« Je veux la même | Accueil | Marrakech sous la pluie »

Commentaires

Le guépard

Au-delà de ça, d'un point de vue plus macro, le développement d'une ceinture de sous-traitance en Asie du Sud-Est a permis au Japon de gagner 1% de croissance supplémentaire grâce aux gains de productivité d'une part et à la création d'un nouveau marché pour ses produits à forte valeur ajoutée d'autre part. DSK avait fait une étude dans ce sens, et il avait évalué l'impact d'un plus gros effort d'investissement de l'Europe au Maghreb à +0,5% de croissance du PIB à horizon 5 ans. Espérons que les Européens, et plus précisement nos amis français, sauront mettre au pouvoir des dirigeants moins frileux et démagogues et plus visionnaires...
Cette vision très etriquée est très décevante provenant d'un LLM...

et les politiques marocains ne devraient pas faire plus d'effort d'imagination au lieu d'attendre que les autres veuillent bien créer des emplois chez eux ?

Meriem

fermer le robinet? Pourquoi, parce que Loïc Lemeur a posé une question de "conscience" (pleeeaaase) à Ayouch? Allons, allons, réveillons nous. Ce débat est stérile: il n'est pas question de fermer quoi que ce soit, à part les gueules de ceux qui disent des conneries. Un patron ne cherchera jamais autre chose que son propre profit, non? Alors tant que le Maroc ira dans le sens du profit, c'est tout bénéf, et quand ça ne sera plus le cas, eh bien je vous laisse conclure.
A propos de DSK.... Mouhouhouhou l'est pas passé, il ne passera jamais...
Prochaine étape: Une femme présidente de la république française.

sami

Merci pour cette analyse,
d'aileurs les américains ont vite compris que le centre du pouvoir économique et industriel était le soft ware (l'intelligence), et n'ont pas hésité à délocaliser, voir à transferer et vendre le hard ware,
quand aux pleurnicheurs français, ils suffit de rappeler que c'est jobs-misères, des call centres, ne sont pas réellement des cadeaux au marocains, surtout comparés aux profits réalisés par renaut, danone, bouygues et autres industriels français, ayant carte blanche au maroc.

marie

Je trouve votre analyse très pertinente... vue du Maroc

Néanmoins Cependant, en France, la détresse des "petits" salariés, qui ont parfois passé de longues années dans leur entreprise avec un véritable savoir-faire, et qui se voient souvent du jour au lendemain, licenciés par centaines, sous la pression d'actionnaires toujours plus gourmands, est une véritable catasprophe économique mais surtout humaine.

Loin d'être fondés sur une volonté de partage des richesses produites à travers le monde, et d'accés à tous des postes à forte valeur ajoutée, ces "délocaliations" sont le fait de groupes "financiers" requins qui recherchent avant tout et toujours plus, des gains de productivité démentiels et dont le coût salarial, l'homme, est le principal poste d'ajustement. Un jour au Maroc, le lendemain en Asie, au moins disant on ferme l'usine ou le centre d'appel. Voir dans le textile.

Il me semble que la grande majorité des consommateurs français, marocains, chinois, etc... ne profitent pas vraiment de ces méthodes brutales et inhumaines, dictées par la peur, le stress, la pression constante, le rendement maximum... pour un pouvoir d'achat toujours plus préssuré. On peut se demander, vu le coût de la vie qui explose partout en raison des marges hallucinantes des entreprises et des distributeurs, qui pourra bientôt se loger, se nourrir correctement, être soigné dignement, éduquer sereinement ses enfants, etc...

Quand la simple annonce d'un licenciement et d'une délocalisation au Maroc ou ailleurs fait décoller le cours de l'action et qu'un an plus tard l'annonce d'une augmentation salariale ou d'une grêve pour une avancée sociale, au Maroc ou ailleurs fait plonger le titre, je me dis que les grands mots de mondialisation et de libéralisme, sonnent de plus en plus creux et ne font se réjouir qu'une poignée d'actionnaires retraités sous les cocotiers et sous les palmiers.

De surcroît, aujourd'hui en France, l'essentiel des profits des entreprises ne leur sert pas à développer la RD ni à prendre le temps pour former de jeunes cadres créatifs.
La spéculation à très court terme domine l'activité économique dans son ensemble et les plans stratégiques se réduisent aux concentrations, et aux communiqués financiers du semestre.

Alors il ne faut absolument pas tomber dans le travers des démagos et des communautaristes en pensant que ce sont les marocains, les chinois, les indiens ... "prennent les jobs aux français". Surtout pas.

Tout le monde est à la même enseigne depuis que la compétitivité à outrance et la spéculation à CT sont devenues les seuls enjeux des grosses entreprises encore dirigées pour la plupart par des élites viellissantes et déphasées.

Tant qu'un véritable transfert des technologies les plus pointues et que l'accompagnement humain de ces transferts
ne se fera pas sur la base d'un échange loyal et juste, et d'un partage équitable des ressources naturelles et des richesses produites, je ne croirai pas aux bénéfices des délocalisations d'un coté comme de l'autre.

Je sais je suis une idéaliste naïve :) mais mon père me disait toujours un citation dont je ne me souviens pas de l'auteur : "du rêve naît l'action"



marie

Excusez moi pour le néanmoins, cependant, d'ailleurs, en tout état de cause, de mon premier paragraphe :(

khabata

j'ai esayé d'avoir l'addresse de touts les centres d'appel à marrakech pour une raison que je prefere garder pour moi mais je n'ai aboutis à rien .alors s'il ya quelqu'un qui pourai m'aider je lui serais enormement reconnaissante voila mon mail au cas ou vous voudriez me contacter : maria_maria_khabata@hotmail.com

salma

je veux savoir ladresse de tt les centre d appel ki se trouve a marrakech merci

abdelhak

j'ai esayé d'avoir l'addresse de touts les centres d'appel à marrakech pour une raison que je prefere garder pour moi mais je n'ai aboutis à rien .alors s'il ya quelqu'un qui pourai m'aider je lui serais enormement reconnaissante voila mon mail au cas ou vous voudriez me contacter : abdelhak22@hotmail.com

mohamed

j'aimerais avoir les adresses et les ciltes webs de tout les centres d'appels sur marrakech afin que je puisse me connecter facilemment avec

abdelhamid elbazi

passionné de la télécommunication j'ai toujours cherché a travailler dans un centre d'appl

najat

salut,merci de bien vouloir m'envoyer le plus vite possible par email l'adresse de tous les centres d'appel existant sur marrackech,et je vous serai très reconnaissante si vous me communiquez ceux qui offrent une bonne rémunération,avec de bonnes conditions de travail..merci pour votre aide

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.