) sont bien conscient que les chances pour le pays d'être qualifié à l'organisation de tels évenement sont quasiments nulles. Ils se présentent uniquement pour positioner l'image de marque du pays à l'échelle mondiale. Faire connaître le pays, créer un climat social et une certaine dynamique, raviver éspoir et patriotisme chez les jeunes et puis alimenter les médias et forcer l'imaginaire de tt un chacun à esperer ou à rever.

Car dans notre pays il reste encore bcp à faire pour se mettre au diapason des pays développés et aussi etre à meme de répondre à leu cahier de charge en ces domaines.

A commencer par la banalisation de la culture du "serieux", de l'abolition de la pagaille, du laissert aller et de l'impunité.

issam9

Meriem, je ne parle pas de la place mozart, mais de l'avenue qui passe juste à côté et qui relie de par et d'autre la gare routiere et le grand ront point avec la route qui mène à la gare de train. le canal passe justement juste à côté et va se deverser à Malabata, si tu vois auquel je fait reference. bref....

Morocco Guide

C'est bien dommage pour Tanger. Quand meme, une fois le port de Tanger-Med fini, Tanger va devenir la plus importante ville de la region.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.