« Comme prévu | Accueil | La vie normale »

Commentaires

Té la mà Maria

irreverent e iconoclast

http://telamamaria.blogspot.com

Thank

Un passant

Croisière Sarkozy: l'affaire du bateau de rêve allemand

Par Mozg (Journaliste) 13H18 09/05/2007

Longtemps prétendant aux plus hautes responsabilités politiques en Allemagne, Lothar Späth est quasiment inconnu en France. Son histoire mérite pourtant d'être racontée aujourd'hui tant elle illustre la différence de perception sur la corruption entre la France et l'Allemagne, deux pays aux liens pourtant étroits.

Qu'avait fait Lothar Späth, maintenant âgé de 69 ans? Et bien, coïncidence, en 1986, il avait accepté de passer quelque jours en Méditerranée sur le luxueux yacht affrété par son ami, le chef d'entreprise Helmut Lohr. A l'occasion, Lothar Späth, qui dirigeait à l'époque l'Etat très prospère du Bade-Wurtemberg (sud-ouest), utilisait aussi le jet privé mis à disposition par Helmut Lohr. Helmut Lohr ne payait pas de sa poche. L'entreprise qu'il dirigeait, Standard Elektrik Lorenz (SEL), qui venait d'être rachetée par le groupe français Alcatel, payait les factures.

Lorsque ces faits furent révélés par la radio publique SWF à la fin 1990, le scandale fut énorme. Il prit le nom de Traumschiff-Affäre, "l'affaire du bateau de rêve". Lothar Späth, qui avant la chute du Mur de Berlin, avait failli renverser Helmut Kohl à la tête du parti chrétien-démocrate (CDU), dut rapidement démissionner de ses fonctions en janvier 1991. Il n'a jamais réussi à faire un retour en politique. Quant à Helmut Lohr, il a été ensuite condamné à trois ans de prison ferme pour abus de biens sociaux.

En France, seize ans après, ce n'est pas le soupçon de corruption qui pose problème aux journalistes ou responsables politiques qui critiquent les vacances de Nicolas Sarkozy mais le luxe et l'énormité du coût. La question qui doit être posée est: est-ce que Nicolas Sarkozy paie de sa poche ou non? Si ce n'est pas le cas , il y a une contravention manifeste aux principes édictés par Transparency International, l'association internationale de lutte contre la corruption. Que recommande Transparency dans ses "Principes de conduite des affaires pour contrer la corruption"? Ceci par exemple: "L'entreprise prohibera l'offre ou l'acceptation de cadeaux et d'invitations ou la prise en charge de frais, dès lors que de telles dispositions peuvent influencer le résultat de transactions commerciales et ne constituent pas des dépenses raisonnables et faites de bonne foi."

Dans cette affaire, on ne pourra pas compter sur la star de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, pour poser des questions gênantes à Nicolas Sarkozy. Il a lui-même été condamné pour des faits assez similaires à 15 mois de prison avec sursis pour recel d'abus de biens sociaux par la cour d'appel de Lyon en 1996. Il a toujours affirmé qu'il n'avait pas l'impression d'avoir commis un délit, en tout cas "en connaissance de cause". Plus de onze ans plus tard, Patrick Poivre d'Arvor occupe toujours ses fonctions. Il reste le symbole de la tolérance française envers la corruption. Dans la plupart des pays de l'UE, il aurait disparu depuis longtemps des écrans. Dans la plupart des pays européens, Sarkozy aurait déjà fait savoir qu'il paierait de sa poche le voyage (qui représente grosso modo quelque chose comme 10% de sa fortune déclarée tout de même).

tyfawt

Ce n’est pas le Maroc qui dira au revoir aux relations familiales qu’entretenaient Chirac et M6, mais le palais et ses habitués. Le peuple marocain a besoin n’ont pas d’un président complaisant, mais d’un chef d’état critique envers notre société. D’autant plus que le Maroc après un semblant d’ouverture, se montre de plus en plus conservateur. Il n’arrive toujours pas à privatiser l’audiovisuel, ni à s’empêcher de censurer nos meilleurs journalistes

patrick

bonjour
je suis assez d'accord avec ton analyse sur Sarkozy et chirac
bravo
patrick

ayoub

Ce n'est pas du tout le bon endroit..
Mais bon... faute de mieux :)
Je vous souhaite à ta dulcinée et toi tout le bonheur du monde... et plein de bébés ;)

Ayoub

crocrar

http://www.findmadeleine.com

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.