« La vie normale | Accueil | Télégramme »

Commentaires

tu meprises les nouveaux riches parce qu'au fond c'est des pauvres ?

Caryl

Cette folie immobilière est totalement injustifiée...il suffit de regarder la qualité des infrastructures pour s'en rendre compte. Il est quand même dommage que seule l'arrivée de VIP et son effet de mode bouleverse autant le paysage et les traditions : La Medina de Marrakech perd son âme et les plus démunis s'entassent à la périphérie de la ville (Massira). Pourquoi ne pas retenir ce qui se passe dans le monde entier et réglementer cet inflation galopante ? Espérons toutefois que le nombre de constructions très important rééquilibrera l'offre et la demande....Inch Allah !

MZF

La situation n'est pas si simple que celà.
D'un côté nous avons un développement extraordinaire de la ville, de ses grands projets et de l'explosion de sa renommée à l'international (grâce notamment à l'entré de capitaux étrangers et à la médiatisation de son aspect "jet set"). Ces projets faramineux sont "réglementés" (d'après les autorités marocaines) de façon à ne pas dénaturer le caractère typique de la ville. Cependant il est vrai que de tels investissements créent une réelle euphorie tant sur le plan économique que social (développement inespéré, apparition de nvx riches etc...). Bien que les aspects négatifs existent (pvr d'achat des classes moyennes qui dégringole, implantation de grands groupes occidentaux et arabes, médina dénaturée etc...)certaines personnes vous répondront que celà est un véritable plus pour notre pays. Que choisir entre un développement de l'économie et des infrastructures (avec certes une dégradation du niveau de vie d'une partie de la population) et rester dans une économie "traditionnelle" et "dormante", sans grands projets, mais qui en effet permet de maintenir un niveau de vie moins dégradé.
Le choix est vite fait. Développons notre économie, faisons en sorte que les capitaux étrangers continuent à rentrer (celà n'apportera que stabilité à l'économie) et développons parallèlement à celà de grandes politiques sociales (les projets liés à l'indh sont en bonne voie).
Concernant l'immobilier, l'éclatement de la bulle est selon moi encore lointain.
Les promoteurs immobiliers ont encore de belles années devant eux.
Avec la vision 2010 et l'arrivée massive de touristes occidentaux au Maroc et notamment Marrakech, mais aussi l'ouverture de l'autoroute Casa-Marrakech, le marché de l'immobilier ne peut que bien se porter (des études réalisées par un journal français ont estimé que la valeur des biens immobiliers à Marrakech ne pourront que croître, et le m² serait susceptible d'atteindre les 5000 euros en 2010, prix moyen du m² à Paris il y a 10 ans).

La course au m² est belle est bien enclenchée!!!

A ce propos qui pourrait me conseiller pour l'acquisition d'un appartement au centre ville :)

Med YA

Pour les salaires, vous parliez d'un min de 1800,Dh, Oui c bien vrai le smig nage dans les environs de ce salaire aprés deduction des impots et autres.

Mais attention bcp de Sté privé pas trés connues se permettent et trouvent des moyens de passer en dessous de ce salaire déja fatidique. Et cela en comptabilisant et en faisant travailler leurs employés selon le travail fait, et en leur demandant de s'absenter qd il y'a poas de travail à faire.

A Marrakech les salaires, pour la majorité des jeunes et autres emploi, sont la honte du siécle. Je me demande où va le pays comme ça.

patrick

une emission tele française sur marakech disait que cette ville utilise tous les ouvrires qualifies du maroc,et qu'en dehors de marakech il etait impossible de trouver un ouvrier qualifier
je suis né dans cette ville,j'y retourne l'annee prochaine 42 ans apres!!!!!!!!!!!!!!!!!

JG

Hello,

Ici aux US en tous cas, le Maroc et RAK en particulier sont a la mode, articles dans les journaux, decorations de sa maison "Morrocan Style".
Il ne se passe pas une semaine sans que je vois un article ou une promotion dans un magazine pour le Maroc ou un des ses produits. C'est peut etre le fait de la signature de l'accord de libre echange entre les US et le Royaume. En tous cas le Maroc est dans l'air ici.

Une boutique d'artisanat marocain vient de se monter a dans la ville a cote de chez moi, le nom de la boutique est Marrakech. CQFD!

C'est fou quand on pense que peu d'Americains connaissent ce pays.

Donc c'est clair qu'il y a un reel engougement aux US pour le pays. Ca veut dire plus de touristes et plus d'argent.

Faut pas cracher dans la soupe. Pour une fois le Maroc voit grand et avec des grands projets qui profitent a TOUT le monde. Comme le dit le post, le gardien se retrouve aujourd'hui a la tete d'une petite fortune., chose inimaginable il y a quelques annees.

Les emplois dans la construction, la decoration exterieure/interieure, l'orticulture, les restaurants et tous les services en general se developpent a toute vitesse. C'est une chance pour le Maroc. Faut pas bouder son plaisir.

Bientot il faudra reorganiser les aeroports, ( avec des milliers d'emplois a la cles) et ce seront des emplois qualifies.

Bref, bravo et je souhaite au Maroc beaucoup de projets pharaoniques comme celui montre en photo.

JG

et ca continue :

http://www.nytimes.com/2007/06/13/dining/13oven.html

Sfia

C'est positivement effrayant!
Ayant moi meme brievement travaille pour une firme immobilliere espagnole, mon travail consistait a promouvoir et vendre des appartements et villas de luxe dans le centre-ville de Marrakech, ainsi que des vieux Riads pour rennovation en Medina.
Inutile de vous preciser le montant du metre carre, vous en tomberiez a la renverse (Bon je vous le dis qd meme: 36.000 Dhs le m2) et cela pour des appartement qui ne sont meme pas encore batis!!! C"est vous dire la folie!
Bien evidemment, les clients etaient de riches vieux retraites danois et autres scandinaves, desireux de passer la moitie de l'an dans la ville rose.

Ah Marrakech mon amour, quand cesseras-tu d'attirer les convoitises? Bientot tout sera defigure et je ne reconnaitrais plus tes rues enchanteresses...

LeBaroude, Bravo. Ta plume est veritablement exquise!
Keep it up ;-)

JG

Pour dire que la folie Marrakech n'est pas prete d'arreter: dans ma ville il y a deux endroits qui s'appellent Marrakech:

Une boutique a Southern Village (tenue par un marocain) (southernvillage.com)
un cafe restaurant a Raleigh (http://search.cityguide.aol.com/raleigh/bars/marrakesh-cafe/v-191159)

Et ce n'est que le debut. Le Maroc est a la mode de ce cote de l'atlantique.

GreenSky

Marrakech le Los Angeles Marocain.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.